Assistant(e) administrative du SAD, PRD et TAD

Offre n° O033251113000323
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue Charles de Gaulle, Saint-Germain-de-la-Rivière (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
TBI selon grade et indice + IFSE Fixe mensuel
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) administratif intervient en appui transversal sur trois services (Service d'aide à domicile, Portage de repas et transport à la demande), en lien étroit avec les responsables de service, les intervenants à domicile et les usagers. Il assure l’accueil physique et téléphonique du public et assure des missions de gestion administrative, de suivi des dossiers usagers, de coordination logistique. Ce poste requiert une grande polyvalence, une capacité à gérer les priorités et un sens aigu du service public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Pour le SAD :
Accueil et relation avec les usagers
Accueil physique et téléphonique des usagers, des intervenantes et des partenaires
Ecoute et recueil des besoins
Information sur les prestations, les modalités d’intervention: renseignements, inscriptions, suivi des dossiers, informations sur les modifications de planning, etc…
Orientation vers le bon interlocuteur
Traitement des mails arrivant sur la boite mail du service : social@cias-fronsadais.com

Gestion administrative des dossiers usagers
Ouverture, mise à jour et classement des dossiers usagers (papier et informatique),
Saisie et mise à jour des données dans les logiciels métier (Apologic, Arcade (DMP / DLU / PPA), PPAS…),
Rédaction de courriers, mails, devis, contrats de prestations (DIPEC et avenants) soumise à validation des responsables de service
Suivi, correction et validation des anomalies de pointage des agents de terrain
Traitement et classement des feuilles de missions et feuilles de présence
Lecture et classement des grilles de transmission rapportées par les agents opérationnels, lien avec les responsables de service lorsque cela est nécessaire
Traitement du tableau « stock d’heure » M-1 pour suivre les heures non réalisées par le service

Planification et coordination des interventions
Assurer la continuité de service en gérant les remplacements des agents et/ou bénéficiaires absents ou en réagissant face à un imprévu, en appui de sa collègue et des responsables de service
Prise en compte de l’annualisation du temps de travail des agents titulaires et des bases de contrat des agents contractuels
Lien entre les bénéficiaires, les intervenantes, et les responsables de service

Participation à la vie du service
Travail en équipe
Participation aux points réguliers et aux réunions de service
Contribution à l’amélioration des pratiques (propositions, signalement d’anomalies)
Archivage et classement des documents de service
Participation aux temps de travail ou aux projets menés sur des sujets transversaux de la Maison des Services Communautaires

• Pour le Portage de Repas à Domicile
Accueil physique et téléphonique des usagers
Inscription, mise en place et suivi des commandes pour les bénéficiaires du service
Assurer les échanges d’informations avec le prestataire de service et le service de livraison
Rédiger les contrats de prestation et en assurer le suivi

• Pour le Transport à la Demande
Accueil physique et téléphonique des usagers
Instruire les demandes d’inscription auprès de ce service et envoyer les courriers et cartes de transport
Assurer les échanges d’informations et le traitement des réclamations avec les services de la Région
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance des enjeux liés à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie

Savoirs faire :
Adaptation du dialogue en fonction des personnes
Capacité d’écoute et d’empathie
Capacité d’adaptation et de réactivité
Sens de l’organisation et rigueur
Aptitudes rédactionnelles
Capacité à travailler en équipe
Compétences en informatique sur les logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, Teams) et logiciels métiers (ex : Apologic, Tag and play, Arcade, plateforme partenaire CARSAT etc…)

Savoirs être :
Sens de l’accueil du public et des relations humaines
Souci de la qualité de service
Sens de l’observation et de l’écoute
Respect de la personne, de sa culture, de son choix de vie, de son espace privé et de son intimité
Discrétion
Devoir de réserve
Disponibilité
Gestion du stress et de l’agressivité

Contact et modalités de candidature

Contact
05.57.84.77.57
Informations complémentaires
Merci d'adresser par mail votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame La Présidente du CIAS du Fronsadais :
rh@cdc-fronsadais.com
Adresse de l'employeur
C.I.A.S. DU FRONSADAIS
>1 Avenue Charles de Gaulle
33240 SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.