Directeur communication et assemblées

Offre n° O033251002000814
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
NAM
En juillet 2018, les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…), 40 réseaux de transports concernés et 84 061 km² couverts font de Nouvelle-Aquitaine Mobilités l'un des premiers Syndicat Mixte de France. C’est le signe d’une volonté forte des acteurs publics régionaux de façonner aujourd’hui les mobilités de demain et de répondre aux orientations législatives (loi NOTRe et LOM) par l’action.

Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et crée en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.

Collectivité récente de 27 ETP (recrutements compris) offrant une grande autonomie, Nouvelle-Aquitaine Mobilités (plus d’une vingtaine de collaborateurs) réunit aujourd’hui plus d’une trentaine de membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :
· Développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
· Créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
· Et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).

Pour continuer à relever les enjeux de ses projets innovants et ambitieux, NAM recherche un(e) DIRECTEUR.RICE COMMUNICATION ET ASSEMBLEES
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le.a Directeur.rice Communication et assemblées a pour missions principales de :
1. Piloter une stratégie de communication en :
- Définissant et mettant en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la collectivité, en cohérence avec les orientations politiques et les projets territoriaux.
- Supervisant la création et la diffusion des supports de communication (print, digital, audiovisuel).
- Garantissant la cohérence de l’image et la réputation de la collectivité.
- Animant, organisant et coordonnant les relations publiques et évènements
- Renforçant une cohésion sociale interne

2. Organiser et gérer les assemblées en :
- Préparant les séances de l’assemblée délibérante, du bureau, des commissions locales et des comités de bassin.
- Supervisant la rédaction, la diffusion et l’archivage des décisions, comptes-rendus, délibérations et procès-verbaux.
- Conseillant les élus sur les aspects réglementaires et procéduraux liés aux assemblées.
- Supervisant la logistique des réunions (salles, matériel, convocations, etc.).

3. Participer au développement de la collectivité en :
- Etant membre du CODIR
- Manageant une équipe : fixation des objectifs, évaluation, formation, gestion des budgets
- Conseillant les élus et la direction générale sur les enjeux liés à ses prérogatives.
- Représentant la structure sur les thématiques liées à ses missions

La pondération des missions est estimée à :
1. Piloter une stratégie de communication : 50%
2. Organiser et gérer les assemblées : 30%
3. Participer au développement de la collectivité : 20%
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire d’un Bac+5 en communication, sciences politiques, droit public ou administration publique et/ou vous justifiez d’une expérience importante similaire dans la Fonction Publique ;
• Doté.e d’un sens du management, vous faites également preuve :
- de rigueur, de sens de l’organisation et de méthodologie;
- de capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’élocution ;
- d’anticipation, de dynamisme et de sens de l’initiative.
• Vous maîtrisez les outils et les techniques de communication (réseaux sociaux, logiciels, etc.)
• Vous souhaitez intégrer une équipe soudée et pleinement engagée vers une mobilité durable au sein du service public ;
• Vous souhaitez pouvoir exprimer votre envie d’entreprendre et d’initier dans un contexte de changements.

Contact et modalités de candidature

Contact
Gestionnaire RH: 0601959225
Informations complémentaires
CONDITIONS GENERALES
Déplacements rares dans la région.

Temps de travail : 39h hebdomadaires du lundi au vendredi (23 jours de RTT) ; pas d’horaire fixe ; 2 jours de télétravail possible

Action sociale : Titres restaurant ; Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance ; Prise en charge 75% des abonnements aux transports en commun ; Larges possibilités de formations ; Partenariat avec le collège ostéopathique de Bordeaux

RENSEIGNEMENTS
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) sont à adresser jusqu’au 01/11/2025 par mail à l’adresse suivante : rh@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr

Pour tout renseignement contacter M. KRAVETZ, Directeur Général des Services, à jerome.kravetz@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.