Responsable du Service Foncier H/F

Offre n° O033260119001034
Publiée le 19/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 Avenue des Satellites, Le Haillan (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle territorial Ouest exerce, dans le cadre de la mutualisation, des compétences métropolitaines et communales avec les communes de Blanquefort, Bruges, Le Bouscat, Le Taillan, Mérignac et Saint-Aubin de Médoc.

Il s’organise en quatre directions dont la Direction du développement et de l’aménagement (DDA) qui pilote la mise en oeuvre à l’échelle de son territoire (318 km2 – 205 000 habitants) les politiques de développement et d’aménagement (mobilité, développement économique, projets urbains et espaces publics, politique nature et environnementale, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols, politique foncière).
Missions / conditions d'exercice
La DDA recherche aujourd’hui un.e Responsable de service Foncier chargé.e de diriger le service composé de 25 personnes, comprenant le Centre acquisitions, le Centre domanialité et l’équipe administrative et foncière, dans le cadre des projets d’aménagement d’espaces publics pilotés par le Pôle ou dans le cadre des activités mutualisées par les communes le cas échéant.

Sous l'autorité de la directrice de la DDA, vos missions principales consistent à :

Assurer une fonction d’encadrement, d’animation et d’animation du service :

- Encadrer directement les 2 responsables de centre et la responsable d’équipe administrative et foncière.

- Gérer les ressources humaines du service : arbitrages, régulation des conflits, absences remplacement, recrutement, intégration des nouveaux arrivant, organisation de formations « métier ».

- Animer les réunions de service et les points dossiers

Piloter et organiser les activités du service dans une recherche d’efficience

- Définir les objectifs et résultats attendus, organiser, structurer et répartir les missions au sein du service, optimiser, harmoniser et coordonner les actions des centres.

- Proposer les évolutions nécessaires en vue d’une amélioration continue du service.

- Analyser l’activité sur la base d’indicateurs et réaliser un bilan annuel d’activité.

Sécuriser les actes et procédures et gérer les dossiers complexes

- Apporter appui, expertise et conseil à ses collaborateurs et aux services du pôle sur les dossiers fonciers complexes.

- Veiller au respect de la conformité des procédures réglementaires, foncières et domaniales et valider les procédures métiers du service.

- Assurer une veille juridique dans le domaine foncier.

Participer aux réflexions transversales

- Participer au CODIR de la DDA, en apportant une contribution active aux travaux collectifs, en formulant des propositions opérationnelles et en contribuant à la préparation des ordres du jour.

- Participer aux instances « métiers » pour des échanges d’expertise, de pratiques, et des propositions d’évolution : réseau métier « foncier », club foncier, partenariat notaires.

- Assurer le lien avec la direction centrale du foncier.
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de bonnes connaissances en droit public et administratif, en droit notarial ainsi qu’en urbanisme.

A l’aise avec le cadre juridique de la domanialité, vous maîtrisez les procédures foncières, domaine public/domaine privé, domaine public routier, cadastre et la lecture de plans.

Diplomate et pédagogue, vous justifiez d’une expérience en management et possédez un grand sens de l’organisation et des responsabilités.

Doté.e de qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et votre aptitude à communiquer et à mobiliser facilite la négociation avec des tiers.

Votre capacité d’adaptation, d’analyse et de synthèse, votre autonomie ainsi que votre sens de l’initiative sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.