CHEF DE SERVICE AUTONOMIE A DOMICILE MIXTE F/H
Offre n° O033250626001950
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe du pôle âges de la vie du CCAS de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Les besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap sont pris en compte dans les dispositifs municipaux à destination des séniors : l’accueil, l’animation, la restauration ou le logement.
Le Service Autonomie à Domicile Mixte (SAD) complète cette offre dans une logique d’amélioration du service rendu. Il répond à une volonté de simplifier les démarches des personnes en perte d’autonomie en mettant en commun les compétences des services de l’aide et du soin à domicile du Centre Communal d’Action Sociale
Aujourd’hui la Direction de l’Action Solidaire et Sociale du CCAS de Mérignac recherche un(e) Chef(fe)de Service à temps complet afin d’accompagner et de coordonner son équipe de 65 professionnels au sein du Service Autonomie à Domicile Mixte (SAD).
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
- Une définition et un pilotage de projet de service ;
- Une coordination de l’activité au quotidien, avec une animation et un pilotage d’équipes pluridisciplinaires ;
- Un pilotage de l’évaluation du service , avec une participation à la gestion administrative et financière du service.
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Les besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap sont pris en compte dans les dispositifs municipaux à destination des séniors : l’accueil, l’animation, la restauration ou le logement.
Le Service Autonomie à Domicile Mixte (SAD) complète cette offre dans une logique d’amélioration du service rendu. Il répond à une volonté de simplifier les démarches des personnes en perte d’autonomie en mettant en commun les compétences des services de l’aide et du soin à domicile du Centre Communal d’Action Sociale
Aujourd’hui la Direction de l’Action Solidaire et Sociale du CCAS de Mérignac recherche un(e) Chef(fe)de Service à temps complet afin d’accompagner et de coordonner son équipe de 65 professionnels au sein du Service Autonomie à Domicile Mixte (SAD).
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
- Une définition et un pilotage de projet de service ;
- Une coordination de l’activité au quotidien, avec une animation et un pilotage d’équipes pluridisciplinaires ;
- Un pilotage de l’évaluation du service , avec une participation à la gestion administrative et financière du service.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Définir et mettre en œuvre le projet de service
- Maintenir une veille sanitaire, sociale, juridique (documentaire et sur le terrain)
- Analyser les besoins des bénéficiaires et réaliser le diagnostic du service
- Contribuer à la définition de la politique générale du CCAS
- Elaborer un projet de service d’aide et de soins en cohérence avec les priorités définies, les orientations des élus et les politiques publiques
- Procéder à l’actualisation constante de la stratégie de dynamisation de l’activité en fonction des besoins, aider à la décision, proposer les moyens de mise en œuvre
- Communiquer sur le projet de service, auprès des instances directives, des agents, des partenaires locaux
Activité 2 : Coordonner l’activité au quotidien
- Organiser et superviser l’évaluation des besoins des patients à leur domicile ; et son actualisation
- Décider, en lien avec l’IDEC et les responsables de secteur, de l’admission ou non d’un patient/bénéficiaire
- Accompagner et superviser l’établissement des projets personnalisés d’aide et de soins, adapter les réponses sanitaires et/ou sociales à la problématique des personnes accueillies
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre des projets d’aide et de soins ; veiller au quotidien à la bonne coordination des interventions d’aide et de soins
Activité 3 : Assurer la gestion administrative et financière
- Superviser les démarches administratives et signer les documents individuels de prise en charge (DIPEC), plans d’aide, devis…
- Gérer le matériel des services (matériel médical, fournitures, véhicules…)
- Piloter la gestion budgétaire du service et la recherche de financement externes (en lien avec la Direction du CCAS et la Direction administrative et financière)
- Veiller au respect des dispositions règlementaires en vigueur et à leur mise en place (rapport d’activité, dossiers des patients, registre…)
Activité 4 : Animer et piloter les équipes
- Répartir et coordonner les activités en fonction du projet de service et des contraintes
- Promouvoir une identité professionnelle et un langage commun
- Impulser une dynamique d’action en direction des équipes en animant des réunions régulières
- Identifier les besoins en compétences, recruter le personnel (en lien avec l’IDEC, la responsable du SAAD et les responsables de secteur)
- Superviser la gestion administrative du personnel (contrats, absences, remplacements, équipements…)
- Evaluer le personnel placé sous sa responsabilité directe et mettre en œuvre un plan de formation adapté
- Repérer et prévenir les situations d’usure professionnelle, promouvoir une politique de prévention des risques professionnels
Activité 5 : Piloter l’évaluation du service
- Construire les indicateurs relatifs à l’activité, au personnel, au budget, au processus d’amélioration et en assurer le suivi
- Accompagner les équipes dans le processus d’amélioration continue de l’activité (en lien avec les référentiels du secteur)
- Mettre en œuvre l’évaluation qualité du service (rédiger le cahier des charges, réaliser le choix du prestataire, en assurer la mise en œuvre et la communication, enquêtes de satisfaction…)
- Maintenir une veille sanitaire, sociale, juridique (documentaire et sur le terrain)
- Analyser les besoins des bénéficiaires et réaliser le diagnostic du service
- Contribuer à la définition de la politique générale du CCAS
- Elaborer un projet de service d’aide et de soins en cohérence avec les priorités définies, les orientations des élus et les politiques publiques
- Procéder à l’actualisation constante de la stratégie de dynamisation de l’activité en fonction des besoins, aider à la décision, proposer les moyens de mise en œuvre
- Communiquer sur le projet de service, auprès des instances directives, des agents, des partenaires locaux
Activité 2 : Coordonner l’activité au quotidien
- Organiser et superviser l’évaluation des besoins des patients à leur domicile ; et son actualisation
- Décider, en lien avec l’IDEC et les responsables de secteur, de l’admission ou non d’un patient/bénéficiaire
- Accompagner et superviser l’établissement des projets personnalisés d’aide et de soins, adapter les réponses sanitaires et/ou sociales à la problématique des personnes accueillies
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre des projets d’aide et de soins ; veiller au quotidien à la bonne coordination des interventions d’aide et de soins
Activité 3 : Assurer la gestion administrative et financière
- Superviser les démarches administratives et signer les documents individuels de prise en charge (DIPEC), plans d’aide, devis…
- Gérer le matériel des services (matériel médical, fournitures, véhicules…)
- Piloter la gestion budgétaire du service et la recherche de financement externes (en lien avec la Direction du CCAS et la Direction administrative et financière)
- Veiller au respect des dispositions règlementaires en vigueur et à leur mise en place (rapport d’activité, dossiers des patients, registre…)
Activité 4 : Animer et piloter les équipes
- Répartir et coordonner les activités en fonction du projet de service et des contraintes
- Promouvoir une identité professionnelle et un langage commun
- Impulser une dynamique d’action en direction des équipes en animant des réunions régulières
- Identifier les besoins en compétences, recruter le personnel (en lien avec l’IDEC, la responsable du SAAD et les responsables de secteur)
- Superviser la gestion administrative du personnel (contrats, absences, remplacements, équipements…)
- Evaluer le personnel placé sous sa responsabilité directe et mettre en œuvre un plan de formation adapté
- Repérer et prévenir les situations d’usure professionnelle, promouvoir une politique de prévention des risques professionnels
Activité 5 : Piloter l’évaluation du service
- Construire les indicateurs relatifs à l’activité, au personnel, au budget, au processus d’amélioration et en assurer le suivi
- Accompagner les équipes dans le processus d’amélioration continue de l’activité (en lien avec les référentiels du secteur)
- Mettre en œuvre l’évaluation qualité du service (rédiger le cahier des charges, réaliser le choix du prestataire, en assurer la mise en œuvre et la communication, enquêtes de satisfaction…)
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?: afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Infirmier diplômé d’état et expérience confirmée de direction de service médico-social ; CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux), Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales) appréciés
- Maîtrise de l’environnement sanitaire, social, économique et institutionnel du maintien à domicile
- Maîtrise de l’environnement règlementaire et juridique de l’aide et du soin à domicile (dispositifs, textes législatifs…)
- Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations des services médico-sociaux
- Connaissances de base des règles budgétaires et comptables (M22)
- Connaissances médico-sociales en en psychologie du vieillissement, de la dépendance, du handicap
- Capacité à motiver une équipe
- Adaptabilité, écoute, empathie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise des outils de gestion d’équipe et des techniques de communication
- Régulation et gestion des conflits
- Management par la qualité
- Gestion du stress
Et la rémunération ? :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ NBI (20 points) + CTI
Et votre environnement de travail ? :
- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …) ;
- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractives ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive
- Infirmier diplômé d’état et expérience confirmée de direction de service médico-social ; CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux), Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales) appréciés
- Maîtrise de l’environnement sanitaire, social, économique et institutionnel du maintien à domicile
- Maîtrise de l’environnement règlementaire et juridique de l’aide et du soin à domicile (dispositifs, textes législatifs…)
- Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations des services médico-sociaux
- Connaissances de base des règles budgétaires et comptables (M22)
- Connaissances médico-sociales en en psychologie du vieillissement, de la dépendance, du handicap
- Capacité à motiver une équipe
- Adaptabilité, écoute, empathie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise des outils de gestion d’équipe et des techniques de communication
- Régulation et gestion des conflits
- Management par la qualité
- Gestion du stress
Et la rémunération ? :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ NBI (20 points) + CTI
Et votre environnement de travail ? :
- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …) ;
- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractives ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive
Contact et modalités de candidature
Contact
0556556650
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) uniquement via le site de la ville de Mérignac (création d’un compte candidat obligatoire). Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.