Directeur Aménagement, Patrimoine et Cadre de vie
Offre n° O033251107000294
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place hotel de ville bp 56, Saint-Loubès (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
SAINT-LOUBES, située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est du centre de Bordeaux (20min), est une
commune de plus de 10 000 habitants, dynamique et attractive par son tissu économique et associatif
foisonnant, sa proximité avec Bordeaux via la gare SNCF et son cadre de vie semi-rural.
La population de la ville évoluant, les services communaux se réorganisent. Il est nécessaire aujourd'hui de structurer une Direction aménagement, patrimoine et cadre de vie pour accompagner ces changements.
Sous la direction de la direction générale, vous supervisez les activités du secteur Aménagement du territoire, patrimoine et cadre de vie, tenant compte des enjeux de territoire, environnementaux et de la maîtrise des ressources.
commune de plus de 10 000 habitants, dynamique et attractive par son tissu économique et associatif
foisonnant, sa proximité avec Bordeaux via la gare SNCF et son cadre de vie semi-rural.
La population de la ville évoluant, les services communaux se réorganisent. Il est nécessaire aujourd'hui de structurer une Direction aménagement, patrimoine et cadre de vie pour accompagner ces changements.
Sous la direction de la direction générale, vous supervisez les activités du secteur Aménagement du territoire, patrimoine et cadre de vie, tenant compte des enjeux de territoire, environnementaux et de la maîtrise des ressources.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la direction du secteur Aménagement, patrimoine et cadre de vie
(Urbanisme, services techniques et « grands travaux/grands projets »)
- Élaboration et mise en œuvre, en lien avec le directeur des services techniques, du projet de secteur (lignes directrices cohérentes et conformes au projet d’administration et aux attentes politiques) attendu par la direction générale
- Pilotage financier, recherche de financements et optimisation budgétaire
- Collaboration des services de la direction dans la démarche d’implication citoyenne
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et de développement du territoire tenant compte des enjeux environnementaux, des ressources.
- Définition des besoins, proposition et mise en œuvre des projets d’aménagement
- Planification urbaine
- Gestion de la maîtrise foncière (ZPENS, ZPA, exercice de préemptions, pilotage SRU DDTM, CDC...)
- Développement urbain
- Gestion des risques : plan communal de sauvegarde, liens avec les partenaires GEMAPI
- Lutte contre les habitats indignes
- Représenter la commune auprès des institutions, partenaires…
- Guider les élus dans leur compréhension des enjeux
* Piloter et mener les « grands travaux/projets » dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport au développement durable du territoire
- Élaboration des cahiers des charges en lien avec le services achat, commande publique, finances
- Pilotage des travaux (grands travaux : constructions, rénovations de bâtiments, rénovations énergétiques, aménagement d’espaces, végétalisation…) : liens avec les architectes, entreprises, planification, suivi des réalisations, en collaboration avec le directeur des services techniques
- Participation éventuelle aux réunions publiques thématiques
* Mettre en œuvre et développer les principes de durabilité (matériaux biosourcés, réemploi, limitation des déchets...)
(Urbanisme, services techniques et « grands travaux/grands projets »)
- Élaboration et mise en œuvre, en lien avec le directeur des services techniques, du projet de secteur (lignes directrices cohérentes et conformes au projet d’administration et aux attentes politiques) attendu par la direction générale
- Pilotage financier, recherche de financements et optimisation budgétaire
- Collaboration des services de la direction dans la démarche d’implication citoyenne
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et de développement du territoire tenant compte des enjeux environnementaux, des ressources.
- Définition des besoins, proposition et mise en œuvre des projets d’aménagement
- Planification urbaine
- Gestion de la maîtrise foncière (ZPENS, ZPA, exercice de préemptions, pilotage SRU DDTM, CDC...)
- Développement urbain
- Gestion des risques : plan communal de sauvegarde, liens avec les partenaires GEMAPI
- Lutte contre les habitats indignes
- Représenter la commune auprès des institutions, partenaires…
- Guider les élus dans leur compréhension des enjeux
* Piloter et mener les « grands travaux/projets » dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport au développement durable du territoire
- Élaboration des cahiers des charges en lien avec le services achat, commande publique, finances
- Pilotage des travaux (grands travaux : constructions, rénovations de bâtiments, rénovations énergétiques, aménagement d’espaces, végétalisation…) : liens avec les architectes, entreprises, planification, suivi des réalisations, en collaboration avec le directeur des services techniques
- Participation éventuelle aux réunions publiques thématiques
* Mettre en œuvre et développer les principes de durabilité (matériaux biosourcés, réemploi, limitation des déchets...)
Profils recherchés
- Maîtrise de l’environnement territorial
- Grande compréhension des enjeux locaux et nationaux
- Connaissance de l’aménagement urbain, planification urbaine, maîtrise foncière
- Connaissances et engagement sur les questions environnementales, énergétiques, climatiques.
- Connaissance des marchés publics et du budget communal
- Capacités managériales et organisationnelles
* Bac + 5 : en aménagement, urbanisme, bâtiment...
- Grande compréhension des enjeux locaux et nationaux
- Connaissance de l’aménagement urbain, planification urbaine, maîtrise foncière
- Connaissances et engagement sur les questions environnementales, énergétiques, climatiques.
- Connaissance des marchés publics et du budget communal
- Capacités managériales et organisationnelles
* Bac + 5 : en aménagement, urbanisme, bâtiment...
Contact et modalités de candidature
Contact
0557971606
Informations complémentaires
• Poste à temps complet : 37h30 hebdomadaire (25 CA/15RTT)
• Rémunération statutaire et versement du RIFSEEP, composé de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et du complément indemnitaire annuel (CIA)
• Divers avantages sociaux : adhésion au CNAS, tarifs préférentiels, etc.
• Protection sociale complémentaire : participation employeur aux contrats labellisés (27€/mois pour la mutuelle santé, 11€/mois pour la prévoyance)
• Versement du forfait mobilité durable (jusqu'à 300 euros par an) si covoiturage et/ou utilisation d'un vélo mécanique, à assistance électrique ou trottinette pour les déplacements domicile/travail
• Possibilité de restauration sur place
• Rémunération statutaire et versement du RIFSEEP, composé de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et du complément indemnitaire annuel (CIA)
• Divers avantages sociaux : adhésion au CNAS, tarifs préférentiels, etc.
• Protection sociale complémentaire : participation employeur aux contrats labellisés (27€/mois pour la mutuelle santé, 11€/mois pour la prévoyance)
• Versement du forfait mobilité durable (jusqu'à 300 euros par an) si covoiturage et/ou utilisation d'un vélo mécanique, à assistance électrique ou trottinette pour les déplacements domicile/travail
• Possibilité de restauration sur place
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
