Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O033250701002124
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 Avenue du Las, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1. Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits
2. Développement et animation d’un réseau de partenaires
3. Animation et professionnalisation des assistants maternels
4. Animation d’un observatoire
5. Gestion administrative et financière du service
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits
- Activité 1 : Mettre en place de permanences d’accueil du public en recherche d’un mode de garde
- Activité 2 : Informer et orienter les parents, les professionnels et les candidats à l’agrément sur leurs droits
- Activité 3 : Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Activité 4 : Accompagner parents et professionnels dans une démarche de contractualisation
- Activité 5 : Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil
- Activité 6 : Animer un lieu de rencontres, d’échanges et d’activités pour les enfants, parents et professionnels
- Activité 7 : Mener des entretiens individuels ou collectifs

Mission 2 : . Développement et animation d’un réseau de partenaires
- Activité 1 : Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Activité 2 : Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant et notamment la PMI et la CAF
- Activité 3 : Mettre en œuvre les projets et actions dans le secteur de la petite enfance

Mission 3 : . Animation et professionnalisation des assistants maternels
- Activité 1 : Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistants maternels et professionnels de la petite enfance
- Activité 2 : Mettre en place des activités collectives pour les assistants maternels
- Activité 3 : Développer et promouvoir des activités d’éveil pour les enfants
- Activité 4 : Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels

Mission 4 : . Animation d’un observatoire
- Activité 1 : Recueillir et analyser des données pour alimenter l’observatoire de l’accueil sur le territoire
- Activité 2 : Assurer la veille de l’OAPE
- Activité 3 : Participer à la définition des orientations du service
- Activité 4 : Effectuer le diagnostic des besoins des familles

Mission 5 : . Gestion administrative et financière du service
- Activité 1 : Elaborer et suivre le budget
- Activité 2 : Rédiger les actes administratifs du service (bilans, règlement, programmes …)
Profils recherchés
Savoir
- connaître les Techniques d’accueil et d’orientation du public
- connaître la Règlementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- connaître Conditions et critères d’agrément du Conseil Départemental
- connaître les Méthodes et outils de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des besoins de formation
- connaître Technique d’animation et dynamique de groupe
- avoir des Connaissances éducatives et psychologiques de jeune enfant
- savoir se positionner au sein de la collectivité
- connaître logiciels Word et Excel
- savoir utiliser un ordinateur
- avoir l’aptitude à mener des entretiens individuels et collectifs
- connaître les acteurs du territoire et les actions existantes
- utiliser les méthodes et outils d’observation, de diagnostic des besoins de la population et du territoire
- connaître les Conditions de sécurité d’un établissement recevant du public

Savoir faire
- savoir respecter les consignes
- pratiquer une écoute active auprès des divers interlocuteurs
- être force de conviction, de propositions et de négociation
- savoir planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
- avoir des capacités d’analyse et de synthèse
- avoir des connaissances professionnelles dans le domaine de la petite enfance mais aussi en gestion et politiques sociales
- avoir des capacités d’organisation et rédactionnelles
- savoir s’adapter aux différents publics, interlocuteurs, situations et activités nouvelles
- savoir s’appuyer sur des modalités de transmission de savoirs/savoir-faire adaptées au public et aux problématiques rencontrées
- Faire preuve de veille informative en identifiant les évolutions réglementaires à partir des sources d’informations existantes et savoir les transmettre au public concerné
- Elaborer et suivre un budget
- Identifier une demande, analyser le besoin et proposer la réponse adaptée
Savoir être
-être disponible
- faire preuve d’adaptabilité
- être autonome
- avoir une bonne capacité d’écoute
- être dans le respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- avoir l’esprit d’équipe
- avoir le sens du service public
- être dans le respect de la hiérarchie
- faire preuve de rigueur
-avoir une bonne pédagogie
-avoir une bonne gestion des situations conflictuelles

Certifications, habilitations, diplômes… requis pour l’exercice des fonctions :
BAC +2 (diplôme en lien avec la petite enfance) EJE - CESF
Contraintes d’exercice du poste :
Possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service à la demande de la hiérarchie (soirées, week-end…)

Contact et modalités de candidature

Contact
05.57.97.83.17
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à :

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
120 Avenue du Las
BP 10
33127 Saint Jean d'Illac

contact adminsitratif :
emploi@mairie-stjean d'illac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.