contrôleur.euse de gestion

Offre n° O033251029000923
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, près de 134 117 interventions ont été réalisées : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment).
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe près de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez, auprès de l’équipe de direction, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de pilotage du SDIS, vous aidez à la décision en matière de contrôle de gestion en pilotant la démarche et la transversalité sur cette thématique.
Vous réalisez un diagnostic approfondi pour identifier les axes d’amélioration dans un objectif d’efficience accrue. Vous proposez un plan d’actions concret pour maximiser les ressources de l’établissement. Vous élaborez des indicateurs clés et des études de coût pour guider les décisions financières et organisationnelles. Vous contribuez à l’amélioration des processus de contrôle interne.
De plus, vous sensibilisez les agents, notamment la ligne managériale, aux enjeux du contrôle de gestion, à la gestion des risques et accompagner à l’appropriation du dispositif. Vous proposez des outils de suivi de projet et mobiliser les synergies en animant la transversalité.
Profils recherchés
Vous avez une excellente connaissance des principes comptables et financiers, de la comptabilité analytique
Vous connaissez les techniques d’analyse des risques
Vous maîtrisez l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités, et notamment des normes comptables en vigueur.
Vous faites preuve de rigueur et d’organisation, vous avez un bon relationnel et savez travailler en équipe, vous êtes réactif.ve et vous avez le sens du service public. Vous avez une capacité d’analyse et de synthèse.

Vous souhaitez faire partie d’un établissement dont les valeurs de solidarité, d’altruisme mais aussi d’exigence offrent un sens au travail et un solide esprit d’équipe,

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Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Rémi SIMON sous-directeur de la sous-direction Finances et Performances (05.56.14.12.48)
Informations complémentaires
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.

Rémunération indiciaire, Régime indemnitaire (RIFSEEP) – tickets restaurant – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – télétravail possible après acclimatation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.