Chargé de mission accessibilité H/F

Offre n° O033251217000077
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la prévention santé et handicap recherche pour son service mission promotion de la santé et handicap un.e chargé.e de mission accessibilité H/F



La Mission accessibilité a pour objectifs de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville en matière d'accessibilité.

Placé-e sous l'autorité du directeur-rice, la chargée de mission met en œuvre des procédures, développe des actions visant à promouvoir une meilleure accessibilité universelle à la ville et à la vie de la cité et rend compte de l'état d'accessibilité de la Ville de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes :



Assurer la gestion et la coordination administrative de l'accessibilité :
1/ Commission Communale de l'Accessibilité (CCA) :
- Préparer et animer en transversalité (ville et Métropole) la CCA
- Assurer un suivi des recommandations des membres de la CCA
- Proposer, mettre en place et animer des groupes thématiques au sein de la CCA
- Organiser des visites sur sites et parcours de l'accessibilité
- Établir un rapport d'activité annuel dressant un bilan de l'accessibilité dans la Cité
2/ Ad'AP : Agenda dAccessibilité Programmée
- Assurer la coordination du programme Ad’AP et faciliter les échanges transversaux
- Assurer le suivi administratif et financier de l'Ad’AP : recueil des données, , être en appui auprès des contributeurs du groupe projet, coordonner les informations servant à préparer les comités de suivi, copil, visites de sites complexes... en lien avec la Direction des bâtiments, la direction des espaces verts, l'ensemble des maîtrises d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine, la direction projet, la DDTM et la sous-commission départementale
- Analyser les données budgétaires et opérationnelles pour :
- alerter et permettre les arbitrages opérationnels et budgétaires
- améliorer les processus liés au déploiement de l’Ad’AP
-Organiser et préparer les commissions mensuelles municipales de dérogations : ordre du jour, documents.
3 / Registres Publics d'Accessibilité :
- mise à jour des Registres Publics d’Accessibilité (RPA)
- suivre et contrôler la mise en place des RPA sur les sites
4/ Suivi des formations sur laccueil des PSH :
- S'assurer de l'obligation de sensibilisation ou formation des agents à l'accueil des personnes handicapées
- S'assurer de l'actualisation de la liste des agents formés (lien avec la DRH)
5/ Le PAVE : Plan de mise en Accessibilité de la voirie et des Espaces publics
- Assurer la coordination du PAVE en organisant et en animant les instances dédiées (Cotech, Copil annuel et visites de terrain)

- S’assurer du suivi des demandes de places PMR instruites par Bordeaux Métropole en lien avec les mairies de quartiers
- Animer le réseau d’experts d’usage sur les quartiers (membres de la CCA et volontaires sur les quartiers) et proposer des visites


Vous serez également en charge de certaines activités spécifiques :



Activités générales inhérentes à la fonction :
- Vous faites l'animation de réunions ;
- Vous assurez la participation aux temps forts de la direction
- Vous réalisez un Reporting régulier.


L'activité est exécutée en étroite relation avec la direction, en lien avec l'ensemble de l'équipe de la mission, le secrétariat de I' adjoint de référence, la DGSC, l'ensemble des acteurs internes, et externes concernés.
Profils recherchés
Vous avez des connaissance des procédures administratives et des bases de l'accessibilité. Vous avez une bonne maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, power point, ...) ainsi que des connaissance des partenaires locaux du réseau handicap.



Vous faites preuve d'aisance relationnelle avec tous les publics. Vous savez faire l'animation de groupes de travail. Vous savez alerter, rendre compte de l'avancée des projets. Vous êtes force de propositions. Vous avez la capacité à planifier, anticiper. Vous avez l'esprit de synthèse.



Vous êtes à l'écoute et savez appréhender les différents types de handicaps. Vous êtes rigoureux-se et organisé-e. Vous savez travailler en équipe et de manière collaborative. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous avez de l'aptitude au travail partenarial et transversal.

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Pasquier - 06 67 88 62 39
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le lien de publication ainsi que votre arrêté pour les fonctionnaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.