Directeur (trice) d'une Structure Multi Accueil (46 places)
Offre n° O033251215000728
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La directrice encadre et organise la structure multi-accueil « Maison de la Petite Enfance » située à Saint-André de Cubzac, accueillant 46 enfants journaliers, rattachée au Pôle Petite Enfance du Grand Cubzaguais Communauté de Communes
La directrice d'établissement d'accueil des jeunes enfants dispose d'une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur une équipe pluridisciplinaire chargée d'accueillir et intégrer les enfants dans la Collectivité afin d'assurer leur bien-être physique, psychologique et affectif dans le cadre du projet éducatif de l'établissement. Elle a également une mission d'accompagnement a la Parentalité.
Liens hiérarchiques :
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la coordinatrice du pôle Petite Enfance
Directement rattache à la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
Relations fonctionnelles :
Relations permanentes avec les agents de la structure et le chef de pole Relations régulières avec les autres directrices de structure
Relations avec les usagers de la structure (famille et enfants) Relations avec les services Enfance et Jeunesse de la CCC
Relations avec les services achat, communication et techniques de la CCC Relations avec les partenaires institutionnels de la Petite Enfance
Relations avec les prestataires de la structure (intervenants extérieurs, médecin...) Relations avec les différentes écoles de formation (APS, MFR, IFSI, ...)
La directrice d'établissement d'accueil des jeunes enfants dispose d'une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur une équipe pluridisciplinaire chargée d'accueillir et intégrer les enfants dans la Collectivité afin d'assurer leur bien-être physique, psychologique et affectif dans le cadre du projet éducatif de l'établissement. Elle a également une mission d'accompagnement a la Parentalité.
Liens hiérarchiques :
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la coordinatrice du pôle Petite Enfance
Directement rattache à la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
Relations fonctionnelles :
Relations permanentes avec les agents de la structure et le chef de pole Relations régulières avec les autres directrices de structure
Relations avec les usagers de la structure (famille et enfants) Relations avec les services Enfance et Jeunesse de la CCC
Relations avec les services achat, communication et techniques de la CCC Relations avec les partenaires institutionnels de la Petite Enfance
Relations avec les prestataires de la structure (intervenants extérieurs, médecin...) Relations avec les différentes écoles de formation (APS, MFR, IFSI, ...)
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du poste :
La directrice dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans elle est responsable du bon fonctionnement de la structure et assure les missions éducatives et administratives qui y sont associées. Elle est garante du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement.
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
Il/elle analyse les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Il/elle définit un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Il/elle garantit l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
II/elle organise et anime les réunions d'équipe
II/elle participe a la préparation de la commission d'attribution des places
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
Il/elle informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
Il/elle réalise les inscriptions des familles et constitue les dossiers administratifs et le calcul la participation financière des familles
Il/elle concilie besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus
adaptée
Il/elle prend conscience de !'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant a !'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
Il/elle organise l'accueil et !'intégration d'un enfant porteur de handicap
Il/elle organise et anime des réunions a destination des familles
Il/elle communique avec les familles, est a leur écoute, transmet les informations concernant les enfants et veille a établir un lien de confiance et de respect mutuel.
Il/elle soutient les familles dans leur rôle parental et est respectueux de leurs choix éducatifs.
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure :
Il/elle définit les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Il/elle traduit et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
Il/elle garantit la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Il/elle favorise l'analyse des pratiques
Il/elle supervise, accompagne et ajuste Jes pratiques pédagogiques
Il/elle conçoit un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Conseil technique et soutien des équipes :
Il/elle Supervise le travail des équipes, veille au respect des objectifs et méthodes de travail
(Hygiène et sécurité)
Il/elle garantit un cadre d'intervention partage par les équipes
Il/elle comprend et accompagne les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Il/elle gère des entretiens professionnels du personnel et des entretiens de recrutement du personnel avec la coordinatrice
Garantie du bien-être et de Ia santé des enfants accueillis
Il/elle active les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
II/elle contribue à !'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
II/elle oriente les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
II/ elle organise et planifie les soins et la surveillance médicale des enfants
II/elle observe et suit le développement de l'enfant
II/elle s'assure de la qualité de l'environnement de vie dans la structure : s'assure de l'adaptabilité des enfants en collectivité.
Il/elle élabore en partenariat avec le RSAI les protocoles de soins et d'urgence
II/elle assure !'hygiène et la sécurité de la MPE: établit des protocoles d'hygiène des locaux, du linge, des jeux/jouets et veille à leur application
Missions administratives :
Il/elle élabore le règlement de fonctionnement et le projet d'établissement avec la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
Il/elle assure les inscriptions des familles et gère le dossier informatise
Il/elle gère la facturation,
II/elle établit les budgets annuels avec la coordinatrice du pôle Petite Enfance
II/ elle gère les achats de fonctionnement et d'investissement
II/elle supervise la maintenance des infrastructures, informe en cas de dysfonctionnement
Organise la continuité de direction : Etabli des protocoles et veille au respect de ceux-ci (connaissance par tout le personnel et mise en place)
Modalités d'organisation du travail et contraintes
Travail en bureau. Lieu de travail : Maison de la Petite Enfance, 10 rue des roses 33240 Saint André de Cubzac
Autre lieu de travail éventuel : Siège de la Communauté des Communes
Heures de réunion en journée et/ou en soirée
Changement de planning en fonction des absences du personnel et des rendez-vous/réunions professionnelles
Risques du poste
- Travail sur écran régulier dans bureau a source lumineuse artificielle (pas de fenêtres)
- Risques physiques lies aux manutentions et aux postures : portage des enfants, position baissée a niveau des enfants.
- Ambiance sonore, agitée : bruits, pleurs, mouvements.
- Hygiène : risque de contamination virale élevée du fait des contacts réguliers avec les enfants potentiellement malades
- Réunions et formations en dehors des horaires planifies et en dehors des horaires d'ouverture de la structure.
- Rédaction de compte rendu de formation, de réunion.
- Déplacements nombreux au sein de la structure et extérieurs (CDC, course urgente...)
- Astreinte téléphonique en dehors des jours et heures d'ouverture de la structure.
Tenue nécessaire pour le poste
- Chaussures fermées, lavables, et qui maintiennent le pied.
- Tenue propre, correcte et adaptée au besoin du poste
- Cheveux propres
- Ongles courts, propres, sans vernis
Moyens mis à disposition
- Bureau mis à disposition de !'agent, lequel comprend le mobilier, le matériel informatique, les outils de communication nécessaires a la bonne exécution de ses taches
La directrice dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans elle est responsable du bon fonctionnement de la structure et assure les missions éducatives et administratives qui y sont associées. Elle est garante du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement.
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
Il/elle analyse les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Il/elle définit un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Il/elle garantit l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
II/elle organise et anime les réunions d'équipe
II/elle participe a la préparation de la commission d'attribution des places
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
Il/elle informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
Il/elle réalise les inscriptions des familles et constitue les dossiers administratifs et le calcul la participation financière des familles
Il/elle concilie besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus
adaptée
Il/elle prend conscience de !'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant a !'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
Il/elle organise l'accueil et !'intégration d'un enfant porteur de handicap
Il/elle organise et anime des réunions a destination des familles
Il/elle communique avec les familles, est a leur écoute, transmet les informations concernant les enfants et veille a établir un lien de confiance et de respect mutuel.
Il/elle soutient les familles dans leur rôle parental et est respectueux de leurs choix éducatifs.
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure :
Il/elle définit les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Il/elle traduit et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
Il/elle garantit la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Il/elle favorise l'analyse des pratiques
Il/elle supervise, accompagne et ajuste Jes pratiques pédagogiques
Il/elle conçoit un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Conseil technique et soutien des équipes :
Il/elle Supervise le travail des équipes, veille au respect des objectifs et méthodes de travail
(Hygiène et sécurité)
Il/elle garantit un cadre d'intervention partage par les équipes
Il/elle comprend et accompagne les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Il/elle gère des entretiens professionnels du personnel et des entretiens de recrutement du personnel avec la coordinatrice
Garantie du bien-être et de Ia santé des enfants accueillis
Il/elle active les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
II/elle contribue à !'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
II/elle oriente les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
II/ elle organise et planifie les soins et la surveillance médicale des enfants
II/elle observe et suit le développement de l'enfant
II/elle s'assure de la qualité de l'environnement de vie dans la structure : s'assure de l'adaptabilité des enfants en collectivité.
Il/elle élabore en partenariat avec le RSAI les protocoles de soins et d'urgence
II/elle assure !'hygiène et la sécurité de la MPE: établit des protocoles d'hygiène des locaux, du linge, des jeux/jouets et veille à leur application
Missions administratives :
Il/elle élabore le règlement de fonctionnement et le projet d'établissement avec la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
Il/elle assure les inscriptions des familles et gère le dossier informatise
Il/elle gère la facturation,
II/elle établit les budgets annuels avec la coordinatrice du pôle Petite Enfance
II/ elle gère les achats de fonctionnement et d'investissement
II/elle supervise la maintenance des infrastructures, informe en cas de dysfonctionnement
Organise la continuité de direction : Etabli des protocoles et veille au respect de ceux-ci (connaissance par tout le personnel et mise en place)
Modalités d'organisation du travail et contraintes
Travail en bureau. Lieu de travail : Maison de la Petite Enfance, 10 rue des roses 33240 Saint André de Cubzac
Autre lieu de travail éventuel : Siège de la Communauté des Communes
Heures de réunion en journée et/ou en soirée
Changement de planning en fonction des absences du personnel et des rendez-vous/réunions professionnelles
Risques du poste
- Travail sur écran régulier dans bureau a source lumineuse artificielle (pas de fenêtres)
- Risques physiques lies aux manutentions et aux postures : portage des enfants, position baissée a niveau des enfants.
- Ambiance sonore, agitée : bruits, pleurs, mouvements.
- Hygiène : risque de contamination virale élevée du fait des contacts réguliers avec les enfants potentiellement malades
- Réunions et formations en dehors des horaires planifies et en dehors des horaires d'ouverture de la structure.
- Rédaction de compte rendu de formation, de réunion.
- Déplacements nombreux au sein de la structure et extérieurs (CDC, course urgente...)
- Astreinte téléphonique en dehors des jours et heures d'ouverture de la structure.
Tenue nécessaire pour le poste
- Chaussures fermées, lavables, et qui maintiennent le pied.
- Tenue propre, correcte et adaptée au besoin du poste
- Cheveux propres
- Ongles courts, propres, sans vernis
Moyens mis à disposition
- Bureau mis à disposition de !'agent, lequel comprend le mobilier, le matériel informatique, les outils de communication nécessaires a la bonne exécution de ses taches
Profils recherchés
Savoir théorique :
Principaux courants pédagogiques Méthodologie d'analyse des pratiques Développement psychomoteur de l'enfant
Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes
participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter)
Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles
Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parente et conjugalité Notions de management
Projet éducatif, projet social et règlement de Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations Modes de prévention des maladies infantiles
Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
Savoirs généraux
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
Savoir faire
Des activités pédagogiques
o Elaboration du projet pédagogique
o Animation et encadrement d'une équipe de professionnels composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et d’AEPE
o Contrôle de !'application du projet d'établissement
o Contrôle de l'accueil des enfants et de leurs familles
o Contrôle du suivi global des enfants en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants
Des activités de Gestion des ressources humaines
o Recrutement du personnel
o Formation des personnels
o Répartition des tâches et élaboration des plannings
o Gestion des congés et remplacements
o Entretiens annuels, notations
o Plans de formation
o Licenciement Des activités comptables
o Gestion du budget
o Elaboration du budget prévisionnel,
o Suivi mensuel, achats,
Des activités techniques
o Suivi du bon fonctionnement de la structure au niveau des locaux
o Rédaction des protocoles sur les soins, les activités, les relations avec les familles
Des activités de remplacement en cas d'absence dans les équipes
Gestion des stagiaires en collaboration avec l'EJE
Savoir être
Savoir rendre compte
Être autonome, disponible, réactif et savoir organiser son temps de travail
Capacité d'écoute et d'adaptation
Avoir le sens de !'initiative
Rigueur dans le travail, ponctualité
Avoir le sens du service public
Être respectueux du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnel
Faire preuve de maitrise de soi face aux imprévus et aux situations d'urgence
Capacité à remettre en question ses pratiques
Principaux courants pédagogiques Méthodologie d'analyse des pratiques Développement psychomoteur de l'enfant
Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes
participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter)
Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles
Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parente et conjugalité Notions de management
Projet éducatif, projet social et règlement de Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations Modes de prévention des maladies infantiles
Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
Savoirs généraux
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
Savoir faire
Des activités pédagogiques
o Elaboration du projet pédagogique
o Animation et encadrement d'une équipe de professionnels composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et d’AEPE
o Contrôle de !'application du projet d'établissement
o Contrôle de l'accueil des enfants et de leurs familles
o Contrôle du suivi global des enfants en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants
Des activités de Gestion des ressources humaines
o Recrutement du personnel
o Formation des personnels
o Répartition des tâches et élaboration des plannings
o Gestion des congés et remplacements
o Entretiens annuels, notations
o Plans de formation
o Licenciement Des activités comptables
o Gestion du budget
o Elaboration du budget prévisionnel,
o Suivi mensuel, achats,
Des activités techniques
o Suivi du bon fonctionnement de la structure au niveau des locaux
o Rédaction des protocoles sur les soins, les activités, les relations avec les familles
Des activités de remplacement en cas d'absence dans les équipes
Gestion des stagiaires en collaboration avec l'EJE
Savoir être
Savoir rendre compte
Être autonome, disponible, réactif et savoir organiser son temps de travail
Capacité d'écoute et d'adaptation
Avoir le sens de !'initiative
Rigueur dans le travail, ponctualité
Avoir le sens du service public
Être respectueux du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnel
Faire preuve de maitrise de soi face aux imprévus et aux situations d'urgence
Capacité à remettre en question ses pratiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la Coordinatrice du Pôle Petite Enfance par mail
p.garcon@grandcubzaguais. fr
Merci de CANDIDATER IMPERATIVEMENT EN LIGNE VIA LE SITE EMPLOI TERRITORIAL et d'adresser lettre de Motivation et
CV à Mme la Présidente
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+participation employeur à la prévoyance et
participation employeur à la santé à compter du 01/01/2026 + Forfait Mobilité durable
p.garcon@grandcubzaguais. fr
Merci de CANDIDATER IMPERATIVEMENT EN LIGNE VIA LE SITE EMPLOI TERRITORIAL et d'adresser lettre de Motivation et
CV à Mme la Présidente
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour
les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+participation employeur à la prévoyance et
participation employeur à la santé à compter du 01/01/2026 + Forfait Mobilité durable
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
