Agents recenseurs
Offre n° O033251119001247
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
29 avenue alienor, Belin-Béliet (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Vacation
Durée de la mission
45 jours
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Ouvert aux contractuels
Oui
(Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Commune de Belin-Beliet a besoin pour le recensement de la population de 3 agents recenseurs.
Les enquêtes ont pour objectif de mesurer la population vivant sur la commune de Belin-Beliet, fournissent des statistiques et apporte des informations sur les logements.
Après deux séances de formations obligatoires, l'agent recenseur se voit confier une liste d'adresses à recenser sur la commune dans la période légale du 5 janvier au 14 février 2026.
Il collecte ensuite les informations pour les logements qui lui sont confiés en accompagnant les habitants si besoin à compléter les questionnaires "papier", tout en les incitant à répondre via internet.
Il tient à jour son carnet de tournée, classe les imprimés et rencontre le coordonnateur communal régulièrement pour effectuer les bilans de collecte.
Les enquêtes ont pour objectif de mesurer la population vivant sur la commune de Belin-Beliet, fournissent des statistiques et apporte des informations sur les logements.
Après deux séances de formations obligatoires, l'agent recenseur se voit confier une liste d'adresses à recenser sur la commune dans la période légale du 5 janvier au 14 février 2026.
Il collecte ensuite les informations pour les logements qui lui sont confiés en accompagnant les habitants si besoin à compléter les questionnaires "papier", tout en les incitant à répondre via internet.
Il tient à jour son carnet de tournée, classe les imprimés et rencontre le coordonnateur communal régulièrement pour effectuer les bilans de collecte.
Missions / conditions d'exercice
- Se former aux concepts et aux règles du recensement,
- Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l'ensemble des adresses d'habitation à recenser sur son secteur et les faire valider par son coordonnateur,
- déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
- suivre l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
- pour les réponses papiers : récupérer les questionnaires papiers complétés par les habitants dans les délais impartis et effectuer les contrôles demandés,
- relance, avec l'aide du coordonnateur communal, les habitants qui n'ont pas pu être joint ou qui n'ont pas répondu dans les délais impartis,
- rencontrer le coordonnateur communal régulièrement (au moins 1 fois/semaine),
- restituer en fin de collecte l'ensemble des documents.
- Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l'ensemble des adresses d'habitation à recenser sur son secteur et les faire valider par son coordonnateur,
- déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
- suivre l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
- pour les réponses papiers : récupérer les questionnaires papiers complétés par les habitants dans les délais impartis et effectuer les contrôles demandés,
- relance, avec l'aide du coordonnateur communal, les habitants qui n'ont pas pu être joint ou qui n'ont pas répondu dans les délais impartis,
- rencontrer le coordonnateur communal régulièrement (au moins 1 fois/semaine),
- restituer en fin de collecte l'ensemble des documents.
Profils recherchés
- Autonomie, esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Compétences relationnelles
- Capacité d'organisation, méthode et rigueur
- Capacité à se repérer
- Neutralité, discrétion
- Disponibilité, réactivité : la durée de la collecte est limitée, il doit être entièrement disponible sur la période (large amplitude dans les horaires, pas de congé pendant toute la durée de la collecte)
- Aisance avec l'outil informatique : savoir guider les personnes susceptibles de répondre à l'enquête par internet
- Compétences relationnelles
- Capacité d'organisation, méthode et rigueur
- Capacité à se repérer
- Neutralité, discrétion
- Disponibilité, réactivité : la durée de la collecte est limitée, il doit être entièrement disponible sur la période (large amplitude dans les horaires, pas de congé pendant toute la durée de la collecte)
- Aisance avec l'outil informatique : savoir guider les personnes susceptibles de répondre à l'enquête par internet
Contact et modalités de candidature
Contact
05.56.88.00.06
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le MAIRE 29 avenue Aliénor 33830 BELIN-BELIET.
ou christele.bridoux@belin-beliet.fr
ou christele.bridoux@belin-beliet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
