Référent(e) Ressources Humaines Marseillan
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701099943
Publiée le 03/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
02/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat...) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry...
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :
un(e) référent(e) Ressources Humaines sur Marseillan pour sa Direction des Ressources humaines mutualisée
Profil :
- Catégorie C voir B
- Filière Administrative
- Cadre des adjoints administratifs voir rédacteurs territoriaux.
- Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
- Poste à pourvoir à compter du 01/09/2023
Finalité du poste :
vous êtes le.la référent.e ressources humaines pour la Ville de MARSEILLAN.
Vous contrôlez les opérations de paie et le budget de la commune.
Vous êtes garant.e du respect des échéances.
Vous participez à la politique du développement des ressources humaines : recrutement, formation et GPEC en lien avec le service développement des emplois et des compétences
Vous effectuez des missions de conseil RH à l'autorité territoriale et aux agents et êtes en charge de la traduction opérationnelle des grands projets (RSU, LDG, annualisation du temps de travail...)
Vous gérez le CST et les relations avec les représentants du personnel en lien avec votre supérieur hiérarchique.
Vous êtes en charge de l'encadrement fonctionnel du gestionnaire RH dédié à la commune de Marseillan.
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :
un(e) référent(e) Ressources Humaines sur Marseillan pour sa Direction des Ressources humaines mutualisée
Profil :
- Catégorie C voir B
- Filière Administrative
- Cadre des adjoints administratifs voir rédacteurs territoriaux.
- Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
- Poste à pourvoir à compter du 01/09/2023
Finalité du poste :
vous êtes le.la référent.e ressources humaines pour la Ville de MARSEILLAN.
Vous contrôlez les opérations de paie et le budget de la commune.
Vous êtes garant.e du respect des échéances.
Vous participez à la politique du développement des ressources humaines : recrutement, formation et GPEC en lien avec le service développement des emplois et des compétences
Vous effectuez des missions de conseil RH à l'autorité territoriale et aux agents et êtes en charge de la traduction opérationnelle des grands projets (RSU, LDG, annualisation du temps de travail...)
Vous gérez le CST et les relations avec les représentants du personnel en lien avec votre supérieur hiérarchique.
Vous êtes en charge de l'encadrement fonctionnel du gestionnaire RH dédié à la commune de Marseillan.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : PREPARATION ET CONTROLE DE LA PAIE ET DU BUDGET EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE REMUNERATION BUDGET SIRH SAM
Paie :
Préparer et suivre l'exécution de la paie
Effectuer des contrôles (Réaliser des vérifications de cohérence de rémunération (SFT, mutuelle, RI, NBI, GIPA, ...)
Saisir et contrôler les variables de paie
Réaliser le calcul de paie
Saisie des attestations Pôle Emploi
Budget :
Suivre la masse salariale
Lancer des requêtes budgétaires mensuelles
Analyser les données
Mettre en place des indicateurs
Suivre le budget de fonctionnement du service
MISSION 2 : GESTION DE LA CARRIERE DES AGENTS ET DES ELUS
Assurer l'application des règles statutaires relatives à la carrière
Assurer la gestion individuelle des carrières et les diverses situations des agents du recrutement à la retraite en lien avec la gestionnaire RH
Assurer un suivi des dossiers de maladie en lien avec la gestionnaire RH
Gérer l'avancement et la promotion interne des agents
Etablir les tableaux d'avancement et la liste d'aptitude
Conseiller et informer les agents
Piloter et animer la campagne des entretiens professionnels
MISSION 3 : PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN LIEN AVEC LE SERVICE DEVELOPPEMENT DES EMPLOIS ET DES COMPETENECES
Recrutement :
Assurer la déclaration de vacance et la publicité
Analyser les candidatures en collaboration avec le service/le DGS
Participer aux jurys de recrutement si nécessaire
Assurer le suivi administratif de la procédure de recrutement
Formation :
Participation au recensement des besoins, et à la mise en œuvre des actions de formation en collaboration avec la responsable formation et la responsable Hygiène / Sécurité.
MISSION 4 : PARTICIPER AU SUIVI DES EFFECTIFS / COMPETENCES
Recueillir et fiabiliser les données RH
Récolter les fiches de poste actualisées auprès de l'encadrement
Actualiser les outils organisationnels, mise à jour du tableau des effectifs et de l'organigramme dans le logiciel
Rédiger les délibérations associées
Recueillir et exploiter les informations sur les mouvements de personnel
Suivre le tableau des emplois et des effectifs
Participer à l'établissement du rapport social unique
MISSION 5 : SUPERVISER LE TRAVAIL DU GESTIONNAIRE RH DE MARSEILLAN
Vérifier et garantir la bonne application des textes, des procédures communes au service mutualisé et des règles internes pour l'ensemble des dossiers gérés
Sécuriser les actes rédigés par la gestionnaire
Accompagner et collaborer avec la gestionnaire sur ses missions
MISSION 6 : COORDONNER LE DIALOGUE SOCIAL
Le piloter en collaboration avec le DGS
Assurer la logistique dans la Planification des instances
Participer à la gestion du dialogue social au sein des instances de concertation. Participer aux instances, suivre les avis ou décisions prises en lien avec le.la gestionnaire RH
Rédaction du compte rendu en lien avec la gestionnaire RH
Assurer le suivi des absences syndicales
MISSION 7 : COORDONNER LES DOSSIERS STRUCTURANTS ET/OU TRANSVERSAUX
Participer à l'organisation des élections professionnelles
Participation à l'élaboration des dossiers de contentieux du personnel en lien avec le responsable carrière et rédiger les actes associés
Informer et expliquer la réglementation et les procédures internes aux agents, être le garant de leur bonne application,
Préparer les documents supports (adaptation des notes : évaluation, avancements, SFT...)
Veiller à la diffusion de l'information, à la centralisation des retours et à la tenue des délais
MISSION 8 : PILOTER LES DOSSIERS INDIVIDUELS SENSIBLES
En lien étroit avec la responsable de la cellule et/ou les responsables RH de SAM selon la thématique :
Contribuer à la prise en charge de situations individuelles sensibles telles que les problématiques de maintien dans l'emploi, reclassement, mobilité interne...
Paie :
Préparer et suivre l'exécution de la paie
Effectuer des contrôles (Réaliser des vérifications de cohérence de rémunération (SFT, mutuelle, RI, NBI, GIPA, ...)
Saisir et contrôler les variables de paie
Réaliser le calcul de paie
Saisie des attestations Pôle Emploi
Budget :
Suivre la masse salariale
Lancer des requêtes budgétaires mensuelles
Analyser les données
Mettre en place des indicateurs
Suivre le budget de fonctionnement du service
MISSION 2 : GESTION DE LA CARRIERE DES AGENTS ET DES ELUS
Assurer l'application des règles statutaires relatives à la carrière
Assurer la gestion individuelle des carrières et les diverses situations des agents du recrutement à la retraite en lien avec la gestionnaire RH
Assurer un suivi des dossiers de maladie en lien avec la gestionnaire RH
Gérer l'avancement et la promotion interne des agents
Etablir les tableaux d'avancement et la liste d'aptitude
Conseiller et informer les agents
Piloter et animer la campagne des entretiens professionnels
MISSION 3 : PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION EN LIEN AVEC LE SERVICE DEVELOPPEMENT DES EMPLOIS ET DES COMPETENECES
Recrutement :
Assurer la déclaration de vacance et la publicité
Analyser les candidatures en collaboration avec le service/le DGS
Participer aux jurys de recrutement si nécessaire
Assurer le suivi administratif de la procédure de recrutement
Formation :
Participation au recensement des besoins, et à la mise en œuvre des actions de formation en collaboration avec la responsable formation et la responsable Hygiène / Sécurité.
MISSION 4 : PARTICIPER AU SUIVI DES EFFECTIFS / COMPETENCES
Recueillir et fiabiliser les données RH
Récolter les fiches de poste actualisées auprès de l'encadrement
Actualiser les outils organisationnels, mise à jour du tableau des effectifs et de l'organigramme dans le logiciel
Rédiger les délibérations associées
Recueillir et exploiter les informations sur les mouvements de personnel
Suivre le tableau des emplois et des effectifs
Participer à l'établissement du rapport social unique
MISSION 5 : SUPERVISER LE TRAVAIL DU GESTIONNAIRE RH DE MARSEILLAN
Vérifier et garantir la bonne application des textes, des procédures communes au service mutualisé et des règles internes pour l'ensemble des dossiers gérés
Sécuriser les actes rédigés par la gestionnaire
Accompagner et collaborer avec la gestionnaire sur ses missions
MISSION 6 : COORDONNER LE DIALOGUE SOCIAL
Le piloter en collaboration avec le DGS
Assurer la logistique dans la Planification des instances
Participer à la gestion du dialogue social au sein des instances de concertation. Participer aux instances, suivre les avis ou décisions prises en lien avec le.la gestionnaire RH
Rédaction du compte rendu en lien avec la gestionnaire RH
Assurer le suivi des absences syndicales
MISSION 7 : COORDONNER LES DOSSIERS STRUCTURANTS ET/OU TRANSVERSAUX
Participer à l'organisation des élections professionnelles
Participation à l'élaboration des dossiers de contentieux du personnel en lien avec le responsable carrière et rédiger les actes associés
Informer et expliquer la réglementation et les procédures internes aux agents, être le garant de leur bonne application,
Préparer les documents supports (adaptation des notes : évaluation, avancements, SFT...)
Veiller à la diffusion de l'information, à la centralisation des retours et à la tenue des délais
MISSION 8 : PILOTER LES DOSSIERS INDIVIDUELS SENSIBLES
En lien étroit avec la responsable de la cellule et/ou les responsables RH de SAM selon la thématique :
Contribuer à la prise en charge de situations individuelles sensibles telles que les problématiques de maintien dans l'emploi, reclassement, mobilité interne...
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité et de SAM
- Connaissances avancées dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique
- Maîtrise de l'outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, CIRIL RH et Finances, messagerie, internet) ;
- Savoir hiérarchiser les priorités
- Elaborer des supports de communication interne (rapport avec propositions opérationnelles, compte-rendu, note, tableau de bord/de suivi...)
- Traiter les informations (collecter, classer, mettre à jour) et les restituer à sa hiérarchie
- Réaliser un plan de formation
QUALITES - APTITUDES
- Autonomie, adaptabilité, réactivité et sens de l'initiative face aux urgences et imprévus
- Curiosité, proactivité
- Très bon sens relationnel
- Aptitudes managériales
- Aptitude au travail en équipe
- Excellente expression orale et écrite
- Organisation et rigueur de travail
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve d'adaptation dans les méthodes et habitudes de travail
- Respecter les délais et les échéances
- Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie
AVANTAGES SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d'une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Télétravail
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Jusqu'à 20.5 jours de congés RTT
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité et de SAM
- Connaissances avancées dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique
- Maîtrise de l'outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, CIRIL RH et Finances, messagerie, internet) ;
- Savoir hiérarchiser les priorités
- Elaborer des supports de communication interne (rapport avec propositions opérationnelles, compte-rendu, note, tableau de bord/de suivi...)
- Traiter les informations (collecter, classer, mettre à jour) et les restituer à sa hiérarchie
- Réaliser un plan de formation
QUALITES - APTITUDES
- Autonomie, adaptabilité, réactivité et sens de l'initiative face aux urgences et imprévus
- Curiosité, proactivité
- Très bon sens relationnel
- Aptitudes managériales
- Aptitude au travail en équipe
- Excellente expression orale et écrite
- Organisation et rigueur de travail
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve d'adaptation dans les méthodes et habitudes de travail
- Respecter les délais et les échéances
- Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie
AVANTAGES SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d'une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Télétravail
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Jusqu'à 20.5 jours de congés RTT
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV, diplômes, avant le 02/08/2023 sous la référence « Référent(e) RH Marseillan » sur la page : http://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV, diplômes, avant le 02/08/2023 sous la référence « Référent(e) RH Marseillan » sur la page : http://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.