Gestionnaire Ressources humaines
Offre n° O033250905000152
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 Avenue du Las, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné.e par les Ressources humaines, organisé.e, rigoureux.se et doté.e d'un excellent relationnel. Rejoignez notre équipe en tant que Gestionnaire RH et jouez un rôle clé dans la gestion administrative et humaine de nos agents!
La commune de Saint Jean d'Illac, département de la Gironde, 9 885 habitants et 220 agents recrute, selon les conditions statutaires : un.e gestionnaire des Ressources Humaines.
La commune de Saint Jean d'Illac, département de la Gironde, 9 885 habitants et 220 agents recrute, selon les conditions statutaires : un.e gestionnaire des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service RH, composé de 2 personnes placées sous l'autorité de la responsable, vous travaillerez en binôme et serez chargé(e )des missions suivantes :
1- Accueil physique et téléphonique du service :
• Répondre aux appels téléphoniques
• Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Orienter, conseiller les agents (physiquement, par téléphone ou par courrier)
2 - Emplois – Recrutements :
• Répondre aux demandes d’emplois et stages
• Organiser les campagnes de recrutements (rédaction des fiches de poste, publicité du poste, appel à candidature interne, réception des candidatures, tableau de synthèse des candidatures reçues, planification du jury d’entretien, établir les simulations de salaire…)
• Rédiger les contrats de travail, arrêtés de recrutement
• Gérer les démarches administratives relatives aux recrutements des agents (DUE, casiers judiciaires, convocations médecin agréé...)
• Accueil des nouveaux arrivants
3 - Gestion des agents :
• Rédiger et contrôler les actes administratifs (arrêtés, contrats, fins de contrats, démissions, soldes de tout compte, etc.)
• Délivrer une information réglementaire aux agents
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
4 - Elaboration de la paie des agents et élus :
• Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
• Contrôler et mandater les rémunérations et les charges sociales ;
• Elaborer les Données Sociales Nominatives (DSN) mensuellement ;
5 - Gestion de l’absence des agents :
• Gérer et administrer le logiciel des congés (saisine des droits et suivi de la mise en œuvre)
• Gérer et assurer le suivi de l’absentéisme des agents (médical, congés, autorisation d’absences, …) et de leur aptitude physique,
• Instruire les dossiers d’accidents de service en lien avec le responsable hiérarchique et l’assistant de prévention
• Instruire les déclarations d’arrêt de travail et accidents de travail auprès de la CPAM
• Demander les subrogations auprès de la CPAM et suivre les remboursements
• Supervision de la gestion des congés annuels, RTT, congé maternité, paternité, adoption, ASA, pour l’ensemble des services de la collectivité
6 - Tableaux de bord et préparation de dossiers annuels récurrents :
• Etablir et mettre à jour les tableaux de bord des contrats
• Anticiper les fins de contrats (courrier agent à minima 2 mois avant, information supérieur hiérarchique et/ou Directeur de Pôle)
• Tableaux de suivi du budget
• Elaborer les tableaux d’avancement de grade et promotion interne des agents titulaires
• Participation à l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU) annuel et à la mise en œuvre de tous les outils de pilotage
• Participer ponctuellement à la préparation des instances paritaires (CST)
7 - Gestion et suivi des formations :
• Inscrire et/ou valider les inscriptions des agents aux formations
• Elaborer et suivre le tableau de bord des formations des agents
• Participer à la mise en œuvre des outils et dispositifs d’analyse des besoins de développement de compétences des agents et des services, de valorisation des parcours professionnels, de support aux services et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
8 - Gestion du logiciel Gestion du Temps de travail (HOROQUARTZ) :
• Paramétrage et gestion (création et mise à jour des profils, des fiches agents, mise à jour de la fiche agent, attribution des droits à congés, CET…., validation des demandes d’absences, récupérations heures…….)
• Conseille les responsables de services.
9 - Gestion et suivi des visites médicales :
• Inscrire et suivre les visites médicales auprès du CDG 33 (gestion des plannings …..)
• Prendre les rendez-vous pour les visites médicales de recrutement.
• Informer les responsables de service des restrictions médicales et en assurer le suivi
10 - Gestion et suivi des adhésions au CNAS :
• Faire les adhésions des agents
• Envoyer au CNAS les modifications (départ, retraite, disponibilité…)
• Informer les agents des prestations offertes par le CNAS (mails professionnels des agents, affichages)
1- Accueil physique et téléphonique du service :
• Répondre aux appels téléphoniques
• Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Orienter, conseiller les agents (physiquement, par téléphone ou par courrier)
2 - Emplois – Recrutements :
• Répondre aux demandes d’emplois et stages
• Organiser les campagnes de recrutements (rédaction des fiches de poste, publicité du poste, appel à candidature interne, réception des candidatures, tableau de synthèse des candidatures reçues, planification du jury d’entretien, établir les simulations de salaire…)
• Rédiger les contrats de travail, arrêtés de recrutement
• Gérer les démarches administratives relatives aux recrutements des agents (DUE, casiers judiciaires, convocations médecin agréé...)
• Accueil des nouveaux arrivants
3 - Gestion des agents :
• Rédiger et contrôler les actes administratifs (arrêtés, contrats, fins de contrats, démissions, soldes de tout compte, etc.)
• Délivrer une information réglementaire aux agents
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
4 - Elaboration de la paie des agents et élus :
• Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
• Contrôler et mandater les rémunérations et les charges sociales ;
• Elaborer les Données Sociales Nominatives (DSN) mensuellement ;
5 - Gestion de l’absence des agents :
• Gérer et administrer le logiciel des congés (saisine des droits et suivi de la mise en œuvre)
• Gérer et assurer le suivi de l’absentéisme des agents (médical, congés, autorisation d’absences, …) et de leur aptitude physique,
• Instruire les dossiers d’accidents de service en lien avec le responsable hiérarchique et l’assistant de prévention
• Instruire les déclarations d’arrêt de travail et accidents de travail auprès de la CPAM
• Demander les subrogations auprès de la CPAM et suivre les remboursements
• Supervision de la gestion des congés annuels, RTT, congé maternité, paternité, adoption, ASA, pour l’ensemble des services de la collectivité
6 - Tableaux de bord et préparation de dossiers annuels récurrents :
• Etablir et mettre à jour les tableaux de bord des contrats
• Anticiper les fins de contrats (courrier agent à minima 2 mois avant, information supérieur hiérarchique et/ou Directeur de Pôle)
• Tableaux de suivi du budget
• Elaborer les tableaux d’avancement de grade et promotion interne des agents titulaires
• Participation à l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU) annuel et à la mise en œuvre de tous les outils de pilotage
• Participer ponctuellement à la préparation des instances paritaires (CST)
7 - Gestion et suivi des formations :
• Inscrire et/ou valider les inscriptions des agents aux formations
• Elaborer et suivre le tableau de bord des formations des agents
• Participer à la mise en œuvre des outils et dispositifs d’analyse des besoins de développement de compétences des agents et des services, de valorisation des parcours professionnels, de support aux services et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
8 - Gestion du logiciel Gestion du Temps de travail (HOROQUARTZ) :
• Paramétrage et gestion (création et mise à jour des profils, des fiches agents, mise à jour de la fiche agent, attribution des droits à congés, CET…., validation des demandes d’absences, récupérations heures…….)
• Conseille les responsables de services.
9 - Gestion et suivi des visites médicales :
• Inscrire et suivre les visites médicales auprès du CDG 33 (gestion des plannings …..)
• Prendre les rendez-vous pour les visites médicales de recrutement.
• Informer les responsables de service des restrictions médicales et en assurer le suivi
10 - Gestion et suivi des adhésions au CNAS :
• Faire les adhésions des agents
• Envoyer au CNAS les modifications (départ, retraite, disponibilité…)
• Informer les agents des prestations offertes par le CNAS (mails professionnels des agents, affichages)
Profils recherchés
Savoir
• Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
• Expert en paie ;
• Maîtrise de l’outil informatique et notamment du logiciel JVS serait un plus ;
• Être titulaire de préférence d’un BAC+2 ou BAC+3 en Ressources Humaines avec une expérience confirmée en collectivité sur un poste identique
Savoir faire
• Savoir signaler les anomalies à son supérieur hiérarchique
• Savoir respecter les consignes
• Savoir rendre compte
• Savoir rédiger des documents administratifs, compte-rendu, note de service…
• Savoir être réactif
•Savoir s’adapter
• Savoir rechercher, gérer et actualiser une base d’informations
Savoir être
• Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité
• Être force de proposition
• Être rigoureux
• Être organisé
• Être disponible
• Être volontaire
• Être organisé, méthodique et savoir prendre des initiatives.
• Être Autonome.
• Avoir l’esprit d’équipe
• Être disponible
Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
Expérience confirmée sur la paie, sa législation, ses règlements, habitude de l'utilisation d'un SIRH.
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre réactivité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une appétence pour les logiciels de gestion RH (la connaissance des logiciels JVS et HOROQUARTZ serait un plus).
Vous êtes capable de gérer les priorités multiples tout en assurant une qualité de service optimale.
• Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
• Expert en paie ;
• Maîtrise de l’outil informatique et notamment du logiciel JVS serait un plus ;
• Être titulaire de préférence d’un BAC+2 ou BAC+3 en Ressources Humaines avec une expérience confirmée en collectivité sur un poste identique
Savoir faire
• Savoir signaler les anomalies à son supérieur hiérarchique
• Savoir respecter les consignes
• Savoir rendre compte
• Savoir rédiger des documents administratifs, compte-rendu, note de service…
• Savoir être réactif
•Savoir s’adapter
• Savoir rechercher, gérer et actualiser une base d’informations
Savoir être
• Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité
• Être force de proposition
• Être rigoureux
• Être organisé
• Être disponible
• Être volontaire
• Être organisé, méthodique et savoir prendre des initiatives.
• Être Autonome.
• Avoir l’esprit d’équipe
• Être disponible
Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
Expérience confirmée sur la paie, sa législation, ses règlements, habitude de l'utilisation d'un SIRH.
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre réactivité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une appétence pour les logiciels de gestion RH (la connaissance des logiciels JVS et HOROQUARTZ serait un plus).
Vous êtes capable de gérer les priorités multiples tout en assurant une qualité de service optimale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557978300
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année (CIA)
Autres avantages : RTT + CNAS + Participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions + Forfait de mobilité durable.
Spécificités :
Temps plein (37h) - RTT - Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations de service.
Où adresser votre candidature :
Par courrier : Mairie de Saint Jean d'Illac - Monsieur le Maire - 120 Avenue du Las - 33127 Saint Jean d'Illac
Par mail : emploi@mairie-stjeandillac.fr
Joindre obligatoirement : Curriculum Vitae et Lettre de motivation.
Contact : Marie-José DUBOILLE, Responsable Ressources Humaines
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué avant le 6/10, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre candidature.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année (CIA)
Autres avantages : RTT + CNAS + Participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions + Forfait de mobilité durable.
Spécificités :
Temps plein (37h) - RTT - Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations de service.
Où adresser votre candidature :
Par courrier : Mairie de Saint Jean d'Illac - Monsieur le Maire - 120 Avenue du Las - 33127 Saint Jean d'Illac
Par mail : emploi@mairie-stjeandillac.fr
Joindre obligatoirement : Curriculum Vitae et Lettre de motivation.
Contact : Marie-José DUBOILLE, Responsable Ressources Humaines
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué avant le 6/10, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.