Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O033250708001157
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 avenue de la republique, Marcheprime (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Encadrement d'enfants durant les temps périscolaires (matin/ midi /soir) et extrascolaires (mercredi et vacances scolaires).
- Participation a la mise œuvre du projet pédagogique.
- Participation a la vie quotidienne de l'ALSH.
- Participation a la mise œuvre du projet pédagogique.
- Participation a la vie quotidienne de l'ALSH.
Missions / conditions d'exercice
1) Planification et organisation des projets d’activités socio-éducatives
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du centre de loisirs ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet éducatif du service
2) Animation d’un cycle d’activités
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d’animation
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
3) Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
- Vérifier l’application des règles de sécurité
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
4) Accueil du public
- Dialoguer avec les parents
- Savoir communiquer les informations de la vie du centre aux parents
5) Evaluation des projets d’activités
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du centre de loisirs ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet éducatif du service
2) Animation d’un cycle d’activités
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d’animation
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
3) Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
- Vérifier l’application des règles de sécurité
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
4) Accueil du public
- Dialoguer avec les parents
- Savoir communiquer les informations de la vie du centre aux parents
5) Evaluation des projets d’activités
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
Profils recherchés
Qualifications nécessaires : BAFA ou équivalent
Compétences professionnelles:
- Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l’enfant
- Activités sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d’animation et d’encadrement
- Connaissance de l'environnement territorial
- Compétences relationnelles :
- Etre dynamique dans la mise en place des activités.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au directeur(rice)de la structure.
- Prendre en compte les différences des enfants.
Compétences professionnelles:
- Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l’enfant
- Activités sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d’animation et d’encadrement
- Connaissance de l'environnement territorial
- Compétences relationnelles :
- Etre dynamique dans la mise en place des activités.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au directeur(rice)de la structure.
- Prendre en compte les différences des enfants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557715072
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation adressée à Monsieur Le Maire de Marcheprime à l'adresse suivante : 3 avenue de la République 33380 Marcheprime ou
par mail à : rh@ville-marcheprime.fr
par mail à : rh@ville-marcheprime.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.