Assistant.e de gestion RH
Offre n° O033251029000214
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Missions / conditions d'exercice
Affecté.e au bureau Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, vous participez à la mise en œuvre et au suivi de la politique de la GPEC de l’établissement. Vous êtes en charge de la gestion et du suivi de la campagne dématérialisée des entretiens professionnels annuels. De plus, vous assurez la gestion des participations aux concours et examens.
Concernant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, vous participez au diagnostic de l’existant en matière d’emplois, d’effectifs et de compétences. Vous assurez le suivi de l’évolution des effectifs et des emplois, vous garantissez la mise à jour des organigrammes, notamment en lien avec les réorganisations et les mouvements internes. Vous analysez les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel afin d’anticiper les évolutions de l’établissement.
Pour la partie sur les évaluations annuelles et le suivi des compétences, vous participez au lancement des campagnes d’évaluation professionnelle annuelle dématérialisée, vous mettez à jour les procédures et les guides liés à l’entretien professionnel, vous animez la formation des nouveaux évaluateurs.
Concernant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, vous participez au diagnostic de l’existant en matière d’emplois, d’effectifs et de compétences. Vous assurez le suivi de l’évolution des effectifs et des emplois, vous garantissez la mise à jour des organigrammes, notamment en lien avec les réorganisations et les mouvements internes. Vous analysez les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel afin d’anticiper les évolutions de l’établissement.
Pour la partie sur les évaluations annuelles et le suivi des compétences, vous participez au lancement des campagnes d’évaluation professionnelle annuelle dématérialisée, vous mettez à jour les procédures et les guides liés à l’entretien professionnel, vous animez la formation des nouveaux évaluateurs.
Profils recherchés
Vous disposez de connaissances sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Vous maîtrisez les statuts de la fonction publique et de ses différents cadres d’emplois.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques.
Vous avez un sens aigu de la discrétion, vous faites preuve de méthodologie, de rigueur, de capacité d’organisation. Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe.
Vous souhaitez faire partie d’un établissement dont les valeurs de solidarité, d’altruisme mais aussi d’exigence offrent un sens au travail et un solide esprit d’équipe.
Ce poste est fait pour vous !
Vous maîtrisez les statuts de la fonction publique et de ses différents cadres d’emplois.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques.
Vous avez un sens aigu de la discrétion, vous faites preuve de méthodologie, de rigueur, de capacité d’organisation. Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe.
Vous souhaitez faire partie d’un établissement dont les valeurs de solidarité, d’altruisme mais aussi d’exigence offrent un sens au travail et un solide esprit d’équipe.
Ce poste est fait pour vous !
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur Joris DUCHER, chef du bureau GPEC 05.56.14.12.37
Informations complémentaires
Adressez un CV accompagné et d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations professionnelles.
Rémunération indiciaire, Régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – chèques vacances – tickets restaurant – participation à l’abonnement aux transports en commun – télétravail possible.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations professionnelles.
Rémunération indiciaire, Régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – chèques vacances – tickets restaurant – participation à l’abonnement aux transports en commun – télétravail possible.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
