EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AU SEIN DU MULTI-ACCUEIL
Offre n° O033251020000978
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 AVENUE DE LA LIBERATION, Lanton (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Educatrice de Jeunes Enfants Continuité de direction
Finalité du poste : L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. L’EJE en unité de vie participe à la bonne marche de la crèche. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l’éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale.
Il veille au développement global de l’enfant: psychomoteur, cognitif, affectif et social.
Il est garant d’un véritable respect de l’enfant ainsi que de son épanouissement en collectivité.
Elle assure également la continuité de selon les modalités spécifiées sur la fiche Continuité de direction.
Situation fonctionnelle : Sous l’autorité de la directrice du Multi accueil
Finalité du poste : L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. L’EJE en unité de vie participe à la bonne marche de la crèche. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l’éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale.
Il veille au développement global de l’enfant: psychomoteur, cognitif, affectif et social.
Il est garant d’un véritable respect de l’enfant ainsi que de son épanouissement en collectivité.
Elle assure également la continuité de selon les modalités spécifiées sur la fiche Continuité de direction.
Situation fonctionnelle : Sous l’autorité de la directrice du Multi accueil
Missions / conditions d'exercice
Participe à l'élaboration du projet d'établissement et met en œuvre des projets pédagogiques
Auprès des enfants et en collaboration avec l’équipe, il conduit une action éducative et préventive auprès des enfants en favorisant l’accueil des enfants et de leur famille au quotidien:
Auprès des familles,
Auprès de l’équipe, il assure une présence auprès des équipes afin de mener une action de coordination, d’accompagnement et de formation tout en étant garant du projet d’’établissement.
Missions administratives : participe au côté de l’encadrement à la gestion administrative de la crèche
- Participe au projet d’établissement à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Situe sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduit des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Évalue le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
-accueille chaque enfant en tenant compte de son environnement familial et de son histoire
- organise le déroulement de la vie quotidienne et propose différents temps d’activités, pour favoriser le développement individuel de l’enfant et sa socialisation (mise en place de repères dans le temps et l’espace, mise en place de règles et de limites, favoriser l’autonomie,…)
- Participe aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- développe et anime des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
-observe chaque enfant, pour comprendre son développement et suivre son évolution au sein du groupe afin de proposer une prise en charge personnalisée au sein du groupe dans une démarche éducative et sociale globale
- Analyse les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
- Crée et instaure les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
-Établit des relations éducatives avec les enfants
-favorise le développement harmonieux des enfants
- aménage l’espace en fonction de l’évolution des enfants pour assurer leur sécurité et leur bien-être
- accompagne chaque enfant à partir des activités quotidiennes (repas, soins, endormissement...) à devenir autonome, à se socialiser, à grandir en ayant confiance en lui
- propose des activités d’éveil adaptées aux compétences de l’enfant, parfois en partenariat
- suit les enfants dans leurs évolutions et vérifie que les activités sont adaptées
-développe une démarche de prévention précoce; attentif aux signes de maltraitance, aux enfants en difficulté.
- assure des transmissions individualisées.
- veille au développement psychomoteur et cognitif des enfants et repérer d’éventuels troubles dans une démarche de prévention
- Repère les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
- prend en charge de manière spécifique, l’enfant porteur de handicap.
- Formule un avis sur le choix des matériels éducatifs
- Prépare les commandes de matériels
- Assure la maintenance des matériels éducatifs
- participe à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille et prend en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
- Soutien les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
-communique avec les familles, est à leur écoute, transmet les informations concernant les enfants et veille à établir un lien de confiance et de respect mutuel.
- accompagne et soutient les parents dans leur rôle éducatif et s'assure de la qualité de l'accueil au sein de la crèche
.- soutient les familles dans leur rôle parental et est respectueux de leurs choix éducatifs.
- organise les réunions de parents en collaboration avec l’encadrement notamment dans l'accompagnement de la parentalité
-assure un rôle de responsabilité éducative, ainsi il suit la mise en œuvre du projet éducatif, pédagogique impulse des projets et une dynamique de travail.
- s’assure que l’ensemble de l’équipe ait accès aux différentes informations nécessaires à l’accueil de qualité des enfants et au fonctionnement harmonieux de la structure.
- accueille, encadre, évalue les stagiaires E.J.E et supervise tous les autres stagiaires en lien avec la directrice et le référent professionnel.
- partage et transmet ses connaissances spécifiques en matière de petite enfance par l’accompagnement au quotidien dans les pratiques professionnelles, par l’animation de réunions, la proposition de projets afin de mobiliser les équipes et de les faire progresser dans leurs pratiques
- est garant du projet pédagogique et de sa mise en pratique. Se positionner en soutien et renfort.
- organise les réunions de secteur avec la collaboration de la puéricultrice.
- Adopte une démarche fédératrice, proposer des projets communs à la crèche, aux différents secteurs ou sections en mettant en place des outils et supports pédagogiques
- est en interface entre les équipes et l’encadrement
-présente le projet pédagogique aux nouveaux professionnels
- accompagnement des stagiares, transmet, partage des connaissances,
- gère les stocks et le budget de matériel éducatif et pédagogique.
- en l’absence de la responsable, assure la continuité de service et devient la personne référente auprès des équipes, des familles et des partenaires.
- gère le quotidien et s’assure de la transmission des données informatiques telles le pointage, la transmission et la vérification des factures ainsi que les mouvements de personnel. Il est également responsable des plannings du personnel.
- prend des initiatives auprès du personnel et les justifier;
- impulse du dynamisme et favorise l’esprit d’entraide et un esprit d’équipe,
- initie des projets et les mène à bien, notamment avec des partenaires professionnels ou parentaux sollicités par ses soins;
- anime des réunions en direction des parents et des collègues
- propose des plannings adaptés au temps de présence des enfants. En cas de besoin il effectue les remplacements -planifiés ou non du personnel encadrant manquant,
Missions spécifiques
- Gestion du budget pédagogique en collaboration avec les responsables
Moyens mis à disposition : Locaux adaptés aux enfants, bureau partagé avec la directrice.
Type d’emploi/ Lieu de travail/ Horaires/ Conditions de travail :
Encadrement d'équipe et d'enfants, Cadre A, au Multi-accueil,
35h00 heures/semaine, géographiquement éloigné du CCAS
Travail en équipe avec horaires variables (disponibilité) en fonction des exigences de la mission et des réunions
Roulement d’horaires et disponibilité pour changement d’horaire (deux personnes obligatoirement présentes à l’ouverture et à la fermeture), dont horaires de coupure,
Congés en fonction des nécessités de service : 3 semaines en août, 1 semaine en fin d’année, 1 semaine sur les vacances scolaires de printemps,
Vaccinations réglementaires à jour
• Contraintes professionnelles
-Ergonomique: portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants.
-Ambiance sonore et agitée: bruits, pleurs, mouvements.
-Hygiène: lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée.
-Horaires de travail en équipe et variables.
-Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure.
- Choix de matériels éducatif et ludique adaptés aux besoins de chaque section en partenariat avec l’équipe.
- Aménagement des lieux de vie des enfants en concertation avec l’équipe
- Organise des sorties pédagogiques (visites, bibliothèque, marchés,...) et des fêtes particulières (Noël, fête de juin…).
Auprès des enfants et en collaboration avec l’équipe, il conduit une action éducative et préventive auprès des enfants en favorisant l’accueil des enfants et de leur famille au quotidien:
Auprès des familles,
Auprès de l’équipe, il assure une présence auprès des équipes afin de mener une action de coordination, d’accompagnement et de formation tout en étant garant du projet d’’établissement.
Missions administratives : participe au côté de l’encadrement à la gestion administrative de la crèche
- Participe au projet d’établissement à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Situe sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduit des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Évalue le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
-accueille chaque enfant en tenant compte de son environnement familial et de son histoire
- organise le déroulement de la vie quotidienne et propose différents temps d’activités, pour favoriser le développement individuel de l’enfant et sa socialisation (mise en place de repères dans le temps et l’espace, mise en place de règles et de limites, favoriser l’autonomie,…)
- Participe aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- développe et anime des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
-observe chaque enfant, pour comprendre son développement et suivre son évolution au sein du groupe afin de proposer une prise en charge personnalisée au sein du groupe dans une démarche éducative et sociale globale
- Analyse les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
- Crée et instaure les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
-Établit des relations éducatives avec les enfants
-favorise le développement harmonieux des enfants
- aménage l’espace en fonction de l’évolution des enfants pour assurer leur sécurité et leur bien-être
- accompagne chaque enfant à partir des activités quotidiennes (repas, soins, endormissement...) à devenir autonome, à se socialiser, à grandir en ayant confiance en lui
- propose des activités d’éveil adaptées aux compétences de l’enfant, parfois en partenariat
- suit les enfants dans leurs évolutions et vérifie que les activités sont adaptées
-développe une démarche de prévention précoce; attentif aux signes de maltraitance, aux enfants en difficulté.
- assure des transmissions individualisées.
- veille au développement psychomoteur et cognitif des enfants et repérer d’éventuels troubles dans une démarche de prévention
- Repère les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
- prend en charge de manière spécifique, l’enfant porteur de handicap.
- Formule un avis sur le choix des matériels éducatifs
- Prépare les commandes de matériels
- Assure la maintenance des matériels éducatifs
- participe à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille et prend en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
- Soutien les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
-communique avec les familles, est à leur écoute, transmet les informations concernant les enfants et veille à établir un lien de confiance et de respect mutuel.
- accompagne et soutient les parents dans leur rôle éducatif et s'assure de la qualité de l'accueil au sein de la crèche
.- soutient les familles dans leur rôle parental et est respectueux de leurs choix éducatifs.
- organise les réunions de parents en collaboration avec l’encadrement notamment dans l'accompagnement de la parentalité
-assure un rôle de responsabilité éducative, ainsi il suit la mise en œuvre du projet éducatif, pédagogique impulse des projets et une dynamique de travail.
- s’assure que l’ensemble de l’équipe ait accès aux différentes informations nécessaires à l’accueil de qualité des enfants et au fonctionnement harmonieux de la structure.
- accueille, encadre, évalue les stagiaires E.J.E et supervise tous les autres stagiaires en lien avec la directrice et le référent professionnel.
- partage et transmet ses connaissances spécifiques en matière de petite enfance par l’accompagnement au quotidien dans les pratiques professionnelles, par l’animation de réunions, la proposition de projets afin de mobiliser les équipes et de les faire progresser dans leurs pratiques
- est garant du projet pédagogique et de sa mise en pratique. Se positionner en soutien et renfort.
- organise les réunions de secteur avec la collaboration de la puéricultrice.
- Adopte une démarche fédératrice, proposer des projets communs à la crèche, aux différents secteurs ou sections en mettant en place des outils et supports pédagogiques
- est en interface entre les équipes et l’encadrement
-présente le projet pédagogique aux nouveaux professionnels
- accompagnement des stagiares, transmet, partage des connaissances,
- gère les stocks et le budget de matériel éducatif et pédagogique.
- en l’absence de la responsable, assure la continuité de service et devient la personne référente auprès des équipes, des familles et des partenaires.
- gère le quotidien et s’assure de la transmission des données informatiques telles le pointage, la transmission et la vérification des factures ainsi que les mouvements de personnel. Il est également responsable des plannings du personnel.
- prend des initiatives auprès du personnel et les justifier;
- impulse du dynamisme et favorise l’esprit d’entraide et un esprit d’équipe,
- initie des projets et les mène à bien, notamment avec des partenaires professionnels ou parentaux sollicités par ses soins;
- anime des réunions en direction des parents et des collègues
- propose des plannings adaptés au temps de présence des enfants. En cas de besoin il effectue les remplacements -planifiés ou non du personnel encadrant manquant,
Missions spécifiques
- Gestion du budget pédagogique en collaboration avec les responsables
Moyens mis à disposition : Locaux adaptés aux enfants, bureau partagé avec la directrice.
Type d’emploi/ Lieu de travail/ Horaires/ Conditions de travail :
Encadrement d'équipe et d'enfants, Cadre A, au Multi-accueil,
35h00 heures/semaine, géographiquement éloigné du CCAS
Travail en équipe avec horaires variables (disponibilité) en fonction des exigences de la mission et des réunions
Roulement d’horaires et disponibilité pour changement d’horaire (deux personnes obligatoirement présentes à l’ouverture et à la fermeture), dont horaires de coupure,
Congés en fonction des nécessités de service : 3 semaines en août, 1 semaine en fin d’année, 1 semaine sur les vacances scolaires de printemps,
Vaccinations réglementaires à jour
• Contraintes professionnelles
-Ergonomique: portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants.
-Ambiance sonore et agitée: bruits, pleurs, mouvements.
-Hygiène: lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée.
-Horaires de travail en équipe et variables.
-Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure.
- Choix de matériels éducatif et ludique adaptés aux besoins de chaque section en partenariat avec l’équipe.
- Aménagement des lieux de vie des enfants en concertation avec l’équipe
- Organise des sorties pédagogiques (visites, bibliothèque, marchés,...) et des fêtes particulières (Noël, fête de juin…).
Profils recherchés
Savoirs
(connaissances) Savoir-faire
(gestes techniques) Savoir-être
(attitudes et comportement)
DE EJE
-connaissances approfondies et actualisées du jeune enfant et de son environnement familial et social
-connaissances de la législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance
-connaissances de la méthodologie de projet
- Techniques artistiques, ludiques et manuelles
- Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
-connaissances des conduites à tenir en cas d’urgence et des protocoles en vigueur au sein de la structure
- connaissances sur le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant, notions de diététique et d'alimentation
- connaissances sur les projets d'établissement, projet éducatif et social, règlement de fonctionnement de l'établissement ainsi que les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux
- connaissances de méthodes et pratiques d'éducation, méthodes d'observation et d'écoute active, Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Droit de l'enfant et de la famille
- Organisation territoriale, Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité, Orientations et priorités des élus et décideurs
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
- Techniques de gestion des stocks
- Techniques de conduite de réunion, d'entretien
-sait observer, écouter et évaluer
-sait se fixer des objectifs et évaluer les actions
-sait s’organiser dans son travail en partenariat avec l’équipe et les intervenants extérieurs
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatrices
-sait encadrer un groupe d’enfants et leur fixer des limites
-sait rester professionnel sans émettre de jugement
-sait utiliser l’outil informatique
-soit rédiger un compte rendu de formation, d’une réunion.
Etre à l’écoute
Etre objectif
Etre équitable
Prendre des initiatives
Avoir de la rigueur
En accueillant l’autre
Avoir le sens du service public,
Capacité d'observation et d'organisation,
Etre autonomie, perspicacité, diplomate et dynamique,
Faire preuve
o de disponibilité, de créativité et d’esprit d’initiative
o Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
-sait s’adapter aux situations, a le sens du dialogue
-sait faire évoluer sa pratique, s’auto évaluer et se remettre en question
-est disponible aux enfants, parents, équipe, hiérarchie et partenaires extérieurs
-est dynamique et avenant
-sait transmettre.
-sait trouver la «bonne distance».
l'agent(e) recruté(e) devra alors justifier, outre du diplôme d’État d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants, d’une grande expérience professionnelle, en termes de durée et de variété de postes occupés, en particulier au sein de la Fonction Publique Territoriale :
à minima 18 ans dans le métier d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants dont une expérience d'au moins 11 ans en continuité de direction d’une crèche,
attester du suivi de différentes formations de professionnalisation, notamment :
o formation en communication signée pour les enfants,
o formation Montessori,
o formation Label écolo crèche
avoir une appétence pour tout ce qui touche à la nature.
(connaissances) Savoir-faire
(gestes techniques) Savoir-être
(attitudes et comportement)
DE EJE
-connaissances approfondies et actualisées du jeune enfant et de son environnement familial et social
-connaissances de la législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance
-connaissances de la méthodologie de projet
- Techniques artistiques, ludiques et manuelles
- Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
-connaissances des conduites à tenir en cas d’urgence et des protocoles en vigueur au sein de la structure
- connaissances sur le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant, notions de diététique et d'alimentation
- connaissances sur les projets d'établissement, projet éducatif et social, règlement de fonctionnement de l'établissement ainsi que les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux
- connaissances de méthodes et pratiques d'éducation, méthodes d'observation et d'écoute active, Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Droit de l'enfant et de la famille
- Organisation territoriale, Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité, Orientations et priorités des élus et décideurs
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
- Techniques de gestion des stocks
- Techniques de conduite de réunion, d'entretien
-sait observer, écouter et évaluer
-sait se fixer des objectifs et évaluer les actions
-sait s’organiser dans son travail en partenariat avec l’équipe et les intervenants extérieurs
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatrices
-sait encadrer un groupe d’enfants et leur fixer des limites
-sait rester professionnel sans émettre de jugement
-sait utiliser l’outil informatique
-soit rédiger un compte rendu de formation, d’une réunion.
Etre à l’écoute
Etre objectif
Etre équitable
Prendre des initiatives
Avoir de la rigueur
En accueillant l’autre
Avoir le sens du service public,
Capacité d'observation et d'organisation,
Etre autonomie, perspicacité, diplomate et dynamique,
Faire preuve
o de disponibilité, de créativité et d’esprit d’initiative
o Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
-sait s’adapter aux situations, a le sens du dialogue
-sait faire évoluer sa pratique, s’auto évaluer et se remettre en question
-est disponible aux enfants, parents, équipe, hiérarchie et partenaires extérieurs
-est dynamique et avenant
-sait transmettre.
-sait trouver la «bonne distance».
l'agent(e) recruté(e) devra alors justifier, outre du diplôme d’État d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants, d’une grande expérience professionnelle, en termes de durée et de variété de postes occupés, en particulier au sein de la Fonction Publique Territoriale :
à minima 18 ans dans le métier d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants dont une expérience d'au moins 11 ans en continuité de direction d’une crèche,
attester du suivi de différentes formations de professionnalisation, notamment :
o formation en communication signée pour les enfants,
o formation Montessori,
o formation Label écolo crèche
avoir une appétence pour tout ce qui touche à la nature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557171867
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures : CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative, ou dernier contrat, 3 derniers bulletins de salaire :
Soit par courrier :
Madame Marie LARRUE, Présidente du CCAS
18, avenue de la Libération
33138 LANTON
Ou par mail :
Madame Sonia CHABOT, Directrice du CCAS :
s.chabot@ville-lanton.fr
Madame Elsie POGGI, Directrice du Multi-Accueil :
e.poggi@ville-lanton.fr
Copie à :
Madame Muriel VENDRELL, Adjointe à la Directrice du CCAS
m.vendrell@ville-lanton.fr
ressources-humaines@ville-lanton.fr
Soit par courrier :
Madame Marie LARRUE, Présidente du CCAS
18, avenue de la Libération
33138 LANTON
Ou par mail :
Madame Sonia CHABOT, Directrice du CCAS :
s.chabot@ville-lanton.fr
Madame Elsie POGGI, Directrice du Multi-Accueil :
e.poggi@ville-lanton.fr
Copie à :
Madame Muriel VENDRELL, Adjointe à la Directrice du CCAS
m.vendrell@ville-lanton.fr
ressources-humaines@ville-lanton.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.