Assistant.e de gestion administrative et comptable

Offre n° O033251204000474
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

En juillet 2018, les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…), 40 réseaux de transports concernés et 84 061 km² couverts font de Nouvelle-Aquitaine Mobilités l'un des premiers Syndicat Mixte de France. C’est le signe d’une volonté forte des acteurs publics régionaux de façonner aujourd’hui les mobilités de demain et de répondre aux orientations législatives (loi NOTRe et LOM) par l’action.

Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et crée en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Collectivité en développement offrant une grande autonomie, NAM réunit aujourd’hui plus d’une trentaine de membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :
• Développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
• Créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
• Et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est faciliter les déplacements des usagers en développant des services (VéloModalis, abris vélo sécurisés, covoiturage …), des supports et des titres communs aux différents réseaux et en intégrant les solutions billettiques de demain.

Ainsi, NAM s’est constitué centrale d’achat pour une majorité de ses membres afin de faciliter l’exploitation des services physiques et digitaux proposés.

Pour relever les enjeux de ses projets innovants et ambitieux, NAM recherche un(e) Assistant(e) de Gestion Administrative et comptable
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Finances et Commande Publique et en partenariat avec l’assistante de gestion comptable, l’Assistant(e) de gestion s’occupe de :

1. Gérer la centrale d’achats de la collectivité et de ses membres
- Être l’unique interlocuteur de la centrale d’achat en interne et auprès des personnes externes à l’établissement (mail, téléphone, dispatch des demandes, formuler des réponses, animer les réunions…)
- Participer à la définition du besoin quantitatif de chaque commande en réunissant, avec les chefs de projet, les demandes des membres
- Assurer le suivi administratif des commandes (respect du marché ou contrat, respect des délais, réaliser les bons de commande, etc.)
- Vérifier la conformité des documents (devis, factures, bons de livraison, etc.).
- Assurer le suivi avec des tableaux de bord et du reporting, le classement et l’archivage des éléments liés à la centrale d’achat
- Contribuer au renouvellement des marchés liés à la centrale d’achat en lien avec la commande publique et les chefs de projet

2. Assurer les opérations comptables de la collectivité
- Réception, vérification et classement des pièces comptables, saisie des engagements, des mandatements et des titres de recette
- Mise à jour des fichiers tiers
- Suivi des lignes de crédits, des différents états, des conventions, des contrats et des tableaux de gestion, des encaissements, des immobilisations (saisie et inventaire)
- Contrôle des factures, préparation, mandatement et titre en respectant les délais et la règlementation des finances publiques dans le cadre de la chaîne comptable dématérialisée
- Classement et archivage des pièces et documents comptables ou financiers
- Suivi des dossiers de demande de subvention et adhésions
- Déclaration FCTVA et TVA

Une veille sur tous les sujets sous sa responsabilité devra être effectuée.

La pondération des missions est estimée à :
- Gérer la centrale d’achat : 60%
- Assurer les opérations comptables : 40%
La centrale d’achat se développe et prendra au fur et à mesure une part de plus en plus importante dans ce poste.
Profils recherchés
De formation administrative, vous justifiez d’une expérience solide (3 ans minimum) dans les finances publiques. Ainsi, vous :
- De nature organisée, vous maîtrisez les outils bureautiques (traitement de textes, tableur, outil de diaporama, etc.) et êtes en capacité d’apprendre à utiliser des logiciels (Kaïla, ChorusPro, Hélios)
- Connaissez le domaine du service public et justifiez d’une expérience notable en exécution budgétaire et marchés publics,
- Possédez des qualités relationnelles pour s’intégrer dans un collectif, dialoguer, collaborer avec vos collègues et gérer les interfaces avec tout type d’interlocuteurs,
- Etes autonome et rigoureux(se) dans le traitement de vos missions tout en garantissant une grande réactivité et une gestion des priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr ou au 0601959225
Informations complémentaires
- Poste à temps complet basé à Bordeaux Belcier à pourvoir dès que possible
- Temps de travail : 39h sur 5 jours (25 CA + 23 RTT) avec 2 jours hebdomadaires de télétravail possibles.
- Action sociale : Titres restaurant de 8,50€ pris en charge à 60% ; Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance de 20€ chacune ; Prise en charge 75% des abonnements aux transports en commun ; Forfait mobilité durable ; Larges possibilités de formations ; Partenariat avec le collège ostéopathique de Bordeaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.