Gestionnaire carrière et paie H/F
Offre n° O033251217001300
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Avenue des Satellites, Le Haillan (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle territorial Ouest développe son activité sur 11 communes du nord et de l’ouest de l’agglomération : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Saint- Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles.
Il s’organise en quatre directions dont la Direction des Ressources Humaines qui est chargée de l’ensemble des activités ressources humaines déconcentrées pour le compte des communes du service commun (Bruges, Blanquefort, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Mérignac) ainsi que la formation pour la commune de Saint- Aubin de Médoc.
Il s’organise en quatre directions dont la Direction des Ressources Humaines qui est chargée de l’ensemble des activités ressources humaines déconcentrées pour le compte des communes du service commun (Bruges, Blanquefort, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Mérignac) ainsi que la formation pour la commune de Saint- Aubin de Médoc.
Missions / conditions d'exercice
Le service RH de proximité Bruges Blanquefort recrute aujourd’hui un.e gestionnaire carrière et paie en gestion intégrée dont le rôle est d’effectuer la gestion administrative et la paie d’un portefeuille d’agents de la Ville et/ou du CCAS de Blanquefort, tout statut confondu, dont il.elle a la responsabilité.
De manière plus précise, au sein de l’équipe carrière/paie, vos missions principales consistent à :
Effectuer la gestion de la carrière et des agents contractuels :
- Accueillir, conseiller et informer les agents de son portefeuille de gestion.
- Préparer, rédiger et suivre les actes de gestion relatifs à la gestion des contractuels et à la carrière des agents (reconstitution de carrière des agents, position, cessation d’activité…), y compris la maladie et la maladie complexe.
- Créer et mettre à jour les dossiers des agents dans le SIRH, contrôler et rectifier dans le SIRH la cohérence des données administratives saisies, alimenter les tableaux de suivi de gestion administrative et rédiger des notes et courriers administratifs.
Assurer la gestion des éléments de rémunération :
- Préparer, réaliser et suivre les opérations pour la mise en œuvre des traitements et rémunérations accessoires des agents de son portefeuille.
- Contrôler l’adéquation du régime indemnitaire appliqué au poste occupé par l’agent, saisir les éléments dans le SIRH et rédiger des actes administratifs.
Réaliser la gestion des éléments de paie :
- Contrôler et rectifier dans le logiciel paie les mouvements de rémunération, effectuer le contrôle des bulletins (base cotisation, éléments variables), gérer les opérations découlant de la paie (virements des salaires, éditique des bulletins de paie, solde de tout compte…) et traiter les éléments destinés aux organismes extérieurs : URSAAF, caisses de retraite, mutuelle, enquêtes INSEE…
Par ailleurs, vous procédez à l’indemnisation des bénéficiaires des allocations de retour à l’emploi (instruction et indemnisation) et effectuez la gestion des avancements de grades et de promotion interne (vérification des données, calcul de repositionnement des agents après les avancements et saisie des décisions).
De manière plus précise, au sein de l’équipe carrière/paie, vos missions principales consistent à :
Effectuer la gestion de la carrière et des agents contractuels :
- Accueillir, conseiller et informer les agents de son portefeuille de gestion.
- Préparer, rédiger et suivre les actes de gestion relatifs à la gestion des contractuels et à la carrière des agents (reconstitution de carrière des agents, position, cessation d’activité…), y compris la maladie et la maladie complexe.
- Créer et mettre à jour les dossiers des agents dans le SIRH, contrôler et rectifier dans le SIRH la cohérence des données administratives saisies, alimenter les tableaux de suivi de gestion administrative et rédiger des notes et courriers administratifs.
Assurer la gestion des éléments de rémunération :
- Préparer, réaliser et suivre les opérations pour la mise en œuvre des traitements et rémunérations accessoires des agents de son portefeuille.
- Contrôler l’adéquation du régime indemnitaire appliqué au poste occupé par l’agent, saisir les éléments dans le SIRH et rédiger des actes administratifs.
Réaliser la gestion des éléments de paie :
- Contrôler et rectifier dans le logiciel paie les mouvements de rémunération, effectuer le contrôle des bulletins (base cotisation, éléments variables), gérer les opérations découlant de la paie (virements des salaires, éditique des bulletins de paie, solde de tout compte…) et traiter les éléments destinés aux organismes extérieurs : URSAAF, caisses de retraite, mutuelle, enquêtes INSEE…
Par ailleurs, vous procédez à l’indemnisation des bénéficiaires des allocations de retour à l’emploi (instruction et indemnisation) et effectuez la gestion des avancements de grades et de promotion interne (vérification des données, calcul de repositionnement des agents après les avancements et saisie des décisions).
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de bonnes connaissances de la réglementation en matière de gestion du personnel (statut de la fonction publique territoriale, rémunérations…).
Vous êtes en capacité de mettre en œuvre l’ensemble des procédures de gestion et de pré-liquidation de la paie et connaissez le fonctionnement du contrôle de légalité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et les applications informatiques de gestion des ressources humaines (SIRH).
Vous détenez des compétences en saisie et contrôle des données de paie ainsi que dans l’élaboration et la compréhension d’un bulletin de paie.
Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles, le sens du travail en équipe et le respect des délais.
Votre discrétion professionnelle, votre rigueur, votre sens de l’organisation et la gestion des priorités sont des atouts supplémentaires pour occuper ce poste.
Vous êtes en capacité de mettre en œuvre l’ensemble des procédures de gestion et de pré-liquidation de la paie et connaissez le fonctionnement du contrôle de légalité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et les applications informatiques de gestion des ressources humaines (SIRH).
Vous détenez des compétences en saisie et contrôle des données de paie ainsi que dans l’élaboration et la compréhension d’un bulletin de paie.
Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles, le sens du travail en équipe et le respect des délais.
Votre discrétion professionnelle, votre rigueur, votre sens de l’organisation et la gestion des priorités sont des atouts supplémentaires pour occuper ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
