Responsable du Pôle technique
Offre n° O033251127001135
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue de Logrono, Libourne (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grilles FPT + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali 45 communes – 92640 habitants) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité.
La Cali est fortement engagée pour offrir à tous les habitants de l’agglomération l’accès, en moins de 20 minutes, à un équipement aquatique ouvert toute l’année, notamment en vue de permettre l’accès à l'apprentissage du savoir-nager, un enjeu sanitaire majeur ces dernières années.
Un service commun, appelé CENTRE AQUATIQUE, pilote les deux entités : La Calinésie (Libourne) et Les Bains de l'Isle (Saint Seurin sur l’Isle).
Ces établissements offrent des environnements bucoliques et végétalisés, propices à un travail serein et stimulant. La Calinésie structure phare de 150000m2 accueillant 270000 entrées annuelle comprend également un Parc Aquatique d’envergure ouverts l'été. Vous aurez l'opportunité de travailler dans des espaces modernes, conçus pour la pratique et l’apprentissage de la natation, avec des méthodes de travail éprouvées et une équipe dynamique. Que ce soit aux Bains de l'Isle, réhabilité en 2025, ou à La Calinésie, vous évoluerez dans un cadre à la fois naturel et innovant, offrant de réelles possibilités de développement professionnel et d'épanouissement personnel.
Dans ce contexte et dans le cadre des vacances de poste, il est procédé au recrutement d’un Responsable du Pôle technique (H/F), à temps complet.
La Cali est fortement engagée pour offrir à tous les habitants de l’agglomération l’accès, en moins de 20 minutes, à un équipement aquatique ouvert toute l’année, notamment en vue de permettre l’accès à l'apprentissage du savoir-nager, un enjeu sanitaire majeur ces dernières années.
Un service commun, appelé CENTRE AQUATIQUE, pilote les deux entités : La Calinésie (Libourne) et Les Bains de l'Isle (Saint Seurin sur l’Isle).
Ces établissements offrent des environnements bucoliques et végétalisés, propices à un travail serein et stimulant. La Calinésie structure phare de 150000m2 accueillant 270000 entrées annuelle comprend également un Parc Aquatique d’envergure ouverts l'été. Vous aurez l'opportunité de travailler dans des espaces modernes, conçus pour la pratique et l’apprentissage de la natation, avec des méthodes de travail éprouvées et une équipe dynamique. Que ce soit aux Bains de l'Isle, réhabilité en 2025, ou à La Calinésie, vous évoluerez dans un cadre à la fois naturel et innovant, offrant de réelles possibilités de développement professionnel et d'épanouissement personnel.
Dans ce contexte et dans le cadre des vacances de poste, il est procédé au recrutement d’un Responsable du Pôle technique (H/F), à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction du service Centre Aquatique, vous serez chargé d’assurer l’exploitation, le suivi et la maintenance des installations techniques des centres aquatiques de la collectivité, avec une responsabilité particulière sur les systèmes de chauffage, de traitement d’air, de traitement d’eau de baignade et de potabilisation de l’eau. Vous intervenez directement sur les sites et garantissez leur conformité aux normes réglementaires, sanitaires et de sécurité, tout en optimisant leur performance technique et énergétique.
• Piloter l’exploitation et la maintenance des équipements techniques des centres aquatiques, en veillant à leur bon fonctionnement, leur sécurité et leur conformité avec les réglementations en vigueur (hygiène, sécurité, environnement, ICPE, ERP).
• Gérer les contrats de maintenance des équipements techniques et d’approvisionnement en fluides, énergies et produits, en optimisant les coûts et en garantissant la continuité du service.
• Planifier, organiser et superviser les interventions préventives et curatives, y compris l’arrêt technique annuel et les maintenances réalisées par des prestataires externes.
• Assurer la gestion de l’hygiène et de la propreté des établissements, en supervisant les protocoles et en veillant au respect des normes sanitaires (analyses physico-chimiques, désinfection, qualité de l’eau).
• Diagnostiquer et contrôler les équipements liés au traitement de l’eau (régulations, automates, filtres, ozone) et de l’air (température, hygrométrie, pourcentage d’air neuf), en s’appuyant sur des mesures et analyses conformes à la législation ainsi que les plans de maintenance et d’exploitation des équipements techniques.
• Coordonner les interventions des entreprises extérieures et suivre la bonne exécution des travaux, en lien avec les spécialités (traitement d’eau, chaudières, électricité, plomberie, etc.).
• Participer à l’amélioration continue des installations, en proposant des solutions techniques innovantes, efficientes, stables, économes et en contribuant activement à la vie d’équipe et aux projets transversaux de l’établissement.
• Veiller à l’application des réglementations relatives aux ERP et aux installations classées, en assurant la mise à jour des registres de sécurité et des rapports d’exploitation, et en coordonnant les visites d’inspections réglementaires.
Activités principales :
1. Management de l’équipe technique
• Organiser le travail quotidien : Rédaction et suivi de procédures spécifiques aux métiers (traitement de l’eau, maintenance électrique, hydraulique), gestion des plannings, des congés annuels et des astreintes. Définir et vérifier les contrôles quotidiens garantissant le bon fonctionnement des équipements.
• Encadrer et former les agents : Évaluations régulières et annuelles, recrutement et intégration des agents saisonniers, animation d’équipe.
• Garantir la qualité du service rendu : Application des règles d’hygiène et de sécurité, remontée d’informations au directeur et son adjoint en cas de difficultés.
2. Gestion et maintenance des équipements et installations techniques
• Utilisation de la GMAO : Mise en place d’un outil de GMAO dédié au site en s’appuyant sur les plans de maintenance remis par les entreprises dans le cadre des DOE, définition des procédures de suivi et de maintenance, planification des actions auprès des agents et sous-traitants, suivi et contrôle des opérations de maintenance (préventive et curative), gestion des historiques d’interventions.
• Diagnostic et suivi du contrôle des équipements,
o Vérification des systèmes de traitement d’eau (régulations, automates, analyses physico-chimiques).
o Contrôle des paramètres du traitement de l’air (température, hygrométrie, renouvellement d’air).
o Surveillance des installations électriques, thermiques, hydrauliques et gaz (réseaux AEP/EU, chaudières, pompes, automatismes).
• Planification et réalisation des arrêts techniques : Coordination des maintenances lourdes (ex : vidange des bassins, révision des systèmes de filtration).
• Suivi des consommations : Analyse des données énergétiques et des fluides, préconisations en cas de dérive (optimisation, économies).
• Disponibilité pour réaliser les astreintes
3. Conformité, sécurité et gestion des prestataires
• Mise à jour des registres de sécurité : Centralisation des rapports de vérifications, contrôles réglementaires (électricité, extincteurs, SSI, ERP, ICPE).
• Supervision des travaux externes : Planification, coordination et contrôle des interventions des prestataires (traitement d’eau, électricité, potabilisation, etc.). Vérification des factures et suivi des dépenses.
• Respect des procédures d’urgence : Application des protocoles en cas d’incident (fuites, pannes, alertes sécurité).
• Veille à la bonne gestion des stocks : Réception et vérification des livraisons (produits de traitement, pièces détachées), suivi des inventaires.
4. Amélioration continue et participation à la vie de l’établissement
• Force de proposition : Identification des axes d’amélioration (fonctionnels, techniques, énergétiques) et rédaction de rapports d’activité.
• Participation aux réunions techniques : Collaboration avec la direction, les élus et les services transversaux (achats, RH, communication).
• Contribution à l’accueil des usagers : Application des règles d’hygiène et de sécurité pour garantir un environnement sûr et agréable.
Activités secondaires :
• Veille réglementaire : Mise à jour des connaissances sur les normes ERP, ICPE, sécurité incendie (SSI) et hygiène.
• Réalisation de travaux courants : Intervention directe en urgence et coordination/supervision des agents pour des opérations d’entretien (électricité, plomberie) dans le respect des habilitations.
• Gestion administrative : Rédaction des comptes rendus techniques, participation aux appels d’offres (marchés publics) pour les contrats de maintenance.
• Représentation : représente la direction en cas d’absence lors des rotations de permanence et astreintes de direction auprès des usagers, des agents et élus.
• Piloter l’exploitation et la maintenance des équipements techniques des centres aquatiques, en veillant à leur bon fonctionnement, leur sécurité et leur conformité avec les réglementations en vigueur (hygiène, sécurité, environnement, ICPE, ERP).
• Gérer les contrats de maintenance des équipements techniques et d’approvisionnement en fluides, énergies et produits, en optimisant les coûts et en garantissant la continuité du service.
• Planifier, organiser et superviser les interventions préventives et curatives, y compris l’arrêt technique annuel et les maintenances réalisées par des prestataires externes.
• Assurer la gestion de l’hygiène et de la propreté des établissements, en supervisant les protocoles et en veillant au respect des normes sanitaires (analyses physico-chimiques, désinfection, qualité de l’eau).
• Diagnostiquer et contrôler les équipements liés au traitement de l’eau (régulations, automates, filtres, ozone) et de l’air (température, hygrométrie, pourcentage d’air neuf), en s’appuyant sur des mesures et analyses conformes à la législation ainsi que les plans de maintenance et d’exploitation des équipements techniques.
• Coordonner les interventions des entreprises extérieures et suivre la bonne exécution des travaux, en lien avec les spécialités (traitement d’eau, chaudières, électricité, plomberie, etc.).
• Participer à l’amélioration continue des installations, en proposant des solutions techniques innovantes, efficientes, stables, économes et en contribuant activement à la vie d’équipe et aux projets transversaux de l’établissement.
• Veiller à l’application des réglementations relatives aux ERP et aux installations classées, en assurant la mise à jour des registres de sécurité et des rapports d’exploitation, et en coordonnant les visites d’inspections réglementaires.
Activités principales :
1. Management de l’équipe technique
• Organiser le travail quotidien : Rédaction et suivi de procédures spécifiques aux métiers (traitement de l’eau, maintenance électrique, hydraulique), gestion des plannings, des congés annuels et des astreintes. Définir et vérifier les contrôles quotidiens garantissant le bon fonctionnement des équipements.
• Encadrer et former les agents : Évaluations régulières et annuelles, recrutement et intégration des agents saisonniers, animation d’équipe.
• Garantir la qualité du service rendu : Application des règles d’hygiène et de sécurité, remontée d’informations au directeur et son adjoint en cas de difficultés.
2. Gestion et maintenance des équipements et installations techniques
• Utilisation de la GMAO : Mise en place d’un outil de GMAO dédié au site en s’appuyant sur les plans de maintenance remis par les entreprises dans le cadre des DOE, définition des procédures de suivi et de maintenance, planification des actions auprès des agents et sous-traitants, suivi et contrôle des opérations de maintenance (préventive et curative), gestion des historiques d’interventions.
• Diagnostic et suivi du contrôle des équipements,
o Vérification des systèmes de traitement d’eau (régulations, automates, analyses physico-chimiques).
o Contrôle des paramètres du traitement de l’air (température, hygrométrie, renouvellement d’air).
o Surveillance des installations électriques, thermiques, hydrauliques et gaz (réseaux AEP/EU, chaudières, pompes, automatismes).
• Planification et réalisation des arrêts techniques : Coordination des maintenances lourdes (ex : vidange des bassins, révision des systèmes de filtration).
• Suivi des consommations : Analyse des données énergétiques et des fluides, préconisations en cas de dérive (optimisation, économies).
• Disponibilité pour réaliser les astreintes
3. Conformité, sécurité et gestion des prestataires
• Mise à jour des registres de sécurité : Centralisation des rapports de vérifications, contrôles réglementaires (électricité, extincteurs, SSI, ERP, ICPE).
• Supervision des travaux externes : Planification, coordination et contrôle des interventions des prestataires (traitement d’eau, électricité, potabilisation, etc.). Vérification des factures et suivi des dépenses.
• Respect des procédures d’urgence : Application des protocoles en cas d’incident (fuites, pannes, alertes sécurité).
• Veille à la bonne gestion des stocks : Réception et vérification des livraisons (produits de traitement, pièces détachées), suivi des inventaires.
4. Amélioration continue et participation à la vie de l’établissement
• Force de proposition : Identification des axes d’amélioration (fonctionnels, techniques, énergétiques) et rédaction de rapports d’activité.
• Participation aux réunions techniques : Collaboration avec la direction, les élus et les services transversaux (achats, RH, communication).
• Contribution à l’accueil des usagers : Application des règles d’hygiène et de sécurité pour garantir un environnement sûr et agréable.
Activités secondaires :
• Veille réglementaire : Mise à jour des connaissances sur les normes ERP, ICPE, sécurité incendie (SSI) et hygiène.
• Réalisation de travaux courants : Intervention directe en urgence et coordination/supervision des agents pour des opérations d’entretien (électricité, plomberie) dans le respect des habilitations.
• Gestion administrative : Rédaction des comptes rendus techniques, participation aux appels d’offres (marchés publics) pour les contrats de maintenance.
• Représentation : représente la direction en cas d’absence lors des rotations de permanence et astreintes de direction auprès des usagers, des agents et élus.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en électrotechnique, génie climatique, hydraulique, maintenance industrielle ou équivalent, vous disposez de certifications en habilitations électriques adaptées et de secourisme. Vous justifiez d’une expérience significative en maintenance technique, idéalement dans un centre aquatique ou une structure similaire, et vous maîtrisez les outils de GMAO et GTC ainsi que les normes de sécurité.
Vous êtes en capacité de piloter la maintenance des installations techniques, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements, et contrôler les interventions des prestataires. Vous appliquez les procédures de sécurité et gérez les situations d’urgence avec réactivité.
Vous avez des compétences spécifiques en traitement et potabilisation de l’eau, électrotechnique et automatismes, hydraulique et génie climatique, ainsi qu’en sécurité incendie et procédures ERP/ICPE. Rigoureux, autonome et disponible, vous êtes prêt à travailler en horaires décalés et à assurer des astreintes par roulement.
La maîtrise de la natation est indispensable.
Vous êtes en capacité de piloter la maintenance des installations techniques, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements, et contrôler les interventions des prestataires. Vous appliquez les procédures de sécurité et gérez les situations d’urgence avec réactivité.
Vous avez des compétences spécifiques en traitement et potabilisation de l’eau, électrotechnique et automatismes, hydraulique et génie climatique, ainsi qu’en sécurité incendie et procédures ERP/ICPE. Rigoureux, autonome et disponible, vous êtes prêt à travailler en horaires décalés et à assurer des astreintes par roulement.
La maîtrise de la natation est indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Poste à temps complet :
- Cycle annualisé en fonction des nécessités de service (rythme scolaire, cycle saisonnier, disponibilité les fins de semaines).
- Roulement de week-end et jours fériés
- Disponibilité pour réaliser les astreintes
- Les périodes de prise de congés sont conditionnées à l’obligation de continuité de service.
Vous bénéficierez :
- d’une politique de formation dynamique
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité https://www.territoria-mutuelle.fr
- d’une participation employeur en cas d’adhésion à un contrat labélisé pour la complémentaire santé (participation de 15 € /mois)
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- de la prise en charge des titres de transport domicile/travail sur présentation de justificatifs d’abonnement (à hauteur de 75% avec un seuil maximal de 99€/mois)
- Cycle annualisé en fonction des nécessités de service (rythme scolaire, cycle saisonnier, disponibilité les fins de semaines).
- Roulement de week-end et jours fériés
- Disponibilité pour réaliser les astreintes
- Les périodes de prise de congés sont conditionnées à l’obligation de continuité de service.
Vous bénéficierez :
- d’une politique de formation dynamique
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité https://www.territoria-mutuelle.fr
- d’une participation employeur en cas d’adhésion à un contrat labélisé pour la complémentaire santé (participation de 15 € /mois)
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- de la prise en charge des titres de transport domicile/travail sur présentation de justificatifs d’abonnement (à hauteur de 75% avec un seuil maximal de 99€/mois)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
