Gestionnaire temps et santé au travail H/F

Offre n° O033250717001071
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 Place Abel Surchamp, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
grille FPT + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 000 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.

Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.

La Direction des Ressources Humaines, service commun entre l’Agglo/CIAS et la Ville/CCAS, constituée de 25 agents est organisée autour de 2 services :
- Emploi et accompagnement mobilité professionnelle, Carrière, Rémunération
- Prévention et vies au travail

La Direction RH est engagée dans une démarche globale de prévention et de qualité de vie au travail. dans ce cadre, elle a fait aboutir un certain nombre de dossiers structurants ces dernières années : la démarche d’évaluation professionnelle et d’entretiens professionnels en vue de développer une GPEEC et de revoir le RIFSEEP (en cours), le déploiement du télétravail, la refonte de l’organisation du temps de travail, harmonisation des processus RH entre les 4 entités.

En outre, la Direction des Ressources Humaines est engagée dans l’intégration des processus QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) dans son fonctionnement qui se matérialise, au-delà de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) mise en place au 1er janvier dernier, par une démarche de prévention et de santé au travail, de management durable, de recherche de conciliation vie professionnelle et vie privée.

Missions
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée et sous l’autorité du Responsable du service Prévention et Vies au Travail et de son adjointe, vous aurez en charge, pour l’ensemble des agents de La Cali et de son CIAS, de la Ville de Libourne et de son C.C.A.S, le suivi de la gestion du temps en binôme avec le chargé de la gestion des temps de travail et des données sociales.
En matière de santé au travail, vous prendrez notamment en charge la gestion des absences pour raisons de santé.
Missions / conditions d'exercice
Une partie du poste consiste à assurer la gestion des temps et le suivi des agents et des impacts sur leurs positions administratives, en transversalité avec les autres services de la DRH. A cet effet, vous vous appuyez, entre autres, sur le logiciel métier Mon Portail RH, pour lequel vous veillerez à sa mise à jour au besoin.

Concernant les missions en lien avec la santé au travail, vous gérez les demandes de congés maternité/paternité, de temps partiel thérapeutique, CITIS... Vous assurez la saisie des données sur le SIRH. Vous participez à la gestion des saisines du Conseil médical départemental.

Vous contribuez à l’accompagnement des agents concernés par les dispositifs de maintien et retour à l’emploi : gestion administrative des dispositifs et outils personnalisés (Période Préparation de Recrutement, Période d’immersion professionnelle, etc. ) en fonction des projets et des parcours professionnels des agents.

Vous êtes en charge du suivi de la Protection Sociale Complémentaire (PSC).

Vous participez à des réunions de concertation ou de travail avec les représentants du personnel, à la rédaction de rapports-bilans et de leur présentation en CST.

Dans le cadre d’une continuité de service, il est attendu une polyvalence sur l’ensemble des missions portées par le Service Prévention et Vies au travail

Les missions peuvent être amenées à s’adapter aux évolutions des besoins du service.
Profils recherchés
Votre parcours professionnel vous a permis d’acquérir la maitrise de la règlementation du temps de travail des agents publics et de leur indisponibilité pour raisons de santé. Vous maitrisez les outils informatiques, bureautiques et logiciels métier RH et finances (idéalement Sedit RH/Mon Protail RH).
Vous possédez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. L’organisation et la rigueur sont des maitres-mots pour vous. Vous savez vous adapter et vous avez appris à gérer les priorités.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Poste à temps complet, situé à l’Hôtel de Ville de Libourne
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- de la prise en charge des titres de transport domicile/travail sur présentation de justificatifs d’abonnement (à hauteur de 75% avec un seuil maximal de 99€/mois)
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine (possibilité de 37h30/semaine avec 15 jours de RTT/an ou 35h/semaine)
- de la possibilité de télétravailler 1 jour/semaine
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services

Pour candidater
https://formulaires.demarches.libourne.fr/chapitre-012-candidature-a-une-offre-d-emploi/?poste=2025-050-Gestionnaire-temps-et-sante-au-travail-hf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.