RESPONSABLE SANTE DE POLE

Offre n° O033260108000065
Publiée le 08/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7, avenue de la Libération, Lormont (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Sage-femme hors classe
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e RESPONSABLE SANTE DE POLE (Catégorie A - Filière.s Administrative ou Médico-sociale - Cadre.s d'emplois des Attachés territoriaux ou des Médecins territoriaux ou des Cadres territoriaux de santé paramédicaux ou des Sages-femmes territoriales par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.

La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Sous l'autorité hiérarchique du Médecin directeur.rice départemental.e de la promotion de la santé, participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique départementale de PMI dans ses missions de promotion de la santé de l'enfant et sa famille, des modes d'accueil, des adolescents et des adultes. Au sein d'un pôle territorial de solidarité (PTS), pilote et anime l'équipe de professionnels placés sous sa responsabilité hiérarchique. Garantit la mise en oeuvre des politiques de promotion de la santé sur son territoire en lien fonctionnel avec les directions adjointes du siège. Assure les articulations entre les différentes missions santé de la Direction Promotion Santé (DPS) sur son territoire. Contribue à une approche globale de la santé sur son territoire, avec le/la directeur.rice de PTS en charge des autres politiques sociales du Département.
Missions / conditions d'exercice
- Représenter le Département au sein des instances locales. Développer des projets de santé territoriaux et les partenariats nécessaires dans les différents domaines de la DPS (champs médico-social et sanitaire)

- Elaborer et mettre en oeuvre les politiques départementales de santé sur son pôle en lien avec le/la directeur.rice et en respectant les orientations portées par les services de la DPS

- Etre force de proposition pour impulser la réflexion des professionnels de la Direction, pour évaluer la priorisation des actions et pour innover dans les modalités de mise en oeuvre

- Organiser une fonction de conseil, d'expertise auprès du/de la Directeur.rice de pôle Territorial, et des partenaires. Contribuer au diagnostic territorial en santé du pôle

- Piloter, animer et coordonner les professionnels de santé du jeune enfant et des modes d'accueil. Créer une dynamique d'équipe de tous les professionnels de la DPS évoluant dans le périmètre du pôle. Encadrer les médecins de PMI, les puéricultrices de pôle et les psychologues

- Assurer le suivi des priorités, des chantiers, le tableau de bord du pôle et élaborer en conséquence le rapport d'activité du pôle en lien avec la Cellule d'épidémiologie et de statistiques médicales
Profils recherchés
- Connaissance des enjeux et évolutions de la politique dont il a la charge, en particulier pour ce qui est des missions confiées à la Direction Promotion de la Santé : santé sexuelle, périnatalité, santé du jeune enfant, modes d'accueil, santé des adolescents et des adultes en précarité  : doit savoir traiter les problèmes complexes, transférer son savoir (expertise)

- Connaissance des méthodes et outils de management, pour encadrer les équipes et renforcer le travail entre le siège et les territoires  : doit savoir traiter les problèmes complexes, transférer son savoir (expertise)

- Connaissance du cadre technique, législatif et réglementaire, des missions d'action sociale et/ou de santé publique, relatif à son exercice professionnel et aux politiques de santé du conseil départemental (code de la santé publique) et notamment de la politique de protection maternelle et infantile, en faisant appel à l'expertise des médecins du siège pour toute situation nécessitant un avis médical : doit maîtriser de façon autonome (maîtrise)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.