Chargé(e) de développement RH et Gestion Administrative
Offre n° O033250704002023
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Le SEMOCTOM, syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets, est un établissement public administratif. Depuis 1980, il assure une mission d’intérêt général de prévention, collecte et traitement des déchets sur un territoire composé de 97 communes.
Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 138 000 habitants.
Historiquement, son périmètre s’étend entre la Garonne et la Dordogne, d’où le nom "Entre-deux-Mers". Le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise.
Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 138 000 habitants.
Historiquement, son périmètre s’étend entre la Garonne et la Dordogne, d’où le nom "Entre-deux-Mers". Le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise.
Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 route d'allegret, Saint-Léon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au pôle Ressources Humaines, le poste dépend d'une responsable des ressources humaines et d'une équipe composée d'un/une chargé(e) de développement RH, d'un chargé de prévention des risques professionnels, de deux gestionnaires RH et d'un alternant RH.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions plus spécifiques seront :
1. Développement des compétences et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
• Recueillir et analyser les besoins en formation auprès des agents et des managers.
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan de formation pluriannuel.
• Piloter le budget formation et optimiser les dispositifs de financement.
• Conseiller et accompagner les agents dans la construction de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, évolution, etc.).
• Mettre en place des dispositifs d’accompagnement individualisés (coaching, tutorat, bilans de compétences, etc.).
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique GPEC de la collectivité.
• Proposer et piloter des actions pour anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
• Accompagner les managers dans l’identification des potentiels et la gestion des mobilités internes.
2. Conduite de projets RH transverses
• Piloter ou participer à des projets RH stratégiques : digitalisation RH, qualité de vie au travail, diversité, égalité professionnelle, etc.
• Concevoir et actualiser des outils d’analyse et de suivi RH (SIRH, tableaux de bord…).
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux processus RH innovants.
• Animer des ateliers, réunions ou actions de formation à destination des managers et des équipes.
• Être force de proposition sur l’amélioration continue des pratiques RH et l’évolution des politiques internes.
3. Recrutement et intégration
• Accompagner les managers dans la définition des besoins en recrutement et l’élaboration des profils de poste.
• Participer à l’amélioration continue des processus de recrutement et d’intégration, dans une logique d’expérience collaborateur.
• Gérer tout le process de recrutement.
4. Administration du personnel
• Effectuer les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et réglementaires.
• Participer de façon périodique à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent à la collectivité (bilan social, rapport annuel, plan de formation, etc.).
5. Réalisation de la paie en binôme avec la référente paie pour 40 agents contractuels (dont 20 permanents)
• Assurer la collecte, le contrôle et le traitement des éléments variables de paie
• Établir les bulletins de salaire et gérer les déclarations sociales (DSN, charges sociales, etc.)
1. Développement des compétences et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
• Recueillir et analyser les besoins en formation auprès des agents et des managers.
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan de formation pluriannuel.
• Piloter le budget formation et optimiser les dispositifs de financement.
• Conseiller et accompagner les agents dans la construction de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, évolution, etc.).
• Mettre en place des dispositifs d’accompagnement individualisés (coaching, tutorat, bilans de compétences, etc.).
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique GPEC de la collectivité.
• Proposer et piloter des actions pour anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
• Accompagner les managers dans l’identification des potentiels et la gestion des mobilités internes.
2. Conduite de projets RH transverses
• Piloter ou participer à des projets RH stratégiques : digitalisation RH, qualité de vie au travail, diversité, égalité professionnelle, etc.
• Concevoir et actualiser des outils d’analyse et de suivi RH (SIRH, tableaux de bord…).
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux processus RH innovants.
• Animer des ateliers, réunions ou actions de formation à destination des managers et des équipes.
• Être force de proposition sur l’amélioration continue des pratiques RH et l’évolution des politiques internes.
3. Recrutement et intégration
• Accompagner les managers dans la définition des besoins en recrutement et l’élaboration des profils de poste.
• Participer à l’amélioration continue des processus de recrutement et d’intégration, dans une logique d’expérience collaborateur.
• Gérer tout le process de recrutement.
4. Administration du personnel
• Effectuer les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et réglementaires.
• Participer de façon périodique à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent à la collectivité (bilan social, rapport annuel, plan de formation, etc.).
5. Réalisation de la paie en binôme avec la référente paie pour 40 agents contractuels (dont 20 permanents)
• Assurer la collecte, le contrôle et le traitement des éléments variables de paie
• Établir les bulletins de salaire et gérer les déclarations sociales (DSN, charges sociales, etc.)
Profils recherchés
Connaissance des textes réglementaires en matière de gestion du personnel
Connaissance de la paie
Connaissance du rôle et du fonctionnement des instances représentatives du personnel
Produire un écrit professionnel
Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
Respecter les règles de confidentialité
Construire et présenter des tableaux de bord et des graphiques
Contrôler la cohérence des résultats
Connaissance des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue
Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de formation professionnelle : Formation des titulaires : formation d'intégration, de professionnalisation au 1er emploi, de professionnalisation tout au long de la carrière, de professionnalisation suite à l'affectation sur un poste à responsabilités, formation de perfectionnement ;
Profil recherché :
Vous avez une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines ?
Vous avez une première expérience en paie ?
Connaissance de la paie
Connaissance du rôle et du fonctionnement des instances représentatives du personnel
Produire un écrit professionnel
Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
Respecter les règles de confidentialité
Construire et présenter des tableaux de bord et des graphiques
Contrôler la cohérence des résultats
Connaissance des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue
Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de formation professionnelle : Formation des titulaires : formation d'intégration, de professionnalisation au 1er emploi, de professionnalisation tout au long de la carrière, de professionnalisation suite à l'affectation sur un poste à responsabilités, formation de perfectionnement ;
Profil recherché :
Vous avez une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines ?
Vous avez une première expérience en paie ?
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.