Agent polyvalent - Accueil, Etat civil, Election et Funéraire
Offre n° O033250820000336
Publiée le 20/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bruges, située à proximité de Bordeaux, offre un cadre de vie agréable alliant calme et dynamisme. À quelques minutes de la métropole, la ville bénéficie d’un environnement verdoyant avec ses parcs et sentiers de randonnée. Elle allie harmonieusement patrimoine historique, architecture moderne et équipements de qualité. Son développement urbain maîtrisé et sa bonne connectivité grâce aux transports en commun et à la proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en font un lieu idéal pour vivre et travailler.
Bruges, entre nature et modernité, est un endroit parfait pour profiter des avantages de la région bordelaise tout en étant dans un cadre paisible.
Les avantages des agents de la Ville :
- La collectivité a adhéré à un nouveau contrat prévoyance avec la mise en place d’une participation de 15€ nets par mois et par agent.
- Les agents peuvent bénéficier d’une participation employeur de 15€/mois si le contrat de votre mutuelle santé est labellisé.
- La collectivité adhère au CNAS, ce qui offre de nombreux avantages
Bruges, entre nature et modernité, est un endroit parfait pour profiter des avantages de la région bordelaise tout en étant dans un cadre paisible.
Les avantages des agents de la Ville :
- La collectivité a adhéré à un nouveau contrat prévoyance avec la mise en place d’une participation de 15€ nets par mois et par agent.
- Les agents peuvent bénéficier d’une participation employeur de 15€/mois si le contrat de votre mutuelle santé est labellisé.
- La collectivité adhère au CNAS, ce qui offre de nombreux avantages
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue charles de gaulle hôtel de ville, Bruges (Gironde)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Bruges recrute un agent polyvalent pour intégrer son service Administration et Proximité, sous la direction du responsable de service, au sein d’une équipe de 7 agents engagés.
Vous serez un véritable point d’appui au sein de notre service en intervenant sur des activités variées et essentielles à la vie municipale : accueil des usagers, état civil, titres d’identité et de voyage, recensement, élections, ainsi que la gestion funéraire.
Vous serez un véritable point d’appui au sein de notre service en intervenant sur des activités variées et essentielles à la vie municipale : accueil des usagers, état civil, titres d’identité et de voyage, recensement, élections, ainsi que la gestion funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
• Assurer un accueil chaleureux et efficace, aussi bien physique que téléphonique
• Informer les usagers sur l’ensemble des actions municipales et remettre les documents appropriés
• Gérer les demandes d’attestation d’accueil et légaliser les signatures
• Superviser les panneaux d’affichage et les présentoirs
• Saisir et mettre à jour les documents du service
• Inscrire les nouveaux habitants de la commune
État civil :
• Recevoir et enregistrer les déclarations de naissance, décès, reconnaissance, mariages et autres actes liés à l’état civil
• Tenir à jour les registres officiels et délivrer copies et extraits d’actes
• Informer les particuliers et les administrations concernées (INSEE, tribunaux, consulats, etc.)
• Mettre à jour les livrets de famille
Cartes nationales d’identité & passeports
• Gérer les rendez-vous, dépôts et remises des titres
• Assurer le suivi administratif en lien avec la préfecture et les usagers
Élections et recensement :
• Participer à l’organisation des élections politiques et professionnelles
• Recueillir et gérer les inscriptions sur les listes électorales
• Préparer les listes pour les commissions électorales et le jury d’assises
• Organiser le recensement de la population et accompagner les jeunes dans le recensement citoyen
• Rédiger la correspondance administrative liée à ces activités
Gestion funéraire :
• Traiter les dossiers administratifs liés aux concessions, inhumations, exhumations, travaux et reprises
• Informer les usagers sur les tarifs et la vente des concessions
• Mettre à jour les données dans le logiciel métier dédié (ETERNITE)
Votre environnement de travail :
• Travail en bureau dans les locaux de la mairie, horaires d’ouverture au public à respecter
• 38 heures par semaine, rythme dynamique nécessitant disponibilité et réactivité
• Télétravail non applicable
• Travail en équipe, sous la responsabilité directe du responsable du service (pas d’encadrement)
• Assurer un accueil chaleureux et efficace, aussi bien physique que téléphonique
• Informer les usagers sur l’ensemble des actions municipales et remettre les documents appropriés
• Gérer les demandes d’attestation d’accueil et légaliser les signatures
• Superviser les panneaux d’affichage et les présentoirs
• Saisir et mettre à jour les documents du service
• Inscrire les nouveaux habitants de la commune
État civil :
• Recevoir et enregistrer les déclarations de naissance, décès, reconnaissance, mariages et autres actes liés à l’état civil
• Tenir à jour les registres officiels et délivrer copies et extraits d’actes
• Informer les particuliers et les administrations concernées (INSEE, tribunaux, consulats, etc.)
• Mettre à jour les livrets de famille
Cartes nationales d’identité & passeports
• Gérer les rendez-vous, dépôts et remises des titres
• Assurer le suivi administratif en lien avec la préfecture et les usagers
Élections et recensement :
• Participer à l’organisation des élections politiques et professionnelles
• Recueillir et gérer les inscriptions sur les listes électorales
• Préparer les listes pour les commissions électorales et le jury d’assises
• Organiser le recensement de la population et accompagner les jeunes dans le recensement citoyen
• Rédiger la correspondance administrative liée à ces activités
Gestion funéraire :
• Traiter les dossiers administratifs liés aux concessions, inhumations, exhumations, travaux et reprises
• Informer les usagers sur les tarifs et la vente des concessions
• Mettre à jour les données dans le logiciel métier dédié (ETERNITE)
Votre environnement de travail :
• Travail en bureau dans les locaux de la mairie, horaires d’ouverture au public à respecter
• 38 heures par semaine, rythme dynamique nécessitant disponibilité et réactivité
• Télétravail non applicable
• Travail en équipe, sous la responsabilité directe du responsable du service (pas d’encadrement)
Profils recherchés
Savoirs :
• Bonne connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Maîtrise du droit civil applicable aux missions
Savoir être :
• Capacité à travailler en transversalité et en équipe
• Sens de l’anticipation et esprit d’initiative
• Discrétion professionnelle et respect strict de la confidentialité
• Adaptabilité, disponibilité et sens du service public
Savoir-faire :
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques indispensables au poste
• Bonne connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Maîtrise du droit civil applicable aux missions
Savoir être :
• Capacité à travailler en transversalité et en équipe
• Sens de l’anticipation et esprit d’initiative
• Discrétion professionnelle et respect strict de la confidentialité
• Adaptabilité, disponibilité et sens du service public
Savoir-faire :
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques indispensables au poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0557209783
Informations complémentaires
Vous souhaitez contribuer au bon fonctionnement du service public et au bien-être de nos concitoyens ?
Alors, rejoignez une équipe dynamique, engagée et à taille humaine !
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à : e-recrutement@mairie-bruges.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Alors, rejoignez une équipe dynamique, engagée et à taille humaine !
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à : e-recrutement@mairie-bruges.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.