Gestionnaire des Aire d'AccueiI de Gens du Voyage
Offre n° O033251128001593
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Liens hiérarchiques :
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, de la Directrice des Services Techniques directement rattaché à ce dernier.
Relations fonctionnelles :
Relations régulières avec l'ensemble des services et plus particulièrement les services techniques, le service finance et le service marché (régie)
Relation avec les membres du COPIL et COTECH
Relations avec les opérateurs économiques (travaux par entreprises extérieures)
Relation avec les forces de l'ordre
Relation avec le voisinage
Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, le gestionnaire des Aires d'Accueil de gens du voyage gère l'ensemble des aires d'accueils et autres infrastructures ainsi que leurs occupants.
A ce titre il accueille les publics itinérants en leur assurant un accès aux offres des services et prestations de l'aire d'accueil. Enfin, et dans l'optique d'un développement toujours
constant, il est force de propositions et moteur sur l'ensemble des projets visant les gens du voyage.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, de la Directrice des Services Techniques directement rattaché à ce dernier.
Relations fonctionnelles :
Relations régulières avec l'ensemble des services et plus particulièrement les services techniques, le service finance et le service marché (régie)
Relation avec les membres du COPIL et COTECH
Relations avec les opérateurs économiques (travaux par entreprises extérieures)
Relation avec les forces de l'ordre
Relation avec le voisinage
Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, le gestionnaire des Aires d'Accueil de gens du voyage gère l'ensemble des aires d'accueils et autres infrastructures ainsi que leurs occupants.
A ce titre il accueille les publics itinérants en leur assurant un accès aux offres des services et prestations de l'aire d'accueil. Enfin, et dans l'optique d'un développement toujours
constant, il est force de propositions et moteur sur l'ensemble des projets visant les gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et relation à l'usager
Accueillir les familles, les services et les partenaires
Analyser la demande et informer les usagers
Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
Aider à rédiger des documents administratifs
Communiquer des informations
Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil [planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
Relever les compteurs d'eau et d'électricité
Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Entretien de l'aire d'accueil
Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
Accueillir les familles, les services et les partenaires
Analyser la demande et informer les usagers
Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
Aider à rédiger des documents administratifs
Communiquer des informations
Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil [planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
Relever les compteurs d'eau et d'électricité
Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Entretien de l'aire d'accueil
Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
Profils recherchés
Sens relationnel-travail en équipe et en transversalité
Sens de la confidentialité
Devoir de réserve [confidentialité)
Sens du service public
Sens du dialogue
Exercer une autorité naturelle
Sens de la confidentialité
Devoir de réserve [confidentialité)
Sens du service public
Sens du dialogue
Exercer une autorité naturelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Merci de CANDIDATER IMPERATIVEMENT EN LIGNE VIA LE SITE EMPLOI TERRITORIAL et d'adresser lettre de Motivation et
CV à Mme la Présidente
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+participation employeur à la prévoyance et
participation employeur à la santé à compter du 01/01/2026 + Forfait Mobilité durable
CV à Mme la Présidente
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+participation employeur à la prévoyance et
participation employeur à la santé à compter du 01/01/2026 + Forfait Mobilité durable
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
