Agent administratif

Offre n° O033250918000273
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Avenue François Mitterrand, Saint-Denis-de-Pile (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint Denis de Pile est située à 10 minutes de Saint Emilion et de Libourne, 45 minutes de Bordeaux. 5 890 dionysiens vivent et bénéficient de sa situation centrale au cœur du Libournais et de son dynamisme associatif, social et culturel (BOMA, l’Accordeur, festival Musik à Pile). L’Isle, affluent de la Dordogne, borde la commune, sa Charteuse et son parc. La ville bénéficie d’une gare, du passage de l’A89 et du réseau de bus gratuit CALIBUS.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint denis de pile recrute un agent administratif, à temps complet (catégorie C, filière administrative, grade adjoint administratif), du 15 octobre 2025 au 31 mars 2026.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la coordinatrice sociale, vous participez à la gestion administrative du CCAS. En l’absence du chargé d’accueil social, vous accueillerez et orienterez les administrés et gérerez les rendez-vous de l’équipe du CCAS. Vous animerez l’accueil de la structure par l’affichage et la mise à jour de la documentation. L’équipe du CCAS se compose de 3 collaborateurs.
Vos principales activités sont :
1) Accueillir et orienter le public et les partenaires (en l’absence du chargé d’accueil social)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Gérer le planning des rendez-vous du travailleur social
- Etablir un 1er diagnostic de la situation des personnes reçues
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services
- Informer et sensibiliser sur les dispositifs, les actions du territoire
- Afficher les informations pour le public


2) Accompagner les publics reçus pour leurs démarches administratives (en l’absence du chargé d’accueil social)
- Accueillir le public
- Identifier les demandes sociales : comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence, orienter vers les services concernés
- Participer à l’instruction des demandes d’aides facultatives du CCAS
- Compléter et suivre les dossiers d’aides légales : aide sociale, obligation alimentaire, Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
- Réceptionner les demandes de domiciliation, distribuer le courrier et assurer un suivi du dispositif (renouvellement des domiciliations …)
- Lire et expliquer les courriers reçus pour le public ayant des difficultés avec l’écrit
- Informer les habitants sur leurs droits et les accompagner dans la réalisation des démarches : les conseiller et soutenir dans la complétude des dossiers
- Réceptionner et collecter les demandes les demandes de logement social

3) Participer à la gestion administrative de l’établissement
- Participer à la gestion des colis et repas de fin d’année pour les personnes âgées
- Rédiger des courriers, compte-rendu, plannings, bilans, notes et documents à la demande de son responsable
- Suivre et gérer des dossiers à la demande de son responsable
- Actualiser les tableaux de bord pour suivre l’activité de l’établissement (exemple : RSA, aides financières, CMU, demandes de logement, flux d’accueil …)
- Gérer les plannings des permanences (réservation des bureaux par les partenaires)
- Participer activement à la vie collective et aux projets de l’établissement (exemple : semaine bleue …)
Profils recherchés
Savoirs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et notamment le CCAS
- Connaître les dispositifs d’aides sociales et le réseau des partenaires
- Connaître les principes du service public (laïcité, égalité, confidentialité …)
- Connaître les techniques d’accueil

Savoir-faire
- Accompagner les bénéficiaires du CCAS dans leurs démarches administratives (expliquer les procédures, les dossiers, aider à rédiger des documents administratifs …)
- Présenter les documents d’information et de communication
- Communiquer, dialoguer, négocier
- Ecouter le public
- Accueillir le public avec courtoisie
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre des messages et les relayer aux intéressés
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Rédiger des écrits (courriers, mails, compte-rendu …)
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
- Respecter la confidentialité des dossiers
- Gérer les imprévus
- Réguler les tensions
- Travailler en équipe et en polyvalence

Savoir-être
- Autonome
- Rigoureux
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Profil :
Formation dans le domaine social ou administratif. Expérience souhaitée sur des missions d’accueil ou de gestion administrative.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 57 55 44 27
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et possibilité d’adhérer à une mutuelle communale.
Rythme de travail sur la base 35 heures hebdomadaires (lundi, mardi, jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; mercredi de 8h30 à 12h30 et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae au plus tard le 30 septembre, à l’attention de Mme la Présidente,
Soit par mail assistant-rh@mairie-saintdenisdepile.fr
Soit par voie postale à : CCAS, 9 avenue François Mitterrand, 33910 Saint denis de pile

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, Mme LECLERC, coordinatrice sociale (tél 05 57 55 04 63) ou Mme NEBOUT, assistante des ressources humaines (tél 05 57 55 44 27).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.