RESPONSABLE DE LA COORDINATION DES RESSOURCES ET DES FINANCEMENTS

Offre n° O033251118001251
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
83, cours du Maréchal Juin , Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e RESPONSABLE DE LA COORDINATION DES RESSOURCES ET DES FINANCEMENTS (Catégorie A- Filière Administratif - Cadre.s d'emplois des Attachés territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.

La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Planifie, anime et supervise l'activité liée à la gestion des ressources et des financements. Coordonne le suivi et le contrôle de la gestion de la trésorerie en lien avec l'application de gestion prévisionnelle des crédits, la gestion des financements externes auprès des institutionnels en lien avec les directions opérationnelles, et auprès des partenaires financiers (dette à court terme et à long terme) et de la paierie Départementale.
Garantit le respect de la règlementation financière et des procédures internes. Assure les fonctions d'administrateur.rice fonctionnel.le de l'application de gestion prévisionnelle des crédits. Participe à des études et analyses sur son domaine de compétence.
Missions / conditions d'exercice
- Garantir la continuité des activités de trésorerie et la polyvalence des agents (notamment pour le suivi des recettes sensibles et de la trésorerie). Assurer les délégations. Superviser l'organisation individuelle et collective des agents en l'absence de l'adjoint.e au/à la chef.fe de service

- Organiser des réunions et faire remonter les problèmatiques et difficultés à la hiérarchie

- Mettre en forme des procédures internes et proposer des adaptations si nécessaire

- Assumer les validations inhérentes aux activités supervisées. Former et informer les agents, diffuser les bonnes pratiques

- Participer notamment aux différentes réunions liées aux activités de la cellule, à la notation financière

- Assurer le reporting sur la gestion de trésorerie, les ressources et les financements externes

- Coordonner les marchés en cours dans le service

- Garantir le bon fonctionnement de l'outil Webget : paramétrage, évolution, suivi des dysfonctionnements. Veiller à l'adéquation de l'application avec les besoins des utilisateurs et les règles de gestion en vigueur. Garantir le respect, la cohérence et la sécurisation des données

- Assurer la suppléance de l'adjoint.e au/à la chef.fe du service en cas d'absence
Profils recherchés
- Connaissance des principes et techniques d'organisation du travail d'une équipe: pour optimiser les procédures internes afin d'accélérer le traitement des dossiers ( maîtrise)

- Connaissance des règles de gestion des ressources humaines ( maîtrise)

- Connaissance des techniques dans son ou ses domaines de spécialisation: règlement budgétaire et financier, règles de la comptabilité publique notamment liées aux recettes, procédures financières, règles juridiques et comptables liées aux marchés de prestations intellectuelles, techniques financières liées à la dette et à la trésorerie ( expertise)

- Capacité à élaborer, à alimenter et à suivre les processus propres à l'activité en organisant la délégation: participation à la répartition de la charge de travail, régulation et priorisation dans le traitement des dossiers. Délégation sur la dette à l'agent en charge de la coordination de la dette et de la trésorerie (maîtrise)

- Capacité à rendre compte de l'activité de son équipe et à repérer les anticipations nécessaires: compte rendu régulier de l'activité avec réunions, points d'étape. Fixation des objectifs, définition des calendriers et des méthodes pertinents pour les atteindre (expertise)

- Capacité à repérer et à réguler les dysfonctionnements:en alertant la hiérarchie en cas de dysfonctionnement et pour proposer des solutions ou des pistes de solutions ( maîtrise)

- Connaissance de la réglementation des marchés publics: marchés de prestations intellectuelles ( maîtrise)

- Connaissance des outils bureautique: excel, word, powerpoint, outlook, Microsoft one drive ( maîtrise)

- Capacité à travailler en équipe:au sein de l'entité mais également avec la cellule expertise et suivi financier (expertise)

- Connaissance des outils et logiciels métier: logiciel WEBGET et son infocentre, logiciel Grand Angle et son infocentre (expertise)

- Capacité à organiser le travail et à gérer les priorités: via une planification de l'activité et des tâches effectuées par les agents de l'entité ( maîtrise)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.