Chargé de gestion parc privé (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230501045006
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vos missions :
Assurer l'instruction et le suivi des demandes d'aides à la rénovation de l'habitat privé attribuées par Montpellier Méditerranée Métropole, par délégation de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et en son nom propre, dans le cadre des différentes opérations programmées que sont : l'opération " Rénover pour un habitat durable et solidaire " couvrant les 31 communes, l'OPAH Grand Cœur, l'OPAH copropriétés dégradées Mosson, le Plan de Sauvegarde des Cévennes...
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
1-Instruction des demandes de subvention
* accueil téléphonique des demandeurs
* vérification de la recevabilité des dossiers au regard des différents règlements et conventions (ancienneté du logement, titre de propriété, nature des travaux, coûts des travaux, contenu des devis, précision des plans, niveau de revenus des propriétaires occupants...)
* appréciation de la cohérence globale du projet, de l'opportunité du programme de travaux et des financements sollicités en fonction notamment de l'état général du logement/immeuble (grilles insalubrité et dégradation, DPE) et/ou des besoins des occupants (diagnostic ergothérapeute...)
* relations suivies avec les équipes de suivi-animation des opérations programmées
* instruction des recours gracieux et recours contentieux, en lien avec la direction des Affaires Juridiques et l'ANAH centrale
* présentation des dossiers en Commission Locale de l'Habitat pour les dossiers à forts enjeux ou les plus complexes
* rédaction des décisions d'attribution de subvention
* préparation des courriers de notification correspondants

2-Organisation des Commissions locales d'amélioration de l'habitat et sessions d'agréments des dossiers
* préparation de l'ordre du jour, invitation des membres et vérification du quorum
* suivi de l'envoi des notifications aux bénéficiaires
* rédaction du compte rendu
3-Mise en paiement
* vérification de la recevabilité de la demande de paiement, notamment contrôle des factures et des engagements
* le cas échéant, visite sur place de la conformité des travaux
4-Conventions à loyer maitrisé avec et sans travaux
* réception et contrôle de la convention, proposition de signature
* transmission des informations aux administrations compétentes (CAF, MSA...) et aux propriétaires
5-Veille juridique et règlementaire
* suivi des évolutions juridiques et règlementaires relatives aux dispositifs d'amélioration de l'habitat en général et à l'ANAH en particulier
* contribution à l'élaboration d'outils de partage de l'information

Activités occasionnelles:
Propositions sur les niveaux d'aides, sur les priorités d'intervention de la Métropole
Profils recherchés
Savoir:
* Connaître les acteurs et le financement de la rénovation de l'habitat ancien, notamment des règles d'attribution des aides de l'ANAH
* Circuit de procédure administrative
* Maîtrise des outils informatiques
* Règles comptables et budgétaires élémentaires
* Applications informatiques de gestion des aides à l'habitat privé (op@l, Infocentre ANAH)

Savoir faire :
* Lecture de plans et de devis
* Rédiger tous types de courriers
* Rédiger des comptes-rendus
* Renseigner un tableau de bord
* Utiliser et renseigner le SIG métropolitain

Savoir être :
* Rigueur et organisation
* Sens pratique et capacité d'anticipation
* Sens de l'accueil et du service à l'usager, aptitude au changement
* Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe

Eléments spécifiques :
L'instruction des aides à la pierre est une délégation de compétence de l'Etat à la Métropole.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le : 12/06/2023

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
(CV + lettre de motivation + photocopie pièce d'identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + 12 derniers bulletins de paie + 3 derniers entretiens annuels d'évaluation– Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement/Formation GRH3 - Philippe LASCOMBE
Tél. : 04 67 13 64 68
Renseignements sur les fonctions : Responsable de l'unité de financement du logement – Audrey FRANZETTI
Tél. : 04 67 13 69 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.