Animateur(trice) GUSP

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Offre n° O034230701099946
Publiée le 31/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - bp373, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Sète recrute 2 animateurs et 2 apprentis pour assurer la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : IMPULSER UNE DYNAMIQUE DE QUARTIER
Observer, veiller, favoriser le dialogue et les échanges réguliers avec les habitants et les acteurs du quartier (associatifs, institutionnels)

- Assurer la communication en informant les habitants et/ou les partenaires des dispositifs ou des actions mis en place sur le quartier (renouvellement urbain, nouvelles modalités de collecte des déchets, impact des travaux en cours ou à venir et les solutions proposées...)
- Participer à la mise en place et à l'organisation des événements du quartier et favoriser la participation des habitants et leur implication
- Participer à la mise en place d'outils de communication, en lien avec le service, les acteurs du quartier et les habitants
- Promouvoir le pouvoir d'agir des habitants et les soutenir dans la proposition ou la réalisation d'actions qui ciblent des changements concrets
- Favoriser l'expression des habitants sur des préoccupations ou thématiques du quotidien telles que les transformations urbaines, la sécurité et la tranquillité publique
- Participer et animer des temps de concertation des habitants

MISSION 2 : PARTICIPER AU " SUR ENTRETIEN " DES QUARTIERS
- Signaler les besoins de maintenance, d'entretien ou d'amélioration en lien avec les incidents survenus sur le domaine public et en assurer le suivi
- Transmettre les informations aux services compétents afin de garantir une réponse rapide et adaptée aux habitants
- Participer aux groupes de travail concernant le " sur entretien " du quartier, proposer des solutions correspondant aux pratiques et besoins des habitants
- Participer aux diagnostics du territoire, analyser les causes des dysfonctionnements et repérer les leviers
- Communiquer sur les dispositifs de traitement et valorisation des déchets et des encombrants, en lien avec les services compétents
- Mettre en place des actions de sensibilisation des gestes écoresponsables à destination des habitants (nettoyage du quartier, atelier " repair ", visite du centre de tri...), en lien avec les différents acteurs du quartier

MISSION 3 : PROPOSER UNE DEMARCHE D'ALLER VERS
- Repérer les habitants en fragilité sociale, économique et/ou psychologique, maintenir le lien, alerter les interlocuteurs compétents (CCAS, assistantes sociales, associations, CLS..) et assurer une veille auprès de ce public ;
- Mettre en place et participer à des actions de sensibilisation à destination des habitants sur différentes thématiques : nutrition, santé (en lien, notamment, avec le CLS), environnement... en proposant des formats adaptés au public (seniors, familles, jeunes...)
- Informer les habitants dans leurs démarches d'accès aux droits en les orientant et en présentant les institutions du quartier et du territoire (Centre Social, CCAS, Services du Département, DAC 34...)
- Participer à la prévention des troubles de voisinage et interpeller les autres relais pour assurer la continuité
- Participer et mettre en œuvre le processus d'accueil des nouveaux habitants, en lien avec les bailleurs sociaux et les associations (présenter les différents acteurs du quartier : sociaux, sportifs, culturels...)
- Participer aux groupes de travail thématiques et proposer des solutions correspondant aux pratiques et besoins des habitants

MISSIONS SECONDAIRES
- Renseigner les documents de suivi de manière quotidienne et partager les informations auprès du service
- Participer aux réunions institutionnelles et réunions de service
- Participer à l'amélioration des pratiques et proposer des axes d'évolution
- Participer aux mobilisations type " plan canicule " " visites de courtoisie ", en lien avec le CCAS
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance des institutions et de leurs missions
- Techniques de résolution des conflits
- Techniques d'animation de groupes
- Sensible aux gestes écoresponsables
- Connaissance des gestes des premiers secours
- Maitriser les logiciels de bureautique et les techniques rédactionnelles de base

Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
Connaissance des domaines d'activité et règlementaire du développement économique, de l'insertion par l'économie y compris dans le cadre de la Politique de la Ville,
Connaissance du monde de l'entreprise et bonne approche de la formation professionnelle,
Approche du fonctionnement du milieu associatif,
Bonne approche des publics en difficulté sociale et plus particulièrement éloignés de la formation et l'emploi.
Maitrise de l'animation de réunions, groupes de travail et de la méthodologie de projet...
Connaissance des méthodes d'élaboration de projet professionnel, techniques de conduite d'entretien, techniques de recherche d'emploi.
Maitrise des outils de bureautique (à minima Word, Excel, power point ou équivalent, gestion de base de données...).
Connaissance de l'environnement règlementaire relatif à l'économie et l'action sociale.
Maitrise de la conduite de projet,
Techniques pédagogiques.
Connaissance des démarches des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP).

QUALITES - APTITUDES
- Sens de l'écoute et capacité d'analyse
- Capacité d'adaptation
- Etre organisé, réactif
- Capacité à s'autoévaluer et à réajuster si nécessaire les actes professionnels posés
- Savoir apaiser les tensions
- Sens du travail en équipe
- Sens des responsabilités
- Goût des relations humaines
- Devoir de réserve ( +++) et sens du service public
- Posture

Sens de l'organisation et rigueur,
Capacité rédactionnelle (délibérations, de conventions, comptes rendus, notes de synthèse, rapport...)
Qualités relationnelles
Aptitudes à communiquer et intérêt pour le travail en équipe.
Capacité d'écoute et bienveillance.
Qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0499047379
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?

Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 01/10/2023 sous la référence « animateur(rice) GUSP » sur la page :
https://www.sete.fr/vos-demarches/candidature-en-ligne/
Adresse de l'employeur
SETE
>Hotel de ville - bp373
34207 Sete

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.