Auxiliaire de puériculture
Offre n° O033250702000139
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de lerm - lieudit coucut, Bazas (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Multi-accueil de la Communauté de communes de Bazas (accueil d’enfants âgés de 3 mois à 4 ans).
Assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui. Elle met en place des activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement. Elle travaille en équipe, en étroite collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants. Elle participe à l’élaboration des projets de la structure.
Elle assure la transmission des informations, et la continuité de la fonction de direction en l’absence de la directrice en référence au protocole établi.
Assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui. Elle met en place des activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement. Elle travaille en équipe, en étroite collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants. Elle participe à l’élaboration des projets de la structure.
Elle assure la transmission des informations, et la continuité de la fonction de direction en l’absence de la directrice en référence au protocole établi.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des enfants
-Accueillir l’enfant et l’accompagner lors de la séparation avec ses parents,
-Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant,
-Aménager les espaces de vie adaptés aux besoins des groupes accueillis,
-Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective,
-Accompagner l’enfant et sa famille lors de son adaptation,
-Réaliser les soins courants d’hygiène et de confort, repérer les signes infectieux, rester vigilant sur l’état de santé général de l’enfant,
-Accompagner l’enfant à acquérir des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice et sphinctérienne),
-Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale,
-Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
-Animer des jeux et ateliers d’éveil et d’expression en lien avec le projet pédagogique,
-Gérer les relations entre les enfants,
-Assurer la sécurité et prévenir l’accident, repérer les signes de «mal-être», veiller à la santé des enfants, alerter et réagir en cas d’accident.
Auprès des parents
-Accueillir et écouter les parents,
-Recueillir les informations sur l’état général de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit), ses traitements médicaux éventuels,
-Jouer un rôle de prévention auprès des parents (diététique, hygiène, sommeil ….),
-Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter et faire respecter la confidentialité et le secret professionnel,
-Informer les parents sur la vie de la structure et des services enfance-jeunesse de la communauté de communes.
Au sein de l’équipe et de la structure
-Assurer l’entretien du petit matériel,
-Accompagner l’enfant durant le temps des repas,
-Participation au projet pédagogique en collaboration avec l’équipe,
-Respect du projet d’établissement pour une harmonisation des pratiques professionnelles,
-Favoriser et considérer les compétences de chaque membre de l’équipe,
-Transmettre et recevoir les informations relatives au fonctionnement de la structure,
-Maîtriser l’outil informatique, et le logiciel de la structure,
-Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle, capacité à innover et à prendre du recul,
-Savoir être neutre et impartial,
-Participer aux différentes réunions d’équipe (fonctionnelle ou institutionnelle),
-Participer régulièrement à des temps de formation pour l’amélioration de la pratique professionnelle.
-Accueillir l’enfant et l’accompagner lors de la séparation avec ses parents,
-Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant,
-Aménager les espaces de vie adaptés aux besoins des groupes accueillis,
-Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective,
-Accompagner l’enfant et sa famille lors de son adaptation,
-Réaliser les soins courants d’hygiène et de confort, repérer les signes infectieux, rester vigilant sur l’état de santé général de l’enfant,
-Accompagner l’enfant à acquérir des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice et sphinctérienne),
-Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale,
-Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
-Animer des jeux et ateliers d’éveil et d’expression en lien avec le projet pédagogique,
-Gérer les relations entre les enfants,
-Assurer la sécurité et prévenir l’accident, repérer les signes de «mal-être», veiller à la santé des enfants, alerter et réagir en cas d’accident.
Auprès des parents
-Accueillir et écouter les parents,
-Recueillir les informations sur l’état général de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit), ses traitements médicaux éventuels,
-Jouer un rôle de prévention auprès des parents (diététique, hygiène, sommeil ….),
-Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter et faire respecter la confidentialité et le secret professionnel,
-Informer les parents sur la vie de la structure et des services enfance-jeunesse de la communauté de communes.
Au sein de l’équipe et de la structure
-Assurer l’entretien du petit matériel,
-Accompagner l’enfant durant le temps des repas,
-Participation au projet pédagogique en collaboration avec l’équipe,
-Respect du projet d’établissement pour une harmonisation des pratiques professionnelles,
-Favoriser et considérer les compétences de chaque membre de l’équipe,
-Transmettre et recevoir les informations relatives au fonctionnement de la structure,
-Maîtriser l’outil informatique, et le logiciel de la structure,
-Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle, capacité à innover et à prendre du recul,
-Savoir être neutre et impartial,
-Participer aux différentes réunions d’équipe (fonctionnelle ou institutionnelle),
-Participer régulièrement à des temps de formation pour l’amélioration de la pratique professionnelle.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
Connaitre la réglementation en matière d’accueil petite enfance, d’hygiène et sécurité Avoir une connaissance fine et régulièrement mise à jour du développement de l’enfant et des avancées en matière d’éducation, de pédagogie, et des neuro sciences Appréhender les enjeux et adhérer à la politique petite enfance de la CDC Veiller à la sécurité des biens et des personnes et adapter les procédures si nécessaire Être en capacité de proposer une pédagogie adaptée à l’enfant et sa famille Avoir des connaissances sur les différents partenaires institutionnels, financiers, paramédicaux, éducatifs des structures
SAVOIR-FAIRE Développer des capacités d’observation et savoir adapter ses actions et ses pratiques en fonction de ses observations, afin d’être dans le respect du rythme et de l’évolution des besoins de l’enfant Capacités d’analyse et de rédaction Mettre en place des actions pédagogiques favorisant le développement global et harmonieux des enfants en éveillant leur potentiel cognitif, moteur, et affectif Poser un cadre bienveillant et valorisant Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement Mettre en œuvre et assurer le suivi d’un projet pédagogique Prendre en compte les profils et qualifications du personnel Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Mettre en œuvre des projets d’activités socio-éducative
Travailler en équipe et transmettre ses connaissances
Connaitre la réglementation en matière d’accueil petite enfance, d’hygiène et sécurité Avoir une connaissance fine et régulièrement mise à jour du développement de l’enfant et des avancées en matière d’éducation, de pédagogie, et des neuro sciences Appréhender les enjeux et adhérer à la politique petite enfance de la CDC Veiller à la sécurité des biens et des personnes et adapter les procédures si nécessaire Être en capacité de proposer une pédagogie adaptée à l’enfant et sa famille Avoir des connaissances sur les différents partenaires institutionnels, financiers, paramédicaux, éducatifs des structures
SAVOIR-FAIRE Développer des capacités d’observation et savoir adapter ses actions et ses pratiques en fonction de ses observations, afin d’être dans le respect du rythme et de l’évolution des besoins de l’enfant Capacités d’analyse et de rédaction Mettre en place des actions pédagogiques favorisant le développement global et harmonieux des enfants en éveillant leur potentiel cognitif, moteur, et affectif Poser un cadre bienveillant et valorisant Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement Mettre en œuvre et assurer le suivi d’un projet pédagogique Prendre en compte les profils et qualifications du personnel Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Mettre en œuvre des projets d’activités socio-éducative
Travailler en équipe et transmettre ses connaissances
Contact et modalités de candidature
Contact
0556650380
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer par courrier votre lettre de motivation et un curriculum vitae : à
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.