Directeur.trice EAJE (Crèche de Langon)
Offre n° O033251204000380
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activites du pays de langon - 21 rue des acacias - cs 30036, Langon (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Sud Gironde recrute un.une Directeur.trice de la crèche de Langon (poste à temps complet).
Le service Petite Enfance de la Communauté de communes du Sud Gironde compte 6 crèches, 3 relais Petite Enfance et 1 L.A.E.P. itinérant sur 3 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire.
La crèche intercommunale de Langon est agréée pour 20 places et fonctionne 5 jours semaine de 7h30 à 18h30.
Date du poste à pourvoir : dès que possible
Cadre statutaire :
Catégorie : A
Filière : Médico-Sociale
Contrat ouvert aux contractuels
Le service Petite Enfance de la Communauté de communes du Sud Gironde compte 6 crèches, 3 relais Petite Enfance et 1 L.A.E.P. itinérant sur 3 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire.
La crèche intercommunale de Langon est agréée pour 20 places et fonctionne 5 jours semaine de 7h30 à 18h30.
Date du poste à pourvoir : dès que possible
Cadre statutaire :
Catégorie : A
Filière : Médico-Sociale
Contrat ouvert aux contractuels
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Sous la hiérarchie de la Chargée de coopération Petite enfance et en lien avec les directions support de la collectivité, le directeur.trice assure la direction de la structure et manage une équipe composée de professionnels de la petite enfance et d’agents techniques (9 personnes), à ce titre, il.elle crée les conditions nécessaires au bon fonctionnement du service, est garant d’une organisation qui permette un accueil du public dans les meilleurs conditions et pour les collaborateurs de travailler dans un environnement permettant d’exprimer au mieux leur potentiel.
Activités :
Management :
- accompagnement, coordination et évaluation de l'activité du personnel.
- création d'une dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles par des moments d'échanges, d'écoute et de supervision avec son équipe.
- gestion des taux d'encadrement et adaptation des besoins en personnel.
- gestion administrative, budgétaire et financière de l'établissement en veillant au cadre juridique et institutionnel.
Projet d'établissement :
- veille et co-construction du projet d'établissement avec les équipes de terrain.
- organisation des espaces et gestion logistique.
- déclinaison en projets éducatifs et pédagogiques.
Accueil des enfants et des familles :
- gestion administrative des inscriptions.
- garant de la qualité des relations avec les familles
- mise en œuvre des moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l'enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l'enfant, activités d'éveil, sorties, etc.).
- veille à l'application et à la mise à jour des règles d'hygiène, de sécurité et de santé.
Sous la hiérarchie de la Chargée de coopération Petite enfance et en lien avec les directions support de la collectivité, le directeur.trice assure la direction de la structure et manage une équipe composée de professionnels de la petite enfance et d’agents techniques (9 personnes), à ce titre, il.elle crée les conditions nécessaires au bon fonctionnement du service, est garant d’une organisation qui permette un accueil du public dans les meilleurs conditions et pour les collaborateurs de travailler dans un environnement permettant d’exprimer au mieux leur potentiel.
Activités :
Management :
- accompagnement, coordination et évaluation de l'activité du personnel.
- création d'une dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles par des moments d'échanges, d'écoute et de supervision avec son équipe.
- gestion des taux d'encadrement et adaptation des besoins en personnel.
- gestion administrative, budgétaire et financière de l'établissement en veillant au cadre juridique et institutionnel.
Projet d'établissement :
- veille et co-construction du projet d'établissement avec les équipes de terrain.
- organisation des espaces et gestion logistique.
- déclinaison en projets éducatifs et pédagogiques.
Accueil des enfants et des familles :
- gestion administrative des inscriptions.
- garant de la qualité des relations avec les familles
- mise en œuvre des moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l'enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l'enfant, activités d'éveil, sorties, etc.).
- veille à l'application et à la mise à jour des règles d'hygiène, de sécurité et de santé.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme d’Educateur.trice de Jeunes Enfants ou autre diplôme permettant d’exercer les fonctions de directeur.trice EAJE exigé (art. R. 2324-34 du code de la santé publique)
Solides connaissances réglementaires globales en matière de petite enfance
Qualités d'animation et de management permettant de fédérer une équipe autour d'un objectif commun
Sens du service public, de l'écoute, capacité décisionnelle
Compétences managériales confirmées
Diplôme d’Educateur.trice de Jeunes Enfants ou autre diplôme permettant d’exercer les fonctions de directeur.trice EAJE exigé (art. R. 2324-34 du code de la santé publique)
Solides connaissances réglementaires globales en matière de petite enfance
Qualités d'animation et de management permettant de fédérer une équipe autour d'un objectif commun
Sens du service public, de l'écoute, capacité décisionnelle
Compétences managériales confirmées
Contact et modalités de candidature
Contact
0556638119
Informations complémentaires
Horaires de travail à titre indicatif :
Travail à temps complet - Adaptabilité de l’emploi du temps.
Réunions en soirée
Lieu d’affectation : Crèche intercommunale de Langon
Pour tout renseignement sur le poste, contacter :
Nathalie Collin, chargée de coopération Petite Enfance – 05.56.63.67.65.
Olivia Schliefer, en charge des RH – 05.56.63.81.19.
Candidatures :
Merci de postuler par courrier en envoyant lettre de motivation et CV (et copie des diplômes) avant le 5 janvier 2026 :
Par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Communauté de Communes du Sud Gironde
21 rue des acacias - CS 30036- 33210 Mazères
ou par mail à l’adresse : recrutement@cdcsudgironde.fr
Travail à temps complet - Adaptabilité de l’emploi du temps.
Réunions en soirée
Lieu d’affectation : Crèche intercommunale de Langon
Pour tout renseignement sur le poste, contacter :
Nathalie Collin, chargée de coopération Petite Enfance – 05.56.63.67.65.
Olivia Schliefer, en charge des RH – 05.56.63.81.19.
Candidatures :
Merci de postuler par courrier en envoyant lettre de motivation et CV (et copie des diplômes) avant le 5 janvier 2026 :
Par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Communauté de Communes du Sud Gironde
21 rue des acacias - CS 30036- 33210 Mazères
ou par mail à l’adresse : recrutement@cdcsudgironde.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD GIRONDE
>Parc d'activites du pays de langon - 21 rue des acacias - cs 30036
33213 Langon cedex
>Parc d'activites du pays de langon - 21 rue des acacias - cs 30036
33213 Langon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
