Responsable du Pôle bâtiments et manutention spécialisée

Offre n° O033250813000356
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
193 Avenue de l'Epinette, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grilles FPT + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située géographiquement à la confluence des rivières de l’Isle et de la Dordogne, Libourne est une ville
plurielle revendiquant des identités multiples. Ville bastide fondée au Moyen Âge ; ville portuaire puisque
L ibourne est un ancien port maritime et aujourd’hui de tourisme fluvial et de plaisance via le récent
aménagement de ses berges et ses quais ; ville vinicole avec ses illustres appellations et enfin, ville du Père
Noël ou du moins, de son secrétariat. Une v ille en pleine mutation avec la réalisation de grands projets
d’aménagement urbain.
Sous la Direction des Services Techniques, le Centre Technique Municipal de Libourne emploie 128 agents répartis sur 7 pôles/services : administratif, voirie / signalisation, magasin, mécanique / pool chauffeurs, bâtiment / fêtes, propreté urbaine, patrimoine végétal.
Le Pôle Bâtiments intervient sur l’ensemble des bâtiments et équipements publics : Hôtel de Ville, locaux administratifs, écoles publiques, gymnases, stades… mais également sur les installations provisoires durant les festivités et évènementiels. Le service Manutention intervient notamment dans le cadre des festivités proposées au sein de la ville de Libourne (municipales et associatives).
Dans ce contexte et dans le cadre d’une future vacance de poste, la Ville de Libourne recrute un Responsable de Pôle Bâtiments / Manutention spécialisée H/F, à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Sous l’autorité du Directeur du Centre Technique Municipal (CTM), vous assurez la coordination, la supervision et le pilotage des équipes chargées de l’entretien, de la maintenance et de l’aménagement des bâtiments communaux, tous corps d’état confondus.
Vous veillez à l’exécution des interventions techniques, au respect des normes réglementaires, à l’optimisation des ressources et à la qualité du service rendu.
Plus particulièrement, vous seront confiées les missions suivantes :
 Activités administratives et de planification :
- Élaboration, en lien avec la hiérarchie, des budgets annuels et pluriannuels liés à l’entretien des bâtiments (fonctionnement et investissement)
- Participation à la programmation pluriannuelle des travaux, en lien avec les élus, les services municipaux et les services de la maîtrise d’ouvrage
- Mise en place et suivi d’un planning de charge des agents du pôle bâtiment et des agents mobilisés sur les opérations de festivités
- Utilisation et actualisation des outils de gestion et de suivi des interventions (logiciel de GMAO, tableaux de bord internes…), en veillant à la traçabilité des demandes, délais et réalisations
- Rédaction des comptes rendus, notes techniques, bilans d’activité
- Participation aux réunions de coordination et aux échanges interservices
 Activités techniques et de terrain :
- Organisation et planification des chantiers internes, en répartissant les tâches entre les différents corps d’état (électricité, plomberie, menuiserie, peinture, maçonnerie, etc.) selon les priorités et les compétences
- Supervision des travaux de maintenance préventive et corrective, en assurant une réactivité optimale aux demandes émanant des services ou des élus
- Veille à la sécurité des interventions, au respect et application des normes en vigueur (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, sécurité au travail…)
- Collaboration étroite avec le service Patrimoine bâti (coordination des interventions, gestion des sinistres, programmation des travaux, suivi du patrimoine immobilier communal...)
- Contrôle qualité des interventions et des travaux réalisés par les équipes internes
- Suivi technique et réglementaire des aires de jeux, en lien avec les organismes de contrôle et les normes en vigueur (vérifications périodiques, levée des non-conformités, sécurité des usagers)
- Pilotage, en lien avec le service des marchés publics, des interventions externalisées (consultation des entreprises, suivi de chantier, réception des travaux, vérification des prestations)
 Management des équipes
- Encadrement, animation et coordination des équipes du pôle bâtiment et manutention spécialisée (organisation du travail, répartition des missions, suivi des absences, évaluation des agents)
- Veille à la montée en compétences et à la formation continue des agents (évolutions techniques, sécurité, réglementations)
- Participation aux recrutements et à l’intégration des nouveaux agents
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac+2 dans le bâtiment, les travaux publics ou la maintenance des bâtiments, vous connaissez le cadre réglementaire de la Fonction Publique et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Votre expertise couvre l’ensemble des métiers du bâtiment, les techniques de maintenance préventive et curative, ainsi que les normes d’hygiène, de sécurité et de conformité.
En capacité d’encadrer des équipes pluridisciplinaires, vous maîtrisez la planification et organisation des interventions techniques en tenant compte des priorités, des ressources et des contraintes, tout en garantissant la continuité du service public.
Ainsi, vous maîtrisez les outils de gestion tels que la GMAO, le suivi budgétaire et les tableaux de bord. Vous possédez les méthodes des diagnostics techniques complets et vous êtes en capacité de proposer des solutions adaptées. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont indéniables.
Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0524242190
Informations complémentaires
Info
rmations complémentaires
Cycle de travail :
- 39h00/semaine du lundi au vendredi (Planning modulable en fonction des contraintes de service)
- Possibilité de travail de nuit, en soirée et/ou le week-end, jours fériés selon les besoins du service
- Régime d’astreintes
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions,
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- d’une politique de formation dynamique
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine,
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
- de l’accès à des activités sportives gratuites pendant la pause méridienne sous réserve de compatibilité avec le cycle de travail défini
- Poste basé au CTM de la Ville de Libourne (193 avenue de l’Epinette à Libourne)
Pour candidater :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 12 septembre 2025 via le lien suivant :
https://formulaires.demarches.libourne.fr/chapitre-012-candidature-a-une-offre-d-emploi/?poste=2025-054_responsable-du-pole-batiments-et-manutention-specialisee-hf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.