Responsable de l'unité études multimodales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230100926536
Publiée le 03/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
MISSIONS : Adjoint du service déplacements opérationnels, il est le bras droit du responsable pour le pilotage d'une vingtaine d'agents, répartis dans quatre unités : études Multimodales, expertises, comptages-observatoire et jalonnement directionnel. Responsable direct de l'unité études multimodales, composée de six chargés d'études déplacements : modélisations, études de trafic, modes actifs, zones apaisées, stationnement et voiries interurbaines. Il pilote les missions, répartit le travail, réalise des diagnostics, expertises et études multimodales. Il gère également les outils utilisés pour la mise en œuvre de la politique des mobilités aux différentes échelles territoriales de la Métropole
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :
1- Encadrement de l'unité études multimodales :
Organiser le travail de l'unité en fonction des objectifs de production du service ; Garantir la qualité du service rendu et contrôler le fonctionnement de l'équipe ; Anticiper et accompagner le changement ; Planifier la formation des agents ; Animer les réunions et diffuser l'information ; Rendre compte régulièrement à la hiérarchie ; Evaluer la réalisation des objectifs et conduire les entretiens d'évaluation.

2- Mise en œuvre de la politique des mobilités aux différentes échelles territoriales de la Métropole :
Piloter les études multimodales afin de calibrer les infrastructures de déplacements en lien avec les enjeux urbains et mobilités ; Piloter la mise à jour de la hiérarchisation du réseau de voirie et la définition des profils de voirie associés ; Etudier les possibilités d'aménagement dans le cadre de programme de partage de l'espace public et de zones apaisées. Proposer et piloter la mise en œuvre de plans de circulation de réduction de trafic aux différentes échelles territoriales de la Métropole. Piloter les équipes en charge du modèle multimodal de déplacements et réaliser des études de macro et micro simulations. Accompagner par des études et expertises déplacements le développement des nombreux projets en faveur des modes alternatifs à la voiture.

3- Expertise mobilité :
Participer aux études et projets d'aménagements d'espaces publics ; Participer à l'élaboration des documents stratégiques ; Etudes déplacements tous modes et déclinaisons concrètes des orientations prises dans les programmes d'aménagements ou des schémas structurants ; Concevoir des projets de déplacements dans le cadre de réflexions urbaines ; Piloter des études externalisées et/ou mener des réflexions internes pour conduire les expertises en matière de mobilité.

4- Elaboration pilotage et suivi des outils d'analyse de déplacements :
Elaboration et suivi des marchés publics de recueil de données déplacements et stationnement ; Elaboration et suivi des marchés publics d'études de déplacements et modélisation.

5- Accompagnement des élus pour information et participation aux réunions de concertation avec les administrés :
Présenter et expliquer les documents de synthèse des affaires traitées aux Elus ; Apporter son expertise technique.
Profils recherchés
SAVOIRS : Maîtrise des techniques de management ; Maîtrise des techniques de communication et d'animation ; Bonne connaissance du Système d'Information Géographique / base de données ; Maitrise de la règlementation relative aux déplacements et à l'urbanisme ; Connaître les données et outils d'études multimodales de déplacements ; Maitrise des procédures de marchés publics ; Maitrise de la conduite de projets.

SAVOIR-FAIRE : Concevoir et rédiger des rapports techniques ; Etablir des documents de synthèse et de présentation des affaires traitées ; Pratiquer les outils bureautiques et les logiciels métiers spécifiques d'infographie et cartographie ; Utiliser et consulter une base de données Système d'Information Géographique ; Savoir utiliser les données et outils d'études et modélisation multimodales de déplacements ; Favoriser la communication et l'esprit de cohésion entre les agents, établir un climat de confiance ; Maitriser les concepts d'aménagements d'espaces publics ; Prendre en compte les différentes composantes de mobilité et de contexte urbain ; Développer des réseaux avec des intervenants internes et externes.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles ; Rigueur et organisation ; Disponibilité et autonomie ; Sens de l'initiative ; Force de proposition ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Contact

Contact
04 67 34 73 40
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le : 31 décembre2023
EN LIGNE : https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/
« Candidature à une offre d'emploi »

(CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Célia NOUIOUA - Tél. : 04 67 34 73 40

Renseignements sur les fonctions : Chef du Service DO – Yoni Boukriss – Tél. : 04.34.88.76.17 ou 06.25.01.10.18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.