Infirmièr-e-puéricultrice, Directeur.trice de multi-accueil
Offre n° O033250711002366
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE RUE HOTEL DE VILLE, Eysines (Gironde)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Raison d’être :
Assurer la direction d’établissement d’accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans dans le cadre de la politique petite enfance de la ville.
- Objectifs :
Développer et garantir l’accueil des enfants et leur famille dans le cadre du projet d’établissement, dans les conditions optimales de bien être, d’hygiène et de sécurité
Assurer le management de l’équipe en se référant à la charte du Pôle petite enfance et parentalité
Organiser et piloter l’activité de l’établissement
Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement en collaboration avec la direction
Animer une thématique-projet transversale au Pôle Petite Enfance ou au CCAS.
Assurer un renfort de direction en cas d'absence des autres collègues directeurs de crèches
Travailler avec les partenaires
Respecter le taux d’encadrement
Travailler en collaboration avec le médecin et la psychologue
Assurer les missions d’assistant de prévention auprès de l’équipe
Répondre aux demandes de ses supérieurs hiérarchiques
Assurer la direction d’établissement d’accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans dans le cadre de la politique petite enfance de la ville.
- Objectifs :
Développer et garantir l’accueil des enfants et leur famille dans le cadre du projet d’établissement, dans les conditions optimales de bien être, d’hygiène et de sécurité
Assurer le management de l’équipe en se référant à la charte du Pôle petite enfance et parentalité
Organiser et piloter l’activité de l’établissement
Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement en collaboration avec la direction
Animer une thématique-projet transversale au Pôle Petite Enfance ou au CCAS.
Assurer un renfort de direction en cas d'absence des autres collègues directeurs de crèches
Travailler avec les partenaires
Respecter le taux d’encadrement
Travailler en collaboration avec le médecin et la psychologue
Assurer les missions d’assistant de prévention auprès de l’équipe
Répondre aux demandes de ses supérieurs hiérarchiques
Missions / conditions d'exercice
- Missions/Activités :
En lien avec les enfants et leur famille :
Garantir la sécurité physique et psychique des enfants, veiller à leur développement en lien avec leurs besoins fondamentaux, en ayant une attention particulière pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
Entretenir un lien de confiance avec les familles, répondre à leurs besoins et/ou savoir les orienter.
Etre garant et élaborer avec l’équipe le projet éducatif et pédagogique, et veiller à son actualisation
Faire les remplacements et encadrer un groupe d’enfants en cas de nécessité de service
Mettre en œuvre les différents protocoles, assurer leur suivi et veiller à la mise en œuvre des mesures HACCP
Au niveau du management :
Encadrer et coordonner l’équipe
Gérer les plannings, les horaires et les remplacements du personnel
Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe, organiser et animer des réunions d’équipe
Assurer la gestion technique du personnel en collaboration avec la coordinatrice (formations, congés, recrutement, entretiens d’évaluation)
Apporter un soutien de direction aux autres équipes des EAJE en cas d’absence de la directrice titulaire
Au niveau de la gestion administrative et financière :
Assurer les procédures des inscriptions
Mettre en œuvre le règlement de fonctionnement
Tenir à jour les dossiers des enfants
Garantir la fiabilité des données sur le logiciel métier
Assurer le suivi des taux d’occupation et de facturation
Faire les bilans CAF (données d’activité et financière)
Faire les demandes de bons de commande et viser le service fait
Assurer le suivi et la gestion des stocks
Respecter les budgets et faire remonter les besoins de dépenses en fonctionnement et investissement
Participer à la définition du projet d’établissement et son évaluation
Participer aux commissions de sécurité et assurer le suivi du registre de sécurité
En lien avec les partenaires :
Travailler en collaboration avec le pédiatre référent inclusif et la psychologue
Travailler en collaboration avec tous les services de la ville
Faire le lien avec les organismes de formation et assurer l’accueil des élèves stagiaires
Travailler ponctuellement avec la CAF (contrôle et bilan), le département (MDSI et PMI), le CADA, la ressource cellule et handicap et l’ARS
En lien avec le Pôle petite enfance et parentalité :
Participer aux réunions de direction et de coordination
Animer une thématique - projet transversal du service du Pôle petite enfance et parentalité ou au CCAS
Collaborer avec les autres établissements du Pôle petite enfance et parentalité
- Moyens :
Bureau, matériel informatique, logiciel métier CONCERTO, téléphone portable
Possibilité sur la base du volontariat de faire 2 journées en télétravail dans le mois
- Type d’emploi (filière – régime indemnitaire – NBI – horaires - lieu de travail) :
Filière Médico-Sociale - Cadre d’emploi des Puéricultrices (catégorie A)
Régime indemnitaire – Fonction ‘’Responsable de service’’ / Groupe ‘’F3’’
Temps de travail – 36h10 par semaine (25 CA + 6 RTT + 2 jours de fractionnement si acquis)
Horaire – du lundi au vendredi, entre 7h30 et 18h30
Lieu - Crèches collectives du CCAS de la commune d’Eysines
En lien avec les enfants et leur famille :
Garantir la sécurité physique et psychique des enfants, veiller à leur développement en lien avec leurs besoins fondamentaux, en ayant une attention particulière pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
Entretenir un lien de confiance avec les familles, répondre à leurs besoins et/ou savoir les orienter.
Etre garant et élaborer avec l’équipe le projet éducatif et pédagogique, et veiller à son actualisation
Faire les remplacements et encadrer un groupe d’enfants en cas de nécessité de service
Mettre en œuvre les différents protocoles, assurer leur suivi et veiller à la mise en œuvre des mesures HACCP
Au niveau du management :
Encadrer et coordonner l’équipe
Gérer les plannings, les horaires et les remplacements du personnel
Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe, organiser et animer des réunions d’équipe
Assurer la gestion technique du personnel en collaboration avec la coordinatrice (formations, congés, recrutement, entretiens d’évaluation)
Apporter un soutien de direction aux autres équipes des EAJE en cas d’absence de la directrice titulaire
Au niveau de la gestion administrative et financière :
Assurer les procédures des inscriptions
Mettre en œuvre le règlement de fonctionnement
Tenir à jour les dossiers des enfants
Garantir la fiabilité des données sur le logiciel métier
Assurer le suivi des taux d’occupation et de facturation
Faire les bilans CAF (données d’activité et financière)
Faire les demandes de bons de commande et viser le service fait
Assurer le suivi et la gestion des stocks
Respecter les budgets et faire remonter les besoins de dépenses en fonctionnement et investissement
Participer à la définition du projet d’établissement et son évaluation
Participer aux commissions de sécurité et assurer le suivi du registre de sécurité
En lien avec les partenaires :
Travailler en collaboration avec le pédiatre référent inclusif et la psychologue
Travailler en collaboration avec tous les services de la ville
Faire le lien avec les organismes de formation et assurer l’accueil des élèves stagiaires
Travailler ponctuellement avec la CAF (contrôle et bilan), le département (MDSI et PMI), le CADA, la ressource cellule et handicap et l’ARS
En lien avec le Pôle petite enfance et parentalité :
Participer aux réunions de direction et de coordination
Animer une thématique - projet transversal du service du Pôle petite enfance et parentalité ou au CCAS
Collaborer avec les autres établissements du Pôle petite enfance et parentalité
- Moyens :
Bureau, matériel informatique, logiciel métier CONCERTO, téléphone portable
Possibilité sur la base du volontariat de faire 2 journées en télétravail dans le mois
- Type d’emploi (filière – régime indemnitaire – NBI – horaires - lieu de travail) :
Filière Médico-Sociale - Cadre d’emploi des Puéricultrices (catégorie A)
Régime indemnitaire – Fonction ‘’Responsable de service’’ / Groupe ‘’F3’’
Temps de travail – 36h10 par semaine (25 CA + 6 RTT + 2 jours de fractionnement si acquis)
Horaire – du lundi au vendredi, entre 7h30 et 18h30
Lieu - Crèches collectives du CCAS de la commune d’Eysines
Profils recherchés
Compétences/Exigences requises/Contraintes particulières :
- Compétences :
Savoir mettre en œuvre l’accueil et la prise en charge des enfants
Être garant du règlement et du fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant
Connaitre la réglementation des établissements petite enfance
Connaitre le fonctionnement de son environnement territorial
Maitriser l’outil informatique (WORD et EXEL) et s’approprier le logiciel métier
Savoir manager une équipe et accompagner le changement
Avoir des capacités en matière de gestion administrative et financière
- Exigences requises :
Avoir le permis de conduire B
Avoir le sens de l’organisation, et être rigoureux.euse
Faire preuve d’autonomie
Avoir le sens de l’écoute, de l’observation, et de la communication
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Contraintes particulières :
Être disponible
Horaires réguliers mais avec amplitude variable en fonctions des obligations de service
Réunions d’équipe et de service en soirée
Gestion des permanences téléphoniques.
- Compétences :
Savoir mettre en œuvre l’accueil et la prise en charge des enfants
Être garant du règlement et du fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant
Connaitre la réglementation des établissements petite enfance
Connaitre le fonctionnement de son environnement territorial
Maitriser l’outil informatique (WORD et EXEL) et s’approprier le logiciel métier
Savoir manager une équipe et accompagner le changement
Avoir des capacités en matière de gestion administrative et financière
- Exigences requises :
Avoir le permis de conduire B
Avoir le sens de l’organisation, et être rigoureux.euse
Faire preuve d’autonomie
Avoir le sens de l’écoute, de l’observation, et de la communication
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Contraintes particulières :
Être disponible
Horaires réguliers mais avec amplitude variable en fonctions des obligations de service
Réunions d’équipe et de service en soirée
Gestion des permanences téléphoniques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556161814
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
ressources.humaines@eysines.fr
ou de candidater en ligne.
ressources.humaines@eysines.fr
ou de candidater en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.