DIRECTEUR (ICE) D'UNE STRUCTURE MULTI ACCUEIL
Offre n° O033251006000301
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La directrice encadre et organise la structure multi-accueil « Les Galopins des Vignes » située à Pugnac, accueillant 20 enfants journaliers, rattachée au Pôle Petite Enfance de la Communauté de Communes.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
- Sous l'autorité du Directeur Général des Services, du Directeur Général Adjoint Services fonctionnels et Services à la population et de la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
- Directement rattaché à la coordinatrice du Pôle Petite Enfance Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les agents de la structure et le chef de pôle
- Relations régulières avec les autres directrices de structure
- Relations avec les usagers de la structure (famille et enfants)
- Relations avec les services Enfance et Jeunesse de la CCC
- Relations avec les services achat, communication et techniques de la CCC
- Relations avec les partenaires institutionnels de la Petite Enfance
Relations avec les prestataires de la structure (intervenants extérieurs, médecin,...)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
- Sous l'autorité du Directeur Général des Services, du Directeur Général Adjoint Services fonctionnels et Services à la population et de la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
- Directement rattaché à la coordinatrice du Pôle Petite Enfance Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les agents de la structure et le chef de pôle
- Relations régulières avec les autres directrices de structure
- Relations avec les usagers de la structure (famille et enfants)
- Relations avec les services Enfance et Jeunesse de la CCC
- Relations avec les services achat, communication et techniques de la CCC
- Relations avec les partenaires institutionnels de la Petite Enfance
Relations avec les prestataires de la structure (intervenants extérieurs, médecin,...)
Missions / conditions d'exercice
- Directrice d'un multi-accueil régulier pour les enfants de moins de 6 ans sous l'autorité hiérarchique de la coordonnatrice du pôle petite enfance de la Communauté de Communes du Cubzaguais
- Collaboration étroite avec la coordinatrice du pôle petite enfance sur la gestion du fonctionnement de la structure, du personnel et des familles accueillies
La directrice est responsable du bon fonctionnement de la structure et assure les missions éducatives et administratives qui y sont associées. Elle est garante du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement
Elle assure le suivi du personnel : éducatif, cuisine et entretien Elle organise et anime des réunions d'équipe et pédagogiques
- Elle est le premier interlocuteur des familles
- Elle travaille en étroite relation avec les partenaires institutionnels et financiers (CAF, MSA), avec les acteurs médico-sociaux (PMI, Pédiatre ...), et éducatifs et associatifs locaux du territoire
- Elle travaille en étroite collaboration avec les autres services du pôle petite enfance à la mise en œuvre de projet commun, participe aux réunions de Pôle....
Missions secondaires du poste
- Élaboration avec les familles du dossier d’inscription (réservation de place, dossier administratif, période d'adaptation, facturation, gestion des absences et utilisation du logiciel de gestion des places),
- Mise en place de la continuité de la fonction de direction en collaboration avec la coordinatrice
- Élaboration du budget prévisionnel, gestion des achats de jeux et matériel pédagogique sous supervision de la coordinatrice
- Surveillance et suivi du bâtiment et demande de travaux, réparation en collaboration avec la coordinatrice
- Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
- Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents
- Mettre en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation
- Gestion des demandes de stages et de leur planning
- Accueil et accompagnement des stagiaires
Lieu de travail : structure Multi Accueil « Les Galopins des Vignes » - Le Bourg 33710 Pugnac
Heures de réunion en journée et/ou en soirée récupérées (possibilité de récupération sur
journée complète)
- Astreinte possible en fonction des nécessités et obligations de service public.
Changement de planning en fonction des absences du personnel et des rendez-vous/réunions professionnelles
Devoirs du fonctionnaire et sens du service public
- Travail sur écran régulier dans bureau
Ergonomique : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants
- Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements
Hygiène: lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale
- Horaires de travail en équipe et variables
Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires
d'ouverture de la structure
- Risques physiques liés aux manutentions et aux postures
- Déplacements nombreux au sein de la structure et à l'extérieur (CDC, course urgente...)
Astreinte téléphonique en dehors des jours et heures d'ouverture de la structure
Tenue nécessaire pour le poste
- Chaussure fermée, lavable, et qui maintient le pied
- Tenue propre, correcte et adaptée au besoin du poste
- Cheveux propres Ongles courts, propres
- Collaboration étroite avec la coordinatrice du pôle petite enfance sur la gestion du fonctionnement de la structure, du personnel et des familles accueillies
La directrice est responsable du bon fonctionnement de la structure et assure les missions éducatives et administratives qui y sont associées. Elle est garante du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement
Elle assure le suivi du personnel : éducatif, cuisine et entretien Elle organise et anime des réunions d'équipe et pédagogiques
- Elle est le premier interlocuteur des familles
- Elle travaille en étroite relation avec les partenaires institutionnels et financiers (CAF, MSA), avec les acteurs médico-sociaux (PMI, Pédiatre ...), et éducatifs et associatifs locaux du territoire
- Elle travaille en étroite collaboration avec les autres services du pôle petite enfance à la mise en œuvre de projet commun, participe aux réunions de Pôle....
Missions secondaires du poste
- Élaboration avec les familles du dossier d’inscription (réservation de place, dossier administratif, période d'adaptation, facturation, gestion des absences et utilisation du logiciel de gestion des places),
- Mise en place de la continuité de la fonction de direction en collaboration avec la coordinatrice
- Élaboration du budget prévisionnel, gestion des achats de jeux et matériel pédagogique sous supervision de la coordinatrice
- Surveillance et suivi du bâtiment et demande de travaux, réparation en collaboration avec la coordinatrice
- Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
- Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents
- Mettre en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation
- Gestion des demandes de stages et de leur planning
- Accueil et accompagnement des stagiaires
Lieu de travail : structure Multi Accueil « Les Galopins des Vignes » - Le Bourg 33710 Pugnac
Heures de réunion en journée et/ou en soirée récupérées (possibilité de récupération sur
journée complète)
- Astreinte possible en fonction des nécessités et obligations de service public.
Changement de planning en fonction des absences du personnel et des rendez-vous/réunions professionnelles
Devoirs du fonctionnaire et sens du service public
- Travail sur écran régulier dans bureau
Ergonomique : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants
- Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements
Hygiène: lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale
- Horaires de travail en équipe et variables
Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires
d'ouverture de la structure
- Risques physiques liés aux manutentions et aux postures
- Déplacements nombreux au sein de la structure et à l'extérieur (CDC, course urgente...)
Astreinte téléphonique en dehors des jours et heures d'ouverture de la structure
Tenue nécessaire pour le poste
- Chaussure fermée, lavable, et qui maintient le pied
- Tenue propre, correcte et adaptée au besoin du poste
- Cheveux propres Ongles courts, propres
Profils recherchés
Savoir theorique
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant
Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application (médicaux, évacuation, sortie...)
- Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants (dans le cadre des Projet d'Accueil Individualisé) ainsi que les maladies infantiles
Connaître les différents outils d'éveil et d'animation
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des réunions et des transmissions d'informations écrites et orales pertinentes
- Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme
Savoir faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
- Savoir analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant, en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant
- Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général
- Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant
- Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants
Mettre en œuvre les activités d'éveil et ludiques conformément au projet pédagogique Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant
Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
Repérer les priorités
S'auto-évaluer
Savoir être
Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité
- Sens du service public, respect du secret professionnel
- Savoir gérer ses émotions en cas d'urgence
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant
Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application (médicaux, évacuation, sortie...)
- Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants (dans le cadre des Projet d'Accueil Individualisé) ainsi que les maladies infantiles
Connaître les différents outils d'éveil et d'animation
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des réunions et des transmissions d'informations écrites et orales pertinentes
- Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme
Savoir faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
- Savoir analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant, en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant
- Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général
- Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant
- Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants
Mettre en œuvre les activités d'éveil et ludiques conformément au projet pédagogique Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant
Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
Repérer les priorités
S'auto-évaluer
Savoir être
Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité
- Sens du service public, respect du secret professionnel
- Savoir gérer ses émotions en cas d'urgence
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la responsable : Mme Patricia GARCON au 05.57.94.83.30
ou par mail p.garcon@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité+travail possible sur 37h30 avec ARTT + Forfait Mobilité durable + Participation employeur à la prévoyance
ou par mail p.garcon@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité+travail possible sur 37h30 avec ARTT + Forfait Mobilité durable + Participation employeur à la prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.