Assistant.e administrative du Pôle Accompagnement Citoyen –France services
Offre n° O033250709001566
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
- Route de Branne, Cadillac-sur-Garonne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.
Au sein de la Direction des Services à la Population, sous l’autorité du chef.fe de service du PAC, l’assistant.e administratif.ve assure la gestion administrative du service et particulièrement le suivi administratif et budgétaire des projets et partenariats existants.
L’assistant.e administratif.ve assure le remplacement de l’agent en charge dans la gestion administrative du service de portage de repas en son absence.
Enfin, l’assistant.e administratif.ve assure environ à tiers temps le rôle de conseiller.ère. France service en complément des deux autres conseillères France services.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.
Au sein de la Direction des Services à la Population, sous l’autorité du chef.fe de service du PAC, l’assistant.e administratif.ve assure la gestion administrative du service et particulièrement le suivi administratif et budgétaire des projets et partenariats existants.
L’assistant.e administratif.ve assure le remplacement de l’agent en charge dans la gestion administrative du service de portage de repas en son absence.
Enfin, l’assistant.e administratif.ve assure environ à tiers temps le rôle de conseiller.ère. France service en complément des deux autres conseillères France services.
Missions / conditions d'exercice
=> Contribuer à la gestion administrative du service ( environ 25%) :
• Accueillir tout type de public avec amabilité.
• Prendre les messages, recevoir, filtrer les appels, renseigner et orienter le public en l’absence de l’agent d’accueil, planifier les rendez-vous avec les Conseillères France services, lorsqu’elles sont absentes.
• Assurer une information de premier niveau en identifiant la demande et réorientant si besoin en l’absence de l’agent d’accueil.
• Ouvrir et trier le courrier avant transmission à la cheffe de service.
• Assurer un suivi de l’exécution budgétaire en relais de la cheffe de service : bons de commandes, mandats, etc.
• Réaliser des statistiques, centraliser et suivre des indicateurs de la vie du service, notamment en vue de la préparation du bilan d’activité annuel.
=> Assister la cheffe de service dans le suivi administratif des projets et partenariats du service (15%) :
• Assurer la gestion des affaires courantes : prise de rendez-vous, mise en place de réunions, suivi du courrier, suivi du parapheur, organisation de déplacements, etc.
• Assurer le bon déroulé administratifs des projets : élaboration et suivi des dossiers de travail, planification et invitation aux réunions, suivi budgétaire et calendaire…).
• Être l’interlocuteur privilégié pour le suivi administratif et budgétaire des partenariats.
• Être force de proposition pour développer les partenariats et contribuer à la structuration d’un pôle de ressources.
=> Remplacement dans la gestion du service de portage de repas en l’absence de l’agent en charge (25%):
• Renseigner le public sur le fonctionnement du service de portage de repas.
• Instruire les dossiers des bénéficiaires en utilisant les logiciels métiers.
• Gérer les commandes du portage de repas en assurant l’interface avec les bénéficiaires, les agents de la livraison de repas, les fournisseurs des progiciels et les différents prestataires.
• Traiter les mails, courriers et les appels en lien avec le portage.
=> Animatrice France services (30% du temps) :
• Accompagner de manière personnalisée et individualisée les usagers :
- Informer le public.
- Renseigner l’administré par rapport à des questions d’ordre administratif ou social.
• Pour ce faire, l’agent sera chargé d’aller rechercher lui-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires CAF, POLE EMPLOI, MSA, CPAM, CARSAT, etc.), une formation initiale est dispensée avec les services de l’État.
• Faciliter l’accès aux différents postes de travail
• Réorienter l’administré vers les services partenaires compétents
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Activités et tâches secondaires :
=> Suivi et portage de certains projets liés à la vie du service (environ 5%) :
• Organiser certains évènements inhérents à la vie du service : portes ouvertes, convivialité, etc.
• Être force de proposition pour renforcer la visibilité du pôle pour les usagers, les autres services et les communes membres.
• Accueillir tout type de public avec amabilité.
• Prendre les messages, recevoir, filtrer les appels, renseigner et orienter le public en l’absence de l’agent d’accueil, planifier les rendez-vous avec les Conseillères France services, lorsqu’elles sont absentes.
• Assurer une information de premier niveau en identifiant la demande et réorientant si besoin en l’absence de l’agent d’accueil.
• Ouvrir et trier le courrier avant transmission à la cheffe de service.
• Assurer un suivi de l’exécution budgétaire en relais de la cheffe de service : bons de commandes, mandats, etc.
• Réaliser des statistiques, centraliser et suivre des indicateurs de la vie du service, notamment en vue de la préparation du bilan d’activité annuel.
=> Assister la cheffe de service dans le suivi administratif des projets et partenariats du service (15%) :
• Assurer la gestion des affaires courantes : prise de rendez-vous, mise en place de réunions, suivi du courrier, suivi du parapheur, organisation de déplacements, etc.
• Assurer le bon déroulé administratifs des projets : élaboration et suivi des dossiers de travail, planification et invitation aux réunions, suivi budgétaire et calendaire…).
• Être l’interlocuteur privilégié pour le suivi administratif et budgétaire des partenariats.
• Être force de proposition pour développer les partenariats et contribuer à la structuration d’un pôle de ressources.
=> Remplacement dans la gestion du service de portage de repas en l’absence de l’agent en charge (25%):
• Renseigner le public sur le fonctionnement du service de portage de repas.
• Instruire les dossiers des bénéficiaires en utilisant les logiciels métiers.
• Gérer les commandes du portage de repas en assurant l’interface avec les bénéficiaires, les agents de la livraison de repas, les fournisseurs des progiciels et les différents prestataires.
• Traiter les mails, courriers et les appels en lien avec le portage.
=> Animatrice France services (30% du temps) :
• Accompagner de manière personnalisée et individualisée les usagers :
- Informer le public.
- Renseigner l’administré par rapport à des questions d’ordre administratif ou social.
• Pour ce faire, l’agent sera chargé d’aller rechercher lui-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires CAF, POLE EMPLOI, MSA, CPAM, CARSAT, etc.), une formation initiale est dispensée avec les services de l’État.
• Faciliter l’accès aux différents postes de travail
• Réorienter l’administré vers les services partenaires compétents
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Activités et tâches secondaires :
=> Suivi et portage de certains projets liés à la vie du service (environ 5%) :
• Organiser certains évènements inhérents à la vie du service : portes ouvertes, convivialité, etc.
• Être force de proposition pour renforcer la visibilité du pôle pour les usagers, les autres services et les communes membres.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires : Niveau 4 avec Formations administrative et comptable, permis B
Compétences nécessaires :
- Savoir-professionnels :
• Techniques d’accueil et règles de communication écrites et orales
• Fonctionnement du standard téléphonique,
• Bonne maitrise de l’outil informatique ( Windows, tableurs Excel et logiciels métier)
• Connaissances de la réglementation Fonction Publique Territoriale et des structures de la collectivité
• Gestion administrative, priorisation et suivi
• Connaissance des dispositifs et acteurs de l’action sociale, des partenaires et du tissu associatif
• Connaissance de base de la législation en rapport avec le service
• Connaissances socles France services et démarches partenaires
• Accueil et contact usagers
- Savoir-faire :
• Capacité d’initiatives
• Capacité à établir le rapport avec une personne et à s’intéresser à elle pour faciliter l’échange et la communication
• Sens du travail en équipe
- Savoir- être :
• Sens du contact humain
• Rigueur, autonomie et bienveillance
• Discrétion professionnelle
Formations et qualifications nécessaires : Niveau 4 avec Formations administrative et comptable, permis B
Compétences nécessaires :
- Savoir-professionnels :
• Techniques d’accueil et règles de communication écrites et orales
• Fonctionnement du standard téléphonique,
• Bonne maitrise de l’outil informatique ( Windows, tableurs Excel et logiciels métier)
• Connaissances de la réglementation Fonction Publique Territoriale et des structures de la collectivité
• Gestion administrative, priorisation et suivi
• Connaissance des dispositifs et acteurs de l’action sociale, des partenaires et du tissu associatif
• Connaissance de base de la législation en rapport avec le service
• Connaissances socles France services et démarches partenaires
• Accueil et contact usagers
- Savoir-faire :
• Capacité d’initiatives
• Capacité à établir le rapport avec une personne et à s’intéresser à elle pour faciliter l’échange et la communication
• Sens du travail en équipe
- Savoir- être :
• Sens du contact humain
• Rigueur, autonomie et bienveillance
• Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :
- de préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12, rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC
Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire.
Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service
Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr
- de préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12, rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC
Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire.
Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service
Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.