Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O033251002001297
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Située sur les bords de la Dordogne, à proximité de Bergerac, la commune de Sainte-Foy-la-Grande (2 577 habitants) est une bastide historique de la Gironde. S'il s'agit de l'une des plus petites centralités de France, son territoire - presque entièrement urbanisé - n'en demeure pas moins très dynamique et dispose de nombreux équipements structurants (hôpital, collège, lycée...).

Portée par une dynamique de revitalisation très forte (Petite Ville de Demain, Ville d'équilibre, Politique de la Ville...), et dans une démarche d'exemplarité environnementale (label Territoire Engagé pour la Nature), la commune de Sainte-Foy-la-Grande est à la recherche de collaborateurs attachés au service public et à la satisfaction de l'intérêt général.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services et du responsable du service Habitat et Urbanisme, l’agent administratif chargé de l’urbanisme assure la gestion administrative et le suivi technique des dossiers en matière d’urbanisme.
Polyvalent(e) et rigoureux(se), il/elle travaille en étroite collaboration avec l’agent en charge de l’habitat et de l’occupation du domaine public, dans une logique de service public de proximité auprès des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle prépare, enregistre et instruit les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, certificats d’urbanisme, déclarations préalables…), veille à leur conformité et assure la transmission aux instances compétentes pour contrôle de légalité.

L’agent assure également l’accueil physique et téléphonique des usagers, les informe et les conseille sur les démarches liées au droit de l’urbanisme (PLUi, ZPPAUP, ERP, DIA, AOT…), en lien avec le service juridique et les partenaires extérieurs. Il/elle participe au secrétariat du service urbanisme ainsi qu’à celui des services techniques et juridiques, assure le traitement et le suivi du courrier, la constitution et l’archivage des dossiers, et contribue ponctuellement à des missions d’appui dans les domaines de l’habitat et de la salubrité publique.
Profils recherchés
Polyvalent(e) et rigoureux(se), il/elle travaille en étroite collaboration avec l’agent en charge de l’habitat et de l’occupation du domaine public, dans une logique de service public de proximité auprès des administrés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557461084
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail à l'adresse secretariat@saintefoylagrande.fr ou bien par courrier à l'adresse de la Mairie.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINTE-FOY-LA-GRANDE
>Place Gambetta
33220 Sainte-Foy-la-Grande

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.