ANIMATEUR-ANIMATRICE REFERENT.E

Offre n° O033251023000779
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Convergence Garonne, 27 communes, 32 800 habitants, 180 agents, est dotée de 10 structures de loisirs en gestion multisites qui répondent aux besoins d’accueil de l’ensemble du territoire.
Pour assurer l’accueil des enfants les mercredi et au cours des temps extrascolaires (vacances), la Communauté de Communes recherche des animateurs motivés, diplômés et passionnés par leur métier qui sauront apporter dynamisme et plaisir de découvrir aux enfants et aux familles.
Sous l’autorité du directeur de pôle, l’animateur a pour missions principales :
• D’accueillir les enfants et les familles, en toute sécurité, dans le cadre des accueils de loisirs extrascolaire et/ou périscolaire (vacances et mercredi scolaire),
• De concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre des orientations pédagogiques de la structure, en toute conformité avec la règlementation en matière d’accueil de mineurs.
• De se positionner en professionnel de l’animation dans le cadre de son travail, et de rendre compte à sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Détail des missions et tâches du poste à pourvoir :

• Préparation et mise en œuvre du projet pédagogique et des activités socio-éducatives :
 Préparer et proposer des activités pluridisciplinaires, adaptées au public, aux normes d’hygiène et de sécurité pour garantir le bien-être et la sécurité des enfants,
 Organiser son activité, anticiper les besoins humains et matériels,
 Veiller au déroulement de son activité, dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être,
 Animer les ateliers, selon les thématiques choisies par l’équipe,
 Respect de la programmation d’activité proposé aux familles, sous réserve que les conditions soient réunies (matériels, nombre d’enfants, météo etc…)
 Gérer les groupes d’enfants en dehors de la structure, sur ou en dehors du territoire de la CdC,
 Accompagner l’enfant durant les différents temps de présence sur la structure,
 Participer à l’évaluation du programme d’animation, à titre collectif et individuel,
 Evaluer de manière systématique et individuelle les actions mises en œuvre et alimenter le référentiel.

• Accueil et accompagnement des enfants et de leurs familles :
 Accueillir les enfants et leurs familles, conformément aux protocoles de sécurité et d’hygiène en vigueur,
 Pointer sur tablettes les arrivées et départs des enfants,
 Prendre en compte les nouveaux enfants et familles accueillis, en favorisant leur intégration,
 Procéder à la médiation entre les enfants, quand c’est nécessaire,
 Ecouter et comprendre les besoins exprimés par les enfants, ajuster les activités aux capacités des enfants,
 Participer à l’aménagement de l’espace en fonction des animations et ou des besoins des enfants.
 Veuillez à respecter le devoir de réserve face aux enfants comme aux familles.

• Accueil et information des familles
 Accueillir, donner et recueillir des informations nécessaires au bien-être de l’enfant accueilli, quotidiennement et les transmettre au responsable de structure,
 Informer la famille du programme et des temps forts de la journée.
 Accueillir les enfants et leurs parents et transmettre les informations le soir aux parents,
 Veiller à la bonne transmission des informations dans l’équipe et aux familles (cahiers, autres informations)
 Savoir rendre compte à sa hiérarchie des éléments d’intérêts relatifs à l’accueil des familles.
 En cas de difficultés renvoyer les familles vers le directeur de pôle et/ou le chef de service.

• Participation à la dynamique de l’équipe d’animation
 Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique, déterminer les intentions éducatives de la structure et les thématiques abordées au fil de l’année,
 Proposer des animations dans le cadre du projet de structure,
 Se concerter en permanence avec l’ensemble de l’équipe et participer activement aux réunions de préparation et de bilan,
 Être acteur de la vie de la structure, de l’évaluation du projet et des actions mise en place.

Missions secondaires :
- Entretien des locaux mis à disposition (rangement des salles, respect des locaux et du matériel...)
- Assurer la fermeture des locaux avant le départ (portes et fenêtre, mise sous alarme)
- Se tenir informer des évolutions règlementaires relative à sa pratique professionnelle
Temps de travail : 22/35 annualisé
Profils recherchés
Profil et compétences requises
SAVOIR-FAIRE :
- participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
- élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure d'accueil ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animer des ateliers et accompagner les publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants, les parents et le reste de l’équipe ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle du public ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation à sa hiérarchie ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement ;
- Savoir analyser et réajuster sa pratique professionnelle.

SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant de 3 à 12 ans ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- connaissances sur la pédagogie et psychologie de l'enfant,
- connaissances en animation,
- connaissances règlementaires et actualisations de celles-ci.

SAVOIRS-ETRE :
• Faire preuve d'autorité et de bienveillance,
• Savoir donner l'exemple,
• Être à l'écoute du public et des familles,
• Capacité à informer et rassurer,
• Sens du contact et des relations avec les enfants,
• Esprit d'équipe,
• Disponibilité et adaptabilité,
• Sens de l’organisation et du service public,
• Savoir rendre compte,
• Réserve professionnelle.

Formations et qualifications :
- BAFA, CAP petite enfance, BAFD ou BPJEPS (en fonction des emplois)
- Permis B recommandé
Conditions et contraintes d’exercice :
• Temps de travail variable entre les périodes scolaires et les périodes de vacances
• Pics d’activité sur les vacances scolaires
• Position debout et piétinement
• Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d’enfant
• Travail en intérieur et en extérieur
• Situations de contact avec les enfants et leurs parents
• Exposition au bruit
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Sens du service public, (l’agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire corrects)
• Travail en équipe
• Déplacement possible sur le territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :
- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire,
- Dernier contrat de travail.
Rémunération selon grille indiciaire, en fonction du diplôme.

Demande de renseignements complémentaires s’adresser à M LESCURE Jonathan, chef de service Enfance/Animation - 05 56 76 36 67 / jonathan.lescure@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.