Agent administratif et financier

Offre n° O033251205001460
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 avenue des cotes de bourg, Prignac-et-Marcamps (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
En collaboration avec le Secrétaire Général :
Assurer la gestion financière et comptable et le suivi des marchés publics.
Réaliser l’organisation et la gestion des conseils municipaux.
Superviser le traitement des dossiers d’urbanisme.

Missions secondaires :
Assurer le remplacement/soutien du Secrétaire Général sur certains domaines.
Participer à l’organisation des élections.
Missions / conditions d'exercice
Assure la gestion financière et comptable et le suivi des marchés publics

- Participer à la préparation annuelle du budget en collaboration avec le Secrétaire Général, les élus et les services.
- Réceptionner et vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…) les pièces comptables.
- Réaliser les mandatements et les titres de recettes en fonctionnement et investissement des différents budgets.
- Mandater la paie.
- Gérer les demandes de subvention.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services.
- Réaliser la facturation cantine et garderie.
- Participer à la clôture de l’exercice comptable.
- Assurer la gestion et le traitement des factures en lien avec les marchés publics.
- Traitement de dossiers administratifs divers.

Réaliser l’organisation et la gestion des conseils municipaux

- Participer à la préparation les conseils municipaux avant et après chaque séance (convocation, délibérations, procès-verbaux, dématérialisation, affichage…).
- Rédiger des arrêtés pris par le Maire.

Superviser le traitement des dossiers d’urbanisme

- Superviser l’agent en charge du traitement des dossiers d’urbanisme.
- Apporter son expertise et des conseils dans le traitement des dossiers complexes.
- Participer ponctuellement au traitement des dossiers de demandes d’autorisations (absence d’agents).

Assurer le remplacement du secrétaire Générale en son absence sur certains domaines

- Communiquer les variables au Centre de Gestion pour la réalisation des bulletins de paie.
- Réaliser la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en fin de mois et déclarer les montants versés aux différents organismes sociaux.
- Assurer le remplacement d’agents absents et leur planning.
- Participer à la gestion administrative des moyens humains.

Participer à l’organisation des élections

- Aider à l’organisation administrative des élections et dans la mise en place matériel.
- Être présente le jour des élections au besoin.
Profils recherchés
Compétences techniques à acquérir :

Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation financière des collectivités locales.
Connaître la comptabilité M57.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.


Compétences relationnelles :

Rigueur
Écoute
Impartialité
Organisation
Méthode
Réaction
Amabilité
Respect
Autonomie
Tenue professionnelle
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et votre CV avec le lien ci dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.