assistant de gestion administrative
Offre n° O033250819000733
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 avenue durand dassier, Parempuyre (Gironde)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Organisation des structures d’accueil des enfants de 0 à 17 ans, et des jeunes adultes, suivi du fonctionnement des écoles et gestion des inscriptions scolaires
Missions / conditions d'exercice
⯈ Missions principales du poste
1. Au Service Enfance-Jeunesse (80% du temps de travail)
• Recevoir, traiter et transmettre les inscriptions scolaires et périscolaires
• Participer au secrétariat du Service Enfance-Jeunesse
• Participer à la gestion administrative du Service Enfance-Jeunesse
• Assurer le lien administratif sur les informations concernant les familles, avec la Société en charge de la fabrication des repas
• Participer aux instances du Service Enfance-Jeunesse
2. A la Mairie (20% du temps de travail)
• Participer à la continuité d’accueil de 1er niveau de la Mairie
⯈ Missions secondaires du poste
1. Au Service Enfance-Jeunesse
• Remplacer l’agent d’accueil du Service Enfance-Jeunesse en cas d’absence
• Classer et trier les documents administratifs du Service Enfance-Jeunesse
• Être référent de l’archivage du Service Enfance-Jeunesse
2. A la Mairie
• Etre régisseur suppléant
• Autres remplacements administratifs ou d’accueil
⯈ Tâches régulières
1. Au Service Enfance-Jeunesse
• Gestion, suivi et transmission des dossiers d’inscription aux écoles et aux services municipaux
• Transmission d’informations aux familles (mails de diffusion, appels)
• Rédaction des courriers et autres actes administratifs du service (dérogations / affectations / invitations, déclarations d’accident / incident…)
• Mise à jour de l’espace usager et du logiciel métier
• Saisie des pénalités et suivi des pointages des accueils collectifs de mineurs
• Mise à jour des données Concerto, des activités et autres tableaux de bord
• Transmissions d’informations à la Société en charge de la fabrication des repas (tableau de bord des radiations et des modifications)
• Rédaction de compte-rendu des réunions de Service
• Traitement des demandes internet via le logiciel Concerto (signalement d’absences, création famille, réservations, modifications)
• Suivi des candidatures d’agents d’animation
• Simulation de sectorisation pour les écoles
• Traitement des dossiers administratifs du Service Enfance-Jeunesse
• Participation aux réunions de Service (réunion de Service et de Pôle)
2. A la Mairie
• Accueil et orientation du public
• Information de premier niveau au public
⯈ Tâches occasionnelles
• Accueil physique et téléphonique du Service Enfance-Jeunesse
• Gestion de la messagerie de l’accueil du service
• Elaboration de relevé statistique de l’accueil du service
• Paramétrage de concerto et espace usager en l’absence de la responsable des affaires administratives et scolaires
• Remplacement de l’agent d’accueil du Service Enfance-Jeunesse
• Remplacement de l’agent d’accueil de la Mairie
• Suppléance du régisseur de la Mairie : édition de factures destinées aux familles, encaissement de régies de spectacle…
• Archivage
⯈ Lieux d’affectation : Service Enfance-Jeunesse et Mairie
⯈ Durée hebdomadaire de service : 36 heures
⯈ Horaires de travail
• Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30–12h / 13h30-17h
• Jeudi : 8h30-12h / 13h30-18h
1. Au Service Enfance-Jeunesse (80% du temps de travail)
• Recevoir, traiter et transmettre les inscriptions scolaires et périscolaires
• Participer au secrétariat du Service Enfance-Jeunesse
• Participer à la gestion administrative du Service Enfance-Jeunesse
• Assurer le lien administratif sur les informations concernant les familles, avec la Société en charge de la fabrication des repas
• Participer aux instances du Service Enfance-Jeunesse
2. A la Mairie (20% du temps de travail)
• Participer à la continuité d’accueil de 1er niveau de la Mairie
⯈ Missions secondaires du poste
1. Au Service Enfance-Jeunesse
• Remplacer l’agent d’accueil du Service Enfance-Jeunesse en cas d’absence
• Classer et trier les documents administratifs du Service Enfance-Jeunesse
• Être référent de l’archivage du Service Enfance-Jeunesse
2. A la Mairie
• Etre régisseur suppléant
• Autres remplacements administratifs ou d’accueil
⯈ Tâches régulières
1. Au Service Enfance-Jeunesse
• Gestion, suivi et transmission des dossiers d’inscription aux écoles et aux services municipaux
• Transmission d’informations aux familles (mails de diffusion, appels)
• Rédaction des courriers et autres actes administratifs du service (dérogations / affectations / invitations, déclarations d’accident / incident…)
• Mise à jour de l’espace usager et du logiciel métier
• Saisie des pénalités et suivi des pointages des accueils collectifs de mineurs
• Mise à jour des données Concerto, des activités et autres tableaux de bord
• Transmissions d’informations à la Société en charge de la fabrication des repas (tableau de bord des radiations et des modifications)
• Rédaction de compte-rendu des réunions de Service
• Traitement des demandes internet via le logiciel Concerto (signalement d’absences, création famille, réservations, modifications)
• Suivi des candidatures d’agents d’animation
• Simulation de sectorisation pour les écoles
• Traitement des dossiers administratifs du Service Enfance-Jeunesse
• Participation aux réunions de Service (réunion de Service et de Pôle)
2. A la Mairie
• Accueil et orientation du public
• Information de premier niveau au public
⯈ Tâches occasionnelles
• Accueil physique et téléphonique du Service Enfance-Jeunesse
• Gestion de la messagerie de l’accueil du service
• Elaboration de relevé statistique de l’accueil du service
• Paramétrage de concerto et espace usager en l’absence de la responsable des affaires administratives et scolaires
• Remplacement de l’agent d’accueil du Service Enfance-Jeunesse
• Remplacement de l’agent d’accueil de la Mairie
• Suppléance du régisseur de la Mairie : édition de factures destinées aux familles, encaissement de régies de spectacle…
• Archivage
⯈ Lieux d’affectation : Service Enfance-Jeunesse et Mairie
⯈ Durée hebdomadaire de service : 36 heures
⯈ Horaires de travail
• Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30–12h / 13h30-17h
• Jeudi : 8h30-12h / 13h30-18h
Profils recherchés
Les « savoirs »
• Fonction publique territoriale
• Techniques de secrétariat
• Outils de bureautique
• Logiciel métier « concerto »
• Méthode de classement et d’archivage
• Techniques de numérisation
• Bases de la comptabilité publique
⯈ Les « savoir-faire »
• Accueillir tout public
• Maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe
• S’exprimer correctement à l’oral
• Constituer des dossiers administratifs
• Assurer un accueil téléphonique et de messagerie internet
⯈ Les « savoir-être »
• Discrétion professionnelle
• Devoir de réserve
• Aptitudes relationnelles
• Organisation
• Rigueur
• Ecoute
• Réactivité
• Adaptabilité
• Fonction publique territoriale
• Techniques de secrétariat
• Outils de bureautique
• Logiciel métier « concerto »
• Méthode de classement et d’archivage
• Techniques de numérisation
• Bases de la comptabilité publique
⯈ Les « savoir-faire »
• Accueillir tout public
• Maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe
• S’exprimer correctement à l’oral
• Constituer des dossiers administratifs
• Assurer un accueil téléphonique et de messagerie internet
⯈ Les « savoir-être »
• Discrétion professionnelle
• Devoir de réserve
• Aptitudes relationnelles
• Organisation
• Rigueur
• Ecoute
• Réactivité
• Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0556955622
Informations complémentaires
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire avant le 17 septembre 2025 par courriel à dga@parempuyre.fr Mairie de Parempuyre, 1 Avenue Durand Dassier, 33290 Parempuyre
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PAREMPUYRE
>1 avenue durand dassier
33290 Parempuyre
>1 avenue durand dassier
33290 Parempuyre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.