Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O033251020000998
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée de Poggio Mirteto - B.P. 90031, Canéjan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Par réf. au grade d’adjoint d’animation, régime indemnitaire de 393 € brut/mois + CIA de 250 € en mars et 250 € en septembre (en fonction de l’atteinte d'objectifs fixés)
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA collectivité
La commune de Canéjan se situe en Gironde, à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE. La Commune de Canéjan est attentive à sauvegarder le caractère boisé et arboré de son patrimoine. Elle est située sur l'appellation viticole "Pessac-Léognan". La commune de Canéjan est inscrite dans le mouvement des villes en transition.
La commune de Canéjan a fait le choix de donner une priorité à sa politique éducative, à destination de ses plus de 500 élèves répartis dans 4 écoles publiques, ayant chacune un accueil périscolaire.
Les projets de la commune en matière de politique éducative sont axés notamment sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le développement durable, l’accès aux activités sportives (équipements variés et qualité à disposition), l’intégration des enfants porteurs de handicap, accompagnement des jeunes dans leur évolution...
Aujourd’hui la commune a besoin de renforcer ses équipes d’animation pendant les vacances scolaires et les mercredis, afin maintenir notre capacité et notre qualité d’accueil en proposant des activités aux enfants au sein des structures municipales : un FLASH (ALSH maternelle : 70 places, élémentaire : 100 places, ALSH 12/17 ans : 50 places et une passerelle entre les ALSH élémentaire de 24 places), une école multisports (60 places), le SPOT (club jeune) et les séjours.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en lien direct avec les enfants scolarisés (pendant l’accueil périscolaire) ou inscrits aux structures d’accueil. Vous devrez proposer et organiser des projets culturels, éducatifs et sociaux dans le domaine des loisirs et du développement local adaptés au public accueilli (maternelle, élémentaire ou jeunesse). Vous devrez donc :
• Conseiller, encourager et encadrer les enfants ou les jeunes dans leurs activités.
• Assurer la sécurité et la prise en charge.
• Organiser des projets et des activités d’animation et de loisirs.
• Concevoir et animer des actions éducatives, pédagogiques et culturelles.
• Favoriser le travail en équipe, participer à sa cohésion.
• Veiller à instituer un climat sécurisant et accueillant.
• Organiser des sorties et des séjours.
• Évaluer les actions et réajuster les projets.
• Rendre compte auprès de la hiérarchie des événements et incidents.
• Gérer les relations avec les familles et les partenaires. Rendre compte de l’activité de l’enfant sur le temps d’accueil auprès des parents (afin d’entretenir un lien permanent de confiance).
• Respecter la réglementation en matière de sécurité physique et psychique dans l’accueil des mineurs.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps de travail de 1 607 h annualisés, impliquant deux périodes de référence :
=> basse, pendant le temps scolaire, sur 36 semaines - organisation du temps pouvant aller de 30H30 à 38H hebdomadaire
=> haute, pendant les vacances scolaires, sur 15 semaines organisation du temps pouvant aller de 45H à 48H, hebdomadaire
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste, un ou une agent·e qui :
• est titulaire d’un diplôme en animation (BAFA, BAFD, BPJEPS,…) ou en cours de formation,
• a connaissance de la réglementation en matière d’accueil des mineurs,
• sais animer un groupe d’enfants, patient et bienveillant,
• aime travailler en équipe dans une bonne ambiance,
• a une grande capacité d’adaptation, d’innovation et de créativité,
• a une sensibilité à l’écologie et au développement durable,
• est en capacité de proposer et d’animer des activités tant sportives que culturelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556890860
Informations complémentaires
Les + de la collectivité :
L’encadrement est disponible : Chaque équipe est encadrée par un coordinateur référent, qui accompagne l’agent dans l’élaboration des projets, sur le terrain dans sa pratique quotidienne. La responsable de service et la responsable administrative du service animation sont disponibles et accompagnes les équipes.
L’équipe d’animation est dynamique et volontaire, l’ambiance y est professionnelle et sympathique.
Nous facilitons et incitons les temps de formation, les processus d’accompagnement, les temps de rencontre entre équipes et entre services.
Des temps de travail hebdomadaires consacrés au suivi administratif, à la gestion de projets, à la préparation des activités et aux temps de réunions sont matérialisés dans les plannings annualisés et représentes environ 6 heures par semaine.
Un soin tout particulier est mis sur le regroupement des temps de travail afin d’éviter les triples embauches.
Les structures d’accueil sont « à taille humaines » et dans un environnement agréable. Les moyens pour fonctionner sont d’un bon niveau et permettent une offre d’accueil de qualité et innovante.
Avantages sociaux : Protection sociale : participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et la mutuelle.
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales.
Assistante sociale dédiée au personnel.
NOUS ATTENDONS votre candidature (CV et lettre de motivation) qui sera étudiée avec soin par le responsable du service et la DRH.
Si vous êtes retenu·e, vous serez invité·e à nous rencontrer pour échanger avec nous sur la vision que vous avez du poste et pour partager nos attentes réciproques.
Il est possible qu’un nouvel entretien soit ensuite programmé avant notre prise de décision définitive.
Dans tous les cas nous échangerons avec vous tout au long du processus de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.