Responsable du Service sénior et Directrice de la Résidence Autonomie
Offre n° O033251003001035
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d'une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics (crèches, écoles, installations sportives et culturelles, tramway, gare TER...) et ses espaces naturels (réserve nationale, parcs, lac de Bordeaux).
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (20 000 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (20 000 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...
Lieu de travail
Avenue Charles de Gaulle, Bruges (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
° Participe à la définition et au pilotage de la mise en œuvre des projets de politique publique définis par les élus
° Assure la gestion du service seniors regroupant un accueil, un restaurant, du portage de repas à domicile, du transport accompagné et des animations avec une équipe de 9 agents
° Assure la Direction de la résidence autonomie « Le sourire » (gestion locative et médico-sociale)
° Manage une équipe de 9 agents et un réseau de bénévoles
° Est garant de la qualité d’accueil et de l’application de la réglementation (sécurité)
• Horaires de travail :
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service ; possibilité d'astreinte
• Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques seniors
- Relations avec les personnes accueillies, les services (prestations maintien à domicile, prestations établissements), les familles, etc,
- Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé
° Assure la gestion du service seniors regroupant un accueil, un restaurant, du portage de repas à domicile, du transport accompagné et des animations avec une équipe de 9 agents
° Assure la Direction de la résidence autonomie « Le sourire » (gestion locative et médico-sociale)
° Manage une équipe de 9 agents et un réseau de bénévoles
° Est garant de la qualité d’accueil et de l’application de la réglementation (sécurité)
• Horaires de travail :
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service ; possibilité d'astreinte
• Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques seniors
- Relations avec les personnes accueillies, les services (prestations maintien à domicile, prestations établissements), les familles, etc,
- Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, orienter et accompagner les usagers et bénéficiaires :
- Informer et orienter les personnes accueillies
- Evaluer les besoins individuels des personnes accueillies
- Assurer la gestion des commissions d’attribution des logements
- Assurer la présentation et la rédaction des contrats d'accueil
- Rechercher et Adapter les réponses à la problématique des personnes accueillies en lien avec les acteurs concernés (sociaux, médico-sociaux, sanitaires)
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets individuels (notamment les Projets d’Accueil Personnalisés, PAP) , Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l'évaluation
- Assurer la continuité de service
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
- Animer le conseil de la vie sociale : préparation, animation, rédaction des compte-rendu
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets :
- Proposer des projets et les mettre en œuvre (animations, lien social, maintien de l’autonomie) et rechercher les financements (conférence des financeurs, appels à projets …) en lien avec les axes politiques définis par les élus
- Proposer et piloter le projet d'établissement de la Résidence et du service en cohérence avec les orientations de politiques publiques définis par les élus, Réaliser le diagnostic de l'établissement et du service, mettre en place les outils d’évaluation
- Piloter l'évaluation médico-sociale de la Résidence autonomie et du service
- Assurer le suivi du CPOM pour la Résidence autonomie en utilisant les outils d’évaluation prévus
- Pour les autres activités, construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur
- Rédiger le cahier des charges pour l'évaluation de l'établissement, participer au choix du prestataire en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques du projet d'établissement
- Mener l’évaluation continue en veillant à accompagner les équipes dans ce processus
Coordonner et organiser la structure et ses ressources (humaines, budgétaires, administratives, matérielles...) :
- Encadrer et manager l'équipe pluridisciplinaire de la structure
- Manager l’équipe de bénévoles
- Promouvoir une identité professionnelle et un langage communs
- Repérer et participer à la prévention des situations d'usure professionnelle
- Suivre le budget de la résidence (M22) et des autres activités (M57) : proposer les budgets prévisionnels, assurer le suivi de l’exécution budgétaire.
- Assurer le suivi des marchés, des consultations, des contrats, conventions, rédiger les délibérations, en s’appuyant sur les ressources internes et les ressources mutualisées
- Assurer le suivi des questions techniques : faire le lien entre le propriétaire, les résidents, les services techniques mutualisés et veiller à la résolution des problèmes
- Gérer les situations d’urgence en s’appuyant sur les acteurs concernés
Communiquer auprès de différents interlocuteurs, Développer le partenariat :
- Travailler en transversalité avec les services du CCAS et de la Ville
- Participer à différentes instances (réunions de coordination gérontologiques du CCAS, réunions sur les situations communes, GAPP, …)
Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en lien avec le secteur d’activité
- Informer et orienter les personnes accueillies
- Evaluer les besoins individuels des personnes accueillies
- Assurer la gestion des commissions d’attribution des logements
- Assurer la présentation et la rédaction des contrats d'accueil
- Rechercher et Adapter les réponses à la problématique des personnes accueillies en lien avec les acteurs concernés (sociaux, médico-sociaux, sanitaires)
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets individuels (notamment les Projets d’Accueil Personnalisés, PAP) , Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l'évaluation
- Assurer la continuité de service
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
- Animer le conseil de la vie sociale : préparation, animation, rédaction des compte-rendu
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets :
- Proposer des projets et les mettre en œuvre (animations, lien social, maintien de l’autonomie) et rechercher les financements (conférence des financeurs, appels à projets …) en lien avec les axes politiques définis par les élus
- Proposer et piloter le projet d'établissement de la Résidence et du service en cohérence avec les orientations de politiques publiques définis par les élus, Réaliser le diagnostic de l'établissement et du service, mettre en place les outils d’évaluation
- Piloter l'évaluation médico-sociale de la Résidence autonomie et du service
- Assurer le suivi du CPOM pour la Résidence autonomie en utilisant les outils d’évaluation prévus
- Pour les autres activités, construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur
- Rédiger le cahier des charges pour l'évaluation de l'établissement, participer au choix du prestataire en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques du projet d'établissement
- Mener l’évaluation continue en veillant à accompagner les équipes dans ce processus
Coordonner et organiser la structure et ses ressources (humaines, budgétaires, administratives, matérielles...) :
- Encadrer et manager l'équipe pluridisciplinaire de la structure
- Manager l’équipe de bénévoles
- Promouvoir une identité professionnelle et un langage communs
- Repérer et participer à la prévention des situations d'usure professionnelle
- Suivre le budget de la résidence (M22) et des autres activités (M57) : proposer les budgets prévisionnels, assurer le suivi de l’exécution budgétaire.
- Assurer le suivi des marchés, des consultations, des contrats, conventions, rédiger les délibérations, en s’appuyant sur les ressources internes et les ressources mutualisées
- Assurer le suivi des questions techniques : faire le lien entre le propriétaire, les résidents, les services techniques mutualisés et veiller à la résolution des problèmes
- Gérer les situations d’urgence en s’appuyant sur les acteurs concernés
Communiquer auprès de différents interlocuteurs, Développer le partenariat :
- Travailler en transversalité avec les services du CCAS et de la Ville
- Participer à différentes instances (réunions de coordination gérontologiques du CCAS, réunions sur les situations communes, GAPP, …)
Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en lien avec le secteur d’activité
Profils recherchés
• Savoir généraux :
- Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
- Méthodologie de l'évaluation interne/externe, de la démarche qualité
- Discrétion professionnelle
- Techniques de résolution de problèmes et de médiation
- Règles administratives, budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Savoir professionnels :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés (livret d'accueil, contrats de séjour, etc.)
- Droits et devoirs des personnes accueillies et Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
- Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement et service (restauration, évacuation, ...)
- Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
- Approche globale des caractéristiques des personnes accompagnées (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
- Acteurs et dispositifs sociaux
- Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
• Compétences transversales :
- Qualités relationnelles et managériales
- Grande disponibilité ; confidentialité ; adaptabilité
- Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
- Méthodologie de l'évaluation interne/externe, de la démarche qualité
- Discrétion professionnelle
- Techniques de résolution de problèmes et de médiation
- Règles administratives, budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Savoir professionnels :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés (livret d'accueil, contrats de séjour, etc.)
- Droits et devoirs des personnes accueillies et Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
- Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement et service (restauration, évacuation, ...)
- Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
- Approche globale des caractéristiques des personnes accompagnées (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
- Acteurs et dispositifs sociaux
- Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
• Compétences transversales :
- Qualités relationnelles et managériales
- Grande disponibilité ; confidentialité ; adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0557209783
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail à e-recrutement@mairie-bruges.fr (format pdf)
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination.
La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Vous souhaitez en savoir plus sur la collectivité? https://www.mairie-bruges.fr/demarches-en-ligne/offre-emploi-cv
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination.
La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Vous souhaitez en savoir plus sur la collectivité? https://www.mairie-bruges.fr/demarches-en-ligne/offre-emploi-cv
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.