AUDITEUR.RICE INTERNE
Offre n° O033250801404605
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, esplanade Charles-de-Gaulle, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute deux AUDITEURS.RICES INTERNE (Catégorie A - Filières Administrative et Technique - Cadres d'emplois des Attachés et Ingénieurs territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Dans un contexte de forte exposition aux risques de toutes natures, notamment financiers et afin de sécuriser l'action de l'administration, de renforcer la qualité du service public, de ses modes d'intervention et de répondre aux obligations légales de promotion d'une gestion efficace, rigoureuse et conforme de l'action publique, le Département de la Gironde a créé le 1er juillet 2025 une Inspection Générale des Services (IGS).
Le périmètre des missions de l'IGS intègre les missions suivantes :
* Le pilotage et la coordination de la maîtrise des risques
* Le contrôle interne en coordonnant notamment la cartographie des risques des directions et les plans d'actions en lien avec les DGA et les directions,
* L'audit interne,
* L'évaluation des politiques publiques,
* Le pilotage des enquêtes administratives
* Le contrôle des ESSMS et des organismes extérieurs : l'IGS a vocation à assurer l'ensemble des inspections des ESSMS (Protection de l'enfance et Autonomie) et l'audit externe des organismes tiers associés, des structures subventionnées par les fonds de la collectivité et par les fonds européens
L'IGS est déployée à partir du redéploiement de ressources et compétences déjà présentes (contrôle des ESSMS Enfance notamment) et sur la création de nouveaux métiers (responsable du contrôle interne, auditeur interne, contrôleur interne, inspecteur chargé des enquêtes administratives, évaluateurs des politiques publiques, auditeur externe).
Dans le cadre du renforcement de la maîtrise des risques au sein du Département, l'audit interne constitue la troisième ligne de défense du dispositif de contrôle interne. L'auditeur(trice) interne évalue, par une approche systématique et méthodique, les processus, les dispositifs de maîtrise des risques et l'organisation de la collectivité. Il/elle formule des recommandations pour améliorer l'efficacité, la performance et la conformité de l'action publique.
Évalue les dispositifs de contrôle interne de la collectivité. Informe et/ou alerte sur le degré de maîtrise des opérations. Conseille la collectivité afin d'atteindre ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance. Formule des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Dans un contexte de forte exposition aux risques de toutes natures, notamment financiers et afin de sécuriser l'action de l'administration, de renforcer la qualité du service public, de ses modes d'intervention et de répondre aux obligations légales de promotion d'une gestion efficace, rigoureuse et conforme de l'action publique, le Département de la Gironde a créé le 1er juillet 2025 une Inspection Générale des Services (IGS).
Le périmètre des missions de l'IGS intègre les missions suivantes :
* Le pilotage et la coordination de la maîtrise des risques
* Le contrôle interne en coordonnant notamment la cartographie des risques des directions et les plans d'actions en lien avec les DGA et les directions,
* L'audit interne,
* L'évaluation des politiques publiques,
* Le pilotage des enquêtes administratives
* Le contrôle des ESSMS et des organismes extérieurs : l'IGS a vocation à assurer l'ensemble des inspections des ESSMS (Protection de l'enfance et Autonomie) et l'audit externe des organismes tiers associés, des structures subventionnées par les fonds de la collectivité et par les fonds européens
L'IGS est déployée à partir du redéploiement de ressources et compétences déjà présentes (contrôle des ESSMS Enfance notamment) et sur la création de nouveaux métiers (responsable du contrôle interne, auditeur interne, contrôleur interne, inspecteur chargé des enquêtes administratives, évaluateurs des politiques publiques, auditeur externe).
Dans le cadre du renforcement de la maîtrise des risques au sein du Département, l'audit interne constitue la troisième ligne de défense du dispositif de contrôle interne. L'auditeur(trice) interne évalue, par une approche systématique et méthodique, les processus, les dispositifs de maîtrise des risques et l'organisation de la collectivité. Il/elle formule des recommandations pour améliorer l'efficacité, la performance et la conformité de l'action publique.
Évalue les dispositifs de contrôle interne de la collectivité. Informe et/ou alerte sur le degré de maîtrise des opérations. Conseille la collectivité afin d'atteindre ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance. Formule des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public.
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller et apporter un appui méthodologique. Alerter sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
- Collecter et analyser la documentation et les informations disponibles sur l'entité ou le processus audité. Établir des constats sur les méthodes utilisées, la formalisation des procédures, et leurs conséquences sur la maîtrise des risques
- Recenser les risques et les procédures de contrôle de la collectivité
- Identifier des pistes d'améliorations et proposer des recommandations afin d'optimiser l'efficacité des processus
- Contrôler la pertinence et l'application des procédures par la réalisation d'audits
- Établir le plan annuel d'audit en vue d'une validation par le comité d'audit et de maîtrise des risques
- Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
- Évaluer l'efficacité du contrôle interne déployé au sein des directions et nécessaire à la performance opérationnelle de la collectivité en accord avec les obligations légales et les attentes des élus
- Utiliser et développer de nouveaux outils pour la gestion des risques et des audits
- Communiquer, rédiger, synthétiser des outils d'aide à la décision et à la formulation des recommandations
- Suivre la mise en oeuvre des plans d'actions issus des audits
- Collecter et analyser la documentation et les informations disponibles sur l'entité ou le processus audité. Établir des constats sur les méthodes utilisées, la formalisation des procédures, et leurs conséquences sur la maîtrise des risques
- Recenser les risques et les procédures de contrôle de la collectivité
- Identifier des pistes d'améliorations et proposer des recommandations afin d'optimiser l'efficacité des processus
- Contrôler la pertinence et l'application des procédures par la réalisation d'audits
- Établir le plan annuel d'audit en vue d'une validation par le comité d'audit et de maîtrise des risques
- Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
- Évaluer l'efficacité du contrôle interne déployé au sein des directions et nécessaire à la performance opérationnelle de la collectivité en accord avec les obligations légales et les attentes des élus
- Utiliser et développer de nouveaux outils pour la gestion des risques et des audits
- Communiquer, rédiger, synthétiser des outils d'aide à la décision et à la formulation des recommandations
- Suivre la mise en oeuvre des plans d'actions issus des audits
Profils recherchés
Connaissance des procédures et règles comptables : procédures de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance (expertise)
- Connaissance des techniques d'analyse des risques : pour s'assurer du respect de la législation et détecter les mauvaises pratiques et analyser le niveau de maîtrise (expertise)
- Connaissance en organisation et processus : suggestion d'améliorations pour les systèmes de contrôle interne (expertise)
- Capacité à accompagner l'aide à la décision : afin d'optimiser les processus et accompagner les directions dans le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique (expertise)
- Capacité à élaborer un diagnostic et à formuler des recommandations : en confrontant la réalité avec le fonctionnement attendu tout en introduisant de bonnes pratiques (expertise)
- Capacité à formaliser des procédures et à organiser des contrôles approche systématique et méthodique, cadre de référence du contrôle interne et de l'audit interne (expertise)
- Capacité à objectiver une situation et à faire émerger des solutions individuelles et collectives : en particulier suite à la réalisation d'audits (expertise)
- Capacité à appréhender rapidement une organisation :notamment son environnement réglementaire (expertise)
- Capacité à adapter son discours et l'accompagnement proposé : face aux différents interlocuteurs et partenaires, dans le cadre de l'organisation fonctionnelle globale ou la gestion de conflits collectifs et/ou individuels (expertise)
- Capacité à analyser et à gérer les situations individuelles des usagers en fonction de la nature et du degré d'urgence du besoin : en faisant prendre conscience de l'utilité de la démarche et des changements à opérer (maîtrise)
- Capacité à analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont : impacts pour la collectivité (expertise)
- Connaissance des techniques d'analyse des risques : pour s'assurer du respect de la législation et détecter les mauvaises pratiques et analyser le niveau de maîtrise (expertise)
- Connaissance en organisation et processus : suggestion d'améliorations pour les systèmes de contrôle interne (expertise)
- Capacité à accompagner l'aide à la décision : afin d'optimiser les processus et accompagner les directions dans le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique (expertise)
- Capacité à élaborer un diagnostic et à formuler des recommandations : en confrontant la réalité avec le fonctionnement attendu tout en introduisant de bonnes pratiques (expertise)
- Capacité à formaliser des procédures et à organiser des contrôles approche systématique et méthodique, cadre de référence du contrôle interne et de l'audit interne (expertise)
- Capacité à objectiver une situation et à faire émerger des solutions individuelles et collectives : en particulier suite à la réalisation d'audits (expertise)
- Capacité à appréhender rapidement une organisation :notamment son environnement réglementaire (expertise)
- Capacité à adapter son discours et l'accompagnement proposé : face aux différents interlocuteurs et partenaires, dans le cadre de l'organisation fonctionnelle globale ou la gestion de conflits collectifs et/ou individuels (expertise)
- Capacité à analyser et à gérer les situations individuelles des usagers en fonction de la nature et du degré d'urgence du besoin : en faisant prendre conscience de l'utilité de la démarche et des changements à opérer (maîtrise)
- Capacité à analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont : impacts pour la collectivité (expertise)
Contact et modalités de candidature
Contact
0556993333
Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
