RESPONSABLE ADMINISTRATIF·VE, GESTION ET BILLETERIE
Offre n° O033251216000592
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée de Poggio Mirteto - B.P. 90031, Canéjan (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITÉ :
La Commune de Canéjan (6000 hbts) se situe en Gironde, à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE-EAU BOURDE.
Commune essentiellement boisée, Canéjan est attentive à sauvegarder le caractère arboré de son patrimoine. Elle est située sur l'appellation viticole "Pessac-Léognan". Elle est inscrite dans le mouvement des « Villes en transition ».
Le Centre Simone Signoret est un centre culturel communal qui propose une programmation pluridisciplinaire de spectacles vivants dans le cadre d’une saison culturelle partagée avec la ville de Cestas. Il co-organise le festival « Tandem Théâtre » (Théâtre amateur et professionnel) ainsi que le festival « Méli Mélo » (Marionnettes et formes animées). Il met en place des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des publics et collabore avec les différents partenaires du territoire. Il participe également aux animations de la ville, fête de la musique, 14 juillet …
Le centre Simone Signoret est aussi un cinéma, avec des projections hebdomadaires.
CONTEXTE DE L’APPEL à CANDIDATURES :
Le Centre Simone Signoret se compose de la directrice de la structure, chargée de la programmation, de deux projectionnistes pour le cinéma, d’intervenants intermittents du spectacle pour la partie technique, d’un agent administratif chargée de la médiation et de la communication et d’un agent en charge de l’administratif, de la gestion financière, des contrats et de la billetterie,
Cet agent doit partir à la retraite au 1er juillet 2026 et nous souhaitons procéder au recrutement de son ou sa remplaçante en amont avec une période de tuilage.
La Commune de Canéjan (6000 hbts) se situe en Gironde, à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE-EAU BOURDE.
Commune essentiellement boisée, Canéjan est attentive à sauvegarder le caractère arboré de son patrimoine. Elle est située sur l'appellation viticole "Pessac-Léognan". Elle est inscrite dans le mouvement des « Villes en transition ».
Le Centre Simone Signoret est un centre culturel communal qui propose une programmation pluridisciplinaire de spectacles vivants dans le cadre d’une saison culturelle partagée avec la ville de Cestas. Il co-organise le festival « Tandem Théâtre » (Théâtre amateur et professionnel) ainsi que le festival « Méli Mélo » (Marionnettes et formes animées). Il met en place des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des publics et collabore avec les différents partenaires du territoire. Il participe également aux animations de la ville, fête de la musique, 14 juillet …
Le centre Simone Signoret est aussi un cinéma, avec des projections hebdomadaires.
CONTEXTE DE L’APPEL à CANDIDATURES :
Le Centre Simone Signoret se compose de la directrice de la structure, chargée de la programmation, de deux projectionnistes pour le cinéma, d’intervenants intermittents du spectacle pour la partie technique, d’un agent administratif chargée de la médiation et de la communication et d’un agent en charge de l’administratif, de la gestion financière, des contrats et de la billetterie,
Cet agent doit partir à la retraite au 1er juillet 2026 et nous souhaitons procéder au recrutement de son ou sa remplaçante en amont avec une période de tuilage.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
En rejoignant notre équipe, vous vous engagez dans une démarche de traduction concrète de la politique culturelle de Canéjan par la mise en œuvre de la gestion quotidienne administrative, financière et comptable du projet du Centre.
Vos missions :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics.
• Assurer la gestion de la billetterie.
• Assurer le suivi et le contrôle des régies de recettes et d’avances.
• Participer à la constitution du projet de budget,
• Saisir les bons de commande et valider les factures (JVS)
• Assurer le suivi et la gestion du budget, de la refacturation, les demandes de subventions.
• Effectuer les déclarations de droits d’auteurs.
• Assurer l’élaboration et le suivi des contrats de cession avec les compagnies et des conventions avec les artistes et les associations.
• Établir les DPAE et contrats des intermittents avec le GUSO et le suivi des cotisations,
• Rédiger le rapport d’activités de la saison culturelle.
• Assurer le suivi administratif de la structure.
• Assurer le relais de la Directrice de service en cas d’absence.
Missions transversales :
• Participer à l’organisation et à l’accueil du public, des artistes, lors des spectacles et manifestations.
• Participer à la vie du centre, rangement, petit nettoyage.
En rejoignant notre équipe, vous vous engagez dans une démarche de traduction concrète de la politique culturelle de Canéjan par la mise en œuvre de la gestion quotidienne administrative, financière et comptable du projet du Centre.
Vos missions :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics.
• Assurer la gestion de la billetterie.
• Assurer le suivi et le contrôle des régies de recettes et d’avances.
• Participer à la constitution du projet de budget,
• Saisir les bons de commande et valider les factures (JVS)
• Assurer le suivi et la gestion du budget, de la refacturation, les demandes de subventions.
• Effectuer les déclarations de droits d’auteurs.
• Assurer l’élaboration et le suivi des contrats de cession avec les compagnies et des conventions avec les artistes et les associations.
• Établir les DPAE et contrats des intermittents avec le GUSO et le suivi des cotisations,
• Rédiger le rapport d’activités de la saison culturelle.
• Assurer le suivi administratif de la structure.
• Assurer le relais de la Directrice de service en cas d’absence.
Missions transversales :
• Participer à l’organisation et à l’accueil du public, des artistes, lors des spectacles et manifestations.
• Participer à la vie du centre, rangement, petit nettoyage.
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste, un ou une agent·e qui :
• est titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 Gestion administrative et financière,
• et / ou d’une expérience dans un établissement culturel du secteur du spectacle vivant.
• a le sens du service public et de l’intérêt général,
• aime la polyvalence entre les tâches d’accueil et les tâches administratives
• savoir travailler en autonomie.
• avoir le sens du travail en équipe, savoir faire preuve de soutien.
• aisance rédactionnelle,
• maîtrise les outils bureautiques et logiciels métier (dont logiciel de billetterie)
• la connaissance des spécificités des contrats du spectacle vivant serait appréciée
• possède une grande rigueur, un sens de l’anticipation et de l’organisation
• a un attrait et un intérêt pour le secteur culturel.
• est dynamique, sympathique et diplomate.
• fait preuve de curiosité et d’initiative.
• a une grande capacité d’adaptation, de réactivité et de gestion des imprévus.
• est titulaire du permis B,
LES + DE LA COLLECTIVITÉ :
La petite équipe du Centre Simone Signoret est au cœur d’une collectivité à taille humaine aimant les relations directes et conviviales.
Le travail du poste est varié et est au cœur de l’activité culturelle du Centre.
Nous facilitons et incitons les temps de formation, les processus d’accompagnement, la participation aux instances décisionnaires (commissions d’arbitrages, réunions avec les élus et les services…).
Notre politique de management s’inscrit dans une démarche bienveillante, à l’écoute des besoins de chacun dans une politique de Qualité de Vie au Travail (organisation du temps de travail, télétravail…).
CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps de travail de 1 607 h annualisées. Le planning est fait avec l’agent en fonction de la programmation culturelle ; planning de 35H, sur 4 ou 5 jours et en période haute : planning pouvant aller jusqu’à 48H, sur 6 jours.
Travail le soir et week-end en fonction du programme d’activités,
Fermeture annuelle du centre : 1 mois sur la période estivale
Rémunération statutaire et régime indemnitaire mensuel : 582,38 € (IFSE) + Complément indemnitaire : 250 € en juin et 250 € en novembre (en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés au moment de l’entretien professionnel annuel).
Protection sociale : participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle.
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales.
Assistante sociale dédiée au personnel.
• est titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 Gestion administrative et financière,
• et / ou d’une expérience dans un établissement culturel du secteur du spectacle vivant.
• a le sens du service public et de l’intérêt général,
• aime la polyvalence entre les tâches d’accueil et les tâches administratives
• savoir travailler en autonomie.
• avoir le sens du travail en équipe, savoir faire preuve de soutien.
• aisance rédactionnelle,
• maîtrise les outils bureautiques et logiciels métier (dont logiciel de billetterie)
• la connaissance des spécificités des contrats du spectacle vivant serait appréciée
• possède une grande rigueur, un sens de l’anticipation et de l’organisation
• a un attrait et un intérêt pour le secteur culturel.
• est dynamique, sympathique et diplomate.
• fait preuve de curiosité et d’initiative.
• a une grande capacité d’adaptation, de réactivité et de gestion des imprévus.
• est titulaire du permis B,
LES + DE LA COLLECTIVITÉ :
La petite équipe du Centre Simone Signoret est au cœur d’une collectivité à taille humaine aimant les relations directes et conviviales.
Le travail du poste est varié et est au cœur de l’activité culturelle du Centre.
Nous facilitons et incitons les temps de formation, les processus d’accompagnement, la participation aux instances décisionnaires (commissions d’arbitrages, réunions avec les élus et les services…).
Notre politique de management s’inscrit dans une démarche bienveillante, à l’écoute des besoins de chacun dans une politique de Qualité de Vie au Travail (organisation du temps de travail, télétravail…).
CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps de travail de 1 607 h annualisées. Le planning est fait avec l’agent en fonction de la programmation culturelle ; planning de 35H, sur 4 ou 5 jours et en période haute : planning pouvant aller jusqu’à 48H, sur 6 jours.
Travail le soir et week-end en fonction du programme d’activités,
Fermeture annuelle du centre : 1 mois sur la période estivale
Rémunération statutaire et régime indemnitaire mensuel : 582,38 € (IFSE) + Complément indemnitaire : 250 € en juin et 250 € en novembre (en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés au moment de l’entretien professionnel annuel).
Protection sociale : participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle.
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales.
Assistante sociale dédiée au personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556890860
Informations complémentaires
Si vous avez envie de travailler dans le milieu culturel, au sein d’une petite équipe, investie et dynamique, que vous avez des qualités relationnelles, que vous avez le sens du travail en équipe, NOUS ATTENDONS votre candidature (CV et lettre de motivation) qui sera étudiée avec soin par la responsable du service et la DRH.
Si vous êtes retenu·e, vous serez invité·e à nous rencontrer pour échanger avec nous sur la vision que vous avez du poste et pour partager nos attentes réciproques.
Il est possible qu’un nouvel entretien soit ensuite programmé avant notre prise de décision définitive.
Dans tous les cas nous échangerons avec vous tout au long du processus de recrutement.
Si vous êtes retenu·e, vous serez invité·e à nous rencontrer pour échanger avec nous sur la vision que vous avez du poste et pour partager nos attentes réciproques.
Il est possible qu’un nouvel entretien soit ensuite programmé avant notre prise de décision définitive.
Dans tous les cas nous échangerons avec vous tout au long du processus de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
