Responsable du centre réseaux et éclairage public H/F

Offre n° O033250915001021
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 Avenue des Satellites, Le Haillan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle territorial Ouest (PTO) développe son activité sur 11 communes du nord et de l'Ouest de l'agglomération : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalles, Mérignac, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard en Jalles.

La direction du développement et de l'aménagement (DDA) du PTO pilote , à l'échelle de son territoire, la mise en œuvre des politiques de développement et d'aménagement (droits des sols, conception des espaces publics, projets urbains etc...).
Missions / conditions d'exercice
Le service études et maîtrise d'œuvre (SEMO) de la DDA composé de 43 agents répartis en 3 centres a pour mission principale la conception et le suivi des travaux de projets d'aménagements d'espaces publics.

Dans ce contexte, en qualité de Responsable du centre réseaux et éclairage public, vous assurez la gestion et le suivi des missions de maitrise d'œuvre en conception et réalisation de travaux neufs et de maintenance d'éclairage public, réseaux secs, équipements connectés sur les communes de Mérignac, Saint Médard en Jalles, Bruges, le Bouscat et le Taillan Médoc.

Sous l'autorité du responsable de service, vos principales missions consistent à :

- Assurer l’encadrement, l’animation de l'équipe : gestion des plans de charge des techniciens, chargés de projets, surveillants de travaux et mise en place de plannings et documents de gestion.

- Contrôler la conformité technique et réglementaire des dossiers d'études préliminaires, avant-projet, projets et dossiers d'exécution : vérification des données et mise en place de procédures

- Contrôler la bonne exécution des travaux dans le respect des procédures métropolitaines.

- Effectuer la gestion des litiges et des contentieux notamment avec les entreprises contractantes.

Par ailleurs, vous pouvez être amené à effectuer la conduite d’opérations, être la porte d’entrée des questions des communes et assurer l’intérim en l’absence du responsable de service.
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de solides connaissances techniques dans les domaines de l'éclairage public et des réseaux secs.

Vous êtes en capacité de gérer et contrôler les prestations réalisées sur des projets d’aménagement, tant sur le plan technique que financier et disposez d’une capacité d’analyse critique.

Vous justifiez d’une expérience en management et possédez un grand sens de l’organisation et des responsabilités.

Vous possédez une appétence pour le travail en mode projet et une aptitude à l’animation et la négociation dans le cadre de réunions.

Votre aisance relationnelle, votre esprit d’initiative et votre sens de la rigueur sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.