Coordinateur d'équipe d'animation

Offre n° O033251020001036
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée de Poggio Mirteto - B.P. 90031, Canéjan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire + IFSE de 524 € + le Complément Indemnitaire Annuel : 250 € en mars et 250 € en septembre (en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés)
Descriptif de l'emploi
La commune de Canéjan se situe en Gironde, à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE.
Canéjan, commune essentiellement boisée, est attentive à sauvegarder le caractère boisé et arboré de son patrimoine. Elle est située sur l'appellation viticole "Pessac-Léognan". La commune de Canéjan est inscrite dans le mouvement des villes en transition.
La commune de Canéjan a fait le choix de donner une priorité à sa politique éducative, à destination de ses plus de 500 élèves répartis dans 4 écoles publiques, ayant chacune un accueil périscolaire.
Les projets de la commune en matière de politique éducative sont axés notamment sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le développement durable, l’accès aux activités sportives (équipements variés et qualité à disposition), l’intégration des enfants porteurs de handicap, accompagnement des jeunes dans leur évolution...
La commune dispose aujourd’hui d’un ALSH maternelle (70 places) et élémentaire (100 places), d’un ALSH 12/17 ans (50 places), d’une passerelle entre les ALSH élémentaire (24 places), d’une école multisports (60 places). Le service Animation développe également des activités sportives et culturelles pour les seniors.
CONTEXTE :
L’accueil périscolaire des enfants de la commune est organisé par 4 équipes d’animation (4 écoles). Dans chaque équipe un ou une responsable d’équipe appelé.e « coordonnateur.ice» organise les missions, les présences de son équipe et coordonne les actions des animateurs avec les agents des autres services intervenants sur les sites scolaires (agent de restauration, d’entretien et ATSEM).
Pendant les mercredis et les vacances scolaires les coordonnateur.ices sont des directeurs adjoints de structures d’accueil de loisirs. Ils participent à la mise en place, sur le terrain et au quotidien, des axes de politiques éducatives prévus dans le PEDT et assurent la cohésion des activités et des équipes. Ils assistent la responsable du service animation en apportant leur vision de terrain et sur l’adhésion des familles à l’offre d’accueil proposée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
le ou la coordonnateur.ice est d’abord un animateur qui assure l’animation de groupe d’enfants.
En tant que gestionnaire de terrain, il ou elle assure le suivi des plannings de son équipe. Accompagne les nouveaux agents dans leur prise de poste. Forme et assure la montée en compétence de son équipe et encadre chacun dans l’élaboration de projets ou d’activités d’animation.
Le ou la coordonnateur.ice assure un management de proximité en veillant à la cohésion de son équipe et à maintenir la qualité de travail dans un environnement sécurisant et bienveillant.
Il ou elle veille au respect de la réglementation d’accueil des mineurs, notamment en matière de sécurité physique et psychique.
Il ou elle met en place sur le terrain les décisions municipales en matière d’orientation de politique d’accueil. Il ou elle est chargé·e d’en assurer la communication auprès de ses équipes, des intervenants et des familles qui fréquentent les structures .
Il ou elle collabore étroitement avec la responsable du service animation et les 3 autres responsables d’équipe à la cohésion des actions d’animation du service. Il ou elle est le représentant de son équipe et participe à la gestion des autres équipes et du service animation en général, en apportant son soutien, sa connaissance de terrain, ses qualités de manager et son imagination.
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste, un ou une agent·e qui :
• connaissance de la « culture métier » de l’animation,
• mise en œuvre et communiquer sur les axes d’une une politique d’animation,
• titulaire du BPJEP avec module de direction,
• connaissance de la réglementation en matière d’accueil des mineurs,
• a un expérience en animation et en encadrement d’équipe,
• sait faire preuve de diplomatie et de pragmatisme,
• sait gérer des plannings et organiser la présences du personnel,
• assure un management bienveillant et sécurisant des équipes,
• a des qualités de manager dynamique, enthousiaste et inspirant·e,
• aime travailler en équipe, partager ses connaissances et transmettre,
• a une grande capacité d’adaptation, d’innovation et de créativité.
• a une sensibilité à l’écologie et au développement durable.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps de travail de 1 607 h annualisés, impliquant deux périodes de référence :
=> basse, pendant le temps scolaire, sur 36 semaines - organisation du temps pouvant aller de 30H30 à 38H hebdomadaire
=> haute, pendant les vacances scolaires, sur 15 semaines organisation du temps pouvant aller de 45H à 48H, hebdomadaire

Mise à disposition de matériel :
Téléphone portable – ordinateur portable
Avantages sociaux :
Protection sociale : participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et la mutuelle.
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales.
Assistante sociale dédiée au personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556890860
Informations complémentaires
NOUS ATTENDONS votre candidature (CV et lettre de motivation) qui sera étudiée avec soin par le responsable du service, la DGS et la DRH.
Si vous êtes retenu·e, vous serez invité·e à nous rencontrer pour échanger avec nous sur la vision que vous avez du poste et pour partager nos attentes réciproques.
Il est possible qu’un nouvel entretien soit ensuite programmé avant notre prise de décision définitive.
Dans tous les cas nous échangerons avec vous tout au long du processus de recrutement.

CV ET courrier DE MOTIVATION à adresser à :
Monsieur le Maire
Allée de Poggio Mirteto
33610 – CANEJAN

OU par mail au service des ressources humaines : rh@canejan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.