Agent d’accueil social et de planification
Offre n° O033251020000897
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 AVENUE DE LA LIBERATION, Lanton (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de 7300 habitants sur le Bassin d’Arcachon
Le CCAS compte 34 agents
3 Pôles : Pôle solidarité (Service d’aides à domicile, aide sociale légale, action sociale, séniors/résidence autonomie) Pôle Petite enfance (Multi Accueil, Maison de la Petite Enfance, Ram, Laep)
Pôle de gestion administrative
Cadre d’emploi : Adjoint administratif – Cat C - Filière administrative.
Service d’affectation : CCAS
Rattachement hiérarchique : Directrice du CCAS
Temps de travail : Poste à temps complet.
Poste qui implique une polyvalence donc des présences en fonction des contraintes de service.
Le CCAS compte 34 agents
3 Pôles : Pôle solidarité (Service d’aides à domicile, aide sociale légale, action sociale, séniors/résidence autonomie) Pôle Petite enfance (Multi Accueil, Maison de la Petite Enfance, Ram, Laep)
Pôle de gestion administrative
Cadre d’emploi : Adjoint administratif – Cat C - Filière administrative.
Service d’affectation : CCAS
Rattachement hiérarchique : Directrice du CCAS
Temps de travail : Poste à temps complet.
Poste qui implique une polyvalence donc des présences en fonction des contraintes de service.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste : Assurer l’accueil social du CCAS, et la planification au niveau du Service Autonomie à Domicile
Sous la supervision de l’adjoint (e) du CCAS
Accueillir physiquement /téléphoniquement, renseigner et orienter le public :
- Assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers, établir le recueil d’informations sur la demande. Evaluer le degré d’urgence
- Accompagner dans les démarches initiales en apportant un 1er niveau d’information et de réponse sur
les dispositifs et procédures,
- Savoir orienter les usagers auprès du partenaire approprié.
Participer à la vie du service :
- Travailler sur les actions solidaires et les projets en transversalité au CCAS et avec les partenaires
- Être force de proposition sur toute mesure propre à optimiser l’activité et organisation du service.
- Participer aux réunions de service.
- Faire remonter les indicateurs d’activité pertinents et éléments nécessaires à la prise de décision.
Sous la supervision de la responsable du SAAD
Accueillir physiquement / téléphoniquement les bénéficiaires du SAAD et les aides à domicile
- Assurer l’accueil téléphonique du SAAD, recueillir l’information et faire le lien avec la Responsable
- Informer les bénéficiaires des changements de planning
Analyser les besoins
- Réceptionner et analyser les demandes des bénéficiaires
- Informer les bénéficiaires, leurs proches, les partenaires sur le fonctionnement du service et les démarches à suivre
- Réorienter les demandes des bénéficiaires si nécessaire
- Planifier les visites à domicile
Entrée et suivi des bénéficiaires
- Constituer le dossier de première demande
- Etablir les devis
- Contractualiser la prestation
- En cas d’absence de la responsable réaliser la visite à domicile pour les premières demandes
- Réaliser les renouvellements des dossiers de prise en charge
- Rendre compte à la responsable de service des problèmes rencontrés
Elaborer les plannings des intervenants à domicile
Elaborer les plannings :
-Selon les consignes de programmation (cycle) de la responsable du service
-En favorisant la sectorisation des intervenants
-En respectant les temps de travail et les temps de pause des intervenants
- Actualisation régulière des plannings en fonction des absences, des urgences, des nouvelles demandes
- Gestion des remplacements des intervenants, pourvoir rapidement au remplacement, prévenir les intervenants concernés, les bénéficiaires ou leur famille
Gérer administrativement
- Assurer une continuité de service
- Traitement des demandes des bénéficiaires
- Saisie « suivi Contact »
- Contrôle de la télégestion Apologic
Moyens mis à disposition :
-Bureau
-Téléphone fixe
-Véhicule de service
-Outils informatique bureautique
-Logiciel métier
Profil/exigences requises :
-Cadre d’emploi catégorie C dans la filière administrative
-Expériences souhaitées dans le domaine social
Les missions et le périmètre d’activités pourront évoluer en fonction des projets, des orientations fixées par l’autorité territoriale
Sous la supervision de l’adjoint (e) du CCAS
Accueillir physiquement /téléphoniquement, renseigner et orienter le public :
- Assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers, établir le recueil d’informations sur la demande. Evaluer le degré d’urgence
- Accompagner dans les démarches initiales en apportant un 1er niveau d’information et de réponse sur
les dispositifs et procédures,
- Savoir orienter les usagers auprès du partenaire approprié.
Participer à la vie du service :
- Travailler sur les actions solidaires et les projets en transversalité au CCAS et avec les partenaires
- Être force de proposition sur toute mesure propre à optimiser l’activité et organisation du service.
- Participer aux réunions de service.
- Faire remonter les indicateurs d’activité pertinents et éléments nécessaires à la prise de décision.
Sous la supervision de la responsable du SAAD
Accueillir physiquement / téléphoniquement les bénéficiaires du SAAD et les aides à domicile
- Assurer l’accueil téléphonique du SAAD, recueillir l’information et faire le lien avec la Responsable
- Informer les bénéficiaires des changements de planning
Analyser les besoins
- Réceptionner et analyser les demandes des bénéficiaires
- Informer les bénéficiaires, leurs proches, les partenaires sur le fonctionnement du service et les démarches à suivre
- Réorienter les demandes des bénéficiaires si nécessaire
- Planifier les visites à domicile
Entrée et suivi des bénéficiaires
- Constituer le dossier de première demande
- Etablir les devis
- Contractualiser la prestation
- En cas d’absence de la responsable réaliser la visite à domicile pour les premières demandes
- Réaliser les renouvellements des dossiers de prise en charge
- Rendre compte à la responsable de service des problèmes rencontrés
Elaborer les plannings des intervenants à domicile
Elaborer les plannings :
-Selon les consignes de programmation (cycle) de la responsable du service
-En favorisant la sectorisation des intervenants
-En respectant les temps de travail et les temps de pause des intervenants
- Actualisation régulière des plannings en fonction des absences, des urgences, des nouvelles demandes
- Gestion des remplacements des intervenants, pourvoir rapidement au remplacement, prévenir les intervenants concernés, les bénéficiaires ou leur famille
Gérer administrativement
- Assurer une continuité de service
- Traitement des demandes des bénéficiaires
- Saisie « suivi Contact »
- Contrôle de la télégestion Apologic
Moyens mis à disposition :
-Bureau
-Téléphone fixe
-Véhicule de service
-Outils informatique bureautique
-Logiciel métier
Profil/exigences requises :
-Cadre d’emploi catégorie C dans la filière administrative
-Expériences souhaitées dans le domaine social
Les missions et le périmètre d’activités pourront évoluer en fonction des projets, des orientations fixées par l’autorité territoriale
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir être :
- Discrétion et confidentialité.
Sens de l’accueil, du relationnel et de l’écoute.
- Dynamisme
- Ecoute active et empathique.
- Ponctualité.
- Réactivité.
- Autonomie et adaptabilité.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Maîtrise de soi et distance émotionnelle.
- Esprit d’équipe
- Sens du service public.
Savoir-faire :
- Connaître les publics concernés, du domaine d’activité et des dispositifs existants.
- Aller chercher les informations et se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action
sociale auprès des séniors.
- Connaître le cadre réglementaire et législatif du médico-social.
- Connaître les outils Apologic et Fichorga.
- Maitriser les outils bureautiques et de la planification appliquée à l’aide à domicile.
- Capacités et qualités rédactionnelles.
- Savoir suivre et renseigner des tableaux de bord.
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie.
- Droits et devoirs du fonctionnaire
Savoir être :
- Discrétion et confidentialité.
Sens de l’accueil, du relationnel et de l’écoute.
- Dynamisme
- Ecoute active et empathique.
- Ponctualité.
- Réactivité.
- Autonomie et adaptabilité.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Maîtrise de soi et distance émotionnelle.
- Esprit d’équipe
- Sens du service public.
Savoir-faire :
- Connaître les publics concernés, du domaine d’activité et des dispositifs existants.
- Aller chercher les informations et se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action
sociale auprès des séniors.
- Connaître le cadre réglementaire et législatif du médico-social.
- Connaître les outils Apologic et Fichorga.
- Maitriser les outils bureautiques et de la planification appliquée à l’aide à domicile.
- Capacités et qualités rédactionnelles.
- Savoir suivre et renseigner des tableaux de bord.
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie.
- Droits et devoirs du fonctionnaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0557171867
Informations complémentaires
Merc d'dresser votre CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative ou dernier contrat, 3 derniers bulletins de salaire,
Soit par voie postale à :
Madame Marie LARRUE, Présidente du CCAS
18, avenue de la Libération
33138 LANTON
Soit par mail à :
Madame Sonia CHABOT, Directrice du CCAS
s.chabot@ville-lanton.fr
Copie à :
Madame Muriel VENDRELL, Adjointe à la Directrice du CCAS
m.vendrell@ville-lanton.fr
ressources-humaines@ville-lanton.fr
Soit par voie postale à :
Madame Marie LARRUE, Présidente du CCAS
18, avenue de la Libération
33138 LANTON
Soit par mail à :
Madame Sonia CHABOT, Directrice du CCAS
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Copie à :
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.