Chargé d'appui technique PUP
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Offre n° O034230601093200
Publiée le 28/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
02/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'aménagement de l'espace métropolitain est aujourd'hui un des 5 grands champs de compétence des Métropole. Au sein de Montpellier Méditerrané Métropole, celui-ci est notamment assuré par la Direction déléguée de la Planification, de l'Environnement et l'Appui aux Territoires composée de trois services (Planification Urbaine, Environnement/Biodiversité et Appui aux Territoires) et d'un responsable d'études urbaines. Le Service d'Appui à l'Aménagement des Territoires est composé de 6 chef(fe)s de projets de territoire et deux assistant(e)s d'opération, chaque chef(fe) de projet de territoire, avec l'appui des assistant(e)s d'opération, interviendra sur un territoire composé de 4 à 6 Communes et de ces interfaces avec la ville-centre
Missions / conditions d'exercice
- Au montage technique et financier des conventions de projet urbain partenarial (PUP) et des périmètres de taxe d'aménagement majorée (TAM) ;
Conduire des études d'opportunité concernant la mise en œuvre des outils précités ; Participer avec les différents acteurs à la définition du projet urbain et du programme d'équipements publics ; Elaborer la répartition du financement des équipements précités entre la puissance publique et le/les opérateurs privés ; En appui du chef(fe) de projets de territoire, assurer le lien avec le ou les opérateurs privés ; Appui lors de la mise en œuvre des travaux relatifs aux équipements publics.
- Au suivi administratif et financier des conventions de projet urbain partenarial (PUP) et des périmètres de taxe d'aménagement majorée (TAM) ;
Vous suivez la gestion administrative et financière des PUPs et périmètres de TAM assurée par le l'unité " Ressources " ; Vous vous assurer que les périmètres de PUP, d'application de convention de PUP et de TAM soient intégrés dans les documents de planification par le service planification ; Vous veillez, en lien avec les chef(fe)s de projets de territoire et l'unité " Ressources " à mettre à jour les documents méthodologiques.
- A l'appui des Communes concernant la définition, la création et la réalisation d'opérations d'aménagement d'intérêt communal.
Aider à la définition du projet développement urbain communal : accompagnement de la rédaction de cahier des charges d'études, de délibération pour le mise en place des outils liés ; Assurer des missions de conseil et d'appui lors des études de programmation et de faisabilité des opérations d'aménagement de compétence communale : identification des équipements publics à financer en lien avec les maîtres d'ouvrages des dits équipements et définition de la répartition du financement des dits équipements entre la puissance publique et le ou les opérateurs privés. Participer aux réunions techniques et à la rédaction des comptes rendus. Produire des documents graphiques et cartographiques permettant d'étayer la réflexion sur la conception des aménagements.
Conduire des études d'opportunité concernant la mise en œuvre des outils précités ; Participer avec les différents acteurs à la définition du projet urbain et du programme d'équipements publics ; Elaborer la répartition du financement des équipements précités entre la puissance publique et le/les opérateurs privés ; En appui du chef(fe) de projets de territoire, assurer le lien avec le ou les opérateurs privés ; Appui lors de la mise en œuvre des travaux relatifs aux équipements publics.
- Au suivi administratif et financier des conventions de projet urbain partenarial (PUP) et des périmètres de taxe d'aménagement majorée (TAM) ;
Vous suivez la gestion administrative et financière des PUPs et périmètres de TAM assurée par le l'unité " Ressources " ; Vous vous assurer que les périmètres de PUP, d'application de convention de PUP et de TAM soient intégrés dans les documents de planification par le service planification ; Vous veillez, en lien avec les chef(fe)s de projets de territoire et l'unité " Ressources " à mettre à jour les documents méthodologiques.
- A l'appui des Communes concernant la définition, la création et la réalisation d'opérations d'aménagement d'intérêt communal.
Aider à la définition du projet développement urbain communal : accompagnement de la rédaction de cahier des charges d'études, de délibération pour le mise en place des outils liés ; Assurer des missions de conseil et d'appui lors des études de programmation et de faisabilité des opérations d'aménagement de compétence communale : identification des équipements publics à financer en lien avec les maîtres d'ouvrages des dits équipements et définition de la répartition du financement des dits équipements entre la puissance publique et le ou les opérateurs privés. Participer aux réunions techniques et à la rédaction des comptes rendus. Produire des documents graphiques et cartographiques permettant d'étayer la réflexion sur la conception des aménagements.
Profils recherchés
Savoir : Maîtrise des taxes et participations d'urbanisme (TA, TAM, PUP, PEPE) ; Maîtrise des outils bureautiques et des outils SIG ; Bonne connaissance des codes de l'urbanisme, de l'environnement et de la commande publique ; Bonne connaissance des outils et procédures liées à l'aménagement urbain : ZAC, ZAD, DUP, Concession, Permis d'aménager ; Bonne connaissance des enjeux liés au développement durable, à l'urbanisme et au climat.
Savoir-faire : Maîtrise de la rigueur administrative lors de la rédaction de délibérations, décisions et contrats administratifs rapports ; Rédaction de notes, de rapport et de compte rendus ; Aptitude à coordonner des équipes pluridisciplinaires pour atteindre les objectifs et rendus fixés préalablement ; Compréhension des enjeux politiques ; Capacité à développer et faire partager des savoirs faire acquis au fil des dossiers traités ; S'adapter aux évolutions juridiques et développer la capacité de l'analyse juridique.
Savoir être : Probité et discrétion ; Bienveillance et esprit d'équipe ; Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ; Dynamisme et esprit de décision ; Polyvalence et ouverture d'esprit ; Souplesse, adaptabilité ; Créativité et curiosité ; Esprit d'analyse et de synthèse ; Grande rigueur dans le respect de délais liés aux procédures et aux livrables attendus ; Pragmatisme.
Savoir-faire : Maîtrise de la rigueur administrative lors de la rédaction de délibérations, décisions et contrats administratifs rapports ; Rédaction de notes, de rapport et de compte rendus ; Aptitude à coordonner des équipes pluridisciplinaires pour atteindre les objectifs et rendus fixés préalablement ; Compréhension des enjeux politiques ; Capacité à développer et faire partager des savoirs faire acquis au fil des dossiers traités ; S'adapter aux évolutions juridiques et développer la capacité de l'analyse juridique.
Savoir être : Probité et discrétion ; Bienveillance et esprit d'équipe ; Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ; Dynamisme et esprit de décision ; Polyvalence et ouverture d'esprit ; Souplesse, adaptabilité ; Créativité et curiosité ; Esprit d'analyse et de synthèse ; Grande rigueur dans le respect de délais liés aux procédures et aux livrables attendus ; Pragmatisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 67 34 72 69
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV, lettre de candidature et votre dernier arrêté de situation (référence du poste : LK-2023-004)
https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/
Date limite de dépôt de candidature : 18 Août 2023
Date prévisionnelle du jury : Septembre 2023
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Léa KOZKA - Tél. : 04 67 34 72 69
Renseignements sur les fonctions : Responsable du service appui aux territoires Guillaume SOULE 04 67 13 60 58
Faites-nous parvenir votre CV, lettre de candidature et votre dernier arrêté de situation (référence du poste : LK-2023-004)
https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/
Date limite de dépôt de candidature : 18 Août 2023
Date prévisionnelle du jury : Septembre 2023
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Léa KOZKA - Tél. : 04 67 34 72 69
Renseignements sur les fonctions : Responsable du service appui aux territoires Guillaume SOULE 04 67 13 60 58
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.