Chargé de mission logistique urbaine
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230701141472
Publiée le 28/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
01/09/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire attractif pour l'emploi et la population, Montpellier Méditerranée Métropole porte un projet de transition écologique, énergétique et solidaire. Parmi les démarches structurantes à conduire, il s'agit d'accompagner la mise en place d'une stratégie en faveur d'une organisation efficiente de la logistique urbaine. La mise en place de la Zone à Faible Emission (ZFE) accélère la nécessité de structurer cette filière économique indispensable à l'activité résidentielle et productive du territoire.
Au sein du service Conduite des Stratégies de Mobilité, le chargé de mission aura en charge l'actualisation du Schéma Directeur de la Logistique Urbaine voté en janvier 2020, et la mise en œuvre opérationnelle des actions. Il développera les projets partenariaux d'équipements de logistique urbaine, identifiera les sites les plus adéquats pour accueillir les différents maillons de la chaine logistique.
Reposant sur une démarche de gestion de projet, l'animation de la démarche " logistique urbaine " est indissociable des autres actions de la stratégie mobilité et, plus globalement, du PCAET-solidaire.
Un partenariat resserré sera effectif avec les chargés de mission en charge de la ZFE, celui en charge du développement des Plans de Mobilités-employeur et les chefs de projets Transports collectifs.
Au sein du service Conduite des Stratégies de Mobilité, le chargé de mission aura en charge l'actualisation du Schéma Directeur de la Logistique Urbaine voté en janvier 2020, et la mise en œuvre opérationnelle des actions. Il développera les projets partenariaux d'équipements de logistique urbaine, identifiera les sites les plus adéquats pour accueillir les différents maillons de la chaine logistique.
Reposant sur une démarche de gestion de projet, l'animation de la démarche " logistique urbaine " est indissociable des autres actions de la stratégie mobilité et, plus globalement, du PCAET-solidaire.
Un partenariat resserré sera effectif avec les chargés de mission en charge de la ZFE, celui en charge du développement des Plans de Mobilités-employeur et les chefs de projets Transports collectifs.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :
* Animer les échanges avec les transporteurs et professionnels de la logistique pour définir les bonnes pratiques et la formalisation d'une charte de logistique urbaine ;
* Estimer les besoins en locaux, en lien étroit avec le pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi pour la logistique urbaine à partir :
- De la connaissance de l'immobilier logistique et de ses évolutions (verticalité, mutualisation)
- D'exercice prospectifs globaux intégrant l'évolution des pratiques et les données statistiques de population, d'emplois et de localisation, entre autre;
- Des remontées des besoins de locaux des professionnels (bâti, parking, cœur de manœuvre, stockage, etc.).
* Rechercher du foncier éligible pour la logistique urbaine et des stations multi-énergie et vérifier la faisabilité sommaire, en lien étroit avec le Pôle Stratégie Foncière et Immobilière ;
* Développer de l'immobilier logistique de petite et grande taille et le coordonner avec les documents d'urbanisme, en lien étroit avec le Pôle Développement Urbain ;
* Définir les montages opérationnels, les entités juridiques et les marchés publics permettant la création ou la modification d'équipements de logistique urbaine allant de 300 à 30 000 m² ainsi que la création de la station multi-énergies, en lien étroit avec les pôles " Finances et contrôle de gestion " et " juridique, achat et assemblées ;
* Développer la fonction logistique urbaine avec le Marché d'Intérêt National de Montpellier, dont le " quai mutualisé ", en lien étroit avec le " Pôle Biodiversité, Paysages, Agroécologie et Alimentation " ;
* Assurer une veille sur l'immobilier logistique et développer les projets de logistique urbaine dans une logique de transition écologique.
* Venir en appui de conception et montage opérationnel pour les projets de hubs de mobilités adossés aux parcs-relais tramway, BHNS, parkings en ouvrage.
ACTIVITES OCCASIONNELLES : Saisir et analyser les données SIG d'offre (foncier, etc.) et demande (besoins exprimés et prospectifs) concernant les opérations logistiques et les restituer pour permettre d'évaluer la politique publique menée en la matière.
* Animer les échanges avec les transporteurs et professionnels de la logistique pour définir les bonnes pratiques et la formalisation d'une charte de logistique urbaine ;
* Estimer les besoins en locaux, en lien étroit avec le pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi pour la logistique urbaine à partir :
- De la connaissance de l'immobilier logistique et de ses évolutions (verticalité, mutualisation)
- D'exercice prospectifs globaux intégrant l'évolution des pratiques et les données statistiques de population, d'emplois et de localisation, entre autre;
- Des remontées des besoins de locaux des professionnels (bâti, parking, cœur de manœuvre, stockage, etc.).
* Rechercher du foncier éligible pour la logistique urbaine et des stations multi-énergie et vérifier la faisabilité sommaire, en lien étroit avec le Pôle Stratégie Foncière et Immobilière ;
* Développer de l'immobilier logistique de petite et grande taille et le coordonner avec les documents d'urbanisme, en lien étroit avec le Pôle Développement Urbain ;
* Définir les montages opérationnels, les entités juridiques et les marchés publics permettant la création ou la modification d'équipements de logistique urbaine allant de 300 à 30 000 m² ainsi que la création de la station multi-énergies, en lien étroit avec les pôles " Finances et contrôle de gestion " et " juridique, achat et assemblées ;
* Développer la fonction logistique urbaine avec le Marché d'Intérêt National de Montpellier, dont le " quai mutualisé ", en lien étroit avec le " Pôle Biodiversité, Paysages, Agroécologie et Alimentation " ;
* Assurer une veille sur l'immobilier logistique et développer les projets de logistique urbaine dans une logique de transition écologique.
* Venir en appui de conception et montage opérationnel pour les projets de hubs de mobilités adossés aux parcs-relais tramway, BHNS, parkings en ouvrage.
ACTIVITES OCCASIONNELLES : Saisir et analyser les données SIG d'offre (foncier, etc.) et demande (besoins exprimés et prospectifs) concernant les opérations logistiques et les restituer pour permettre d'évaluer la politique publique menée en la matière.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE : Formation pluridisciplinaire en déplacement, environnement ou aménagement du territoire avec une forte dimension " gestion de projet ".
Savoir :
* Très bonne connaissance de la programmation d'équipement, des montages opérationnels, financiers, économiques et juridiques pour des équipements publics et de l'immobilier d'activités économique ;
* Bon niveau de culture en transport de marchandises, dont les principales notions utilisées par les professionnels et leurs fédérations ;
* Connaissance des problématiques de développement économique ;
* Notions sur les procédures administratives liées à la conduite de projets opérationnels (code de l'environnement, code de l'urbanisme, code général des collectivités territoriales...) ;
* Aisance avec les outils bureautiques et informatiques.
Savoir-faire :
* Gestion de projet complexe : identification des enjeux, analyse de risque, respect des jalons, tenue de réunion aux formats multiples ;
* Forte capacité à mobiliser et coordonner des partenaires internes et externes ;
* Etablir des dossiers de financement ou de candidature ;
* Capacité de pilotage dont l'animation de réunion ;
* Capacité à synthétiser et restituer un propos de manière pédagogique ;
* Capacité rédactionnelle pour la formalisation de notes internes, courriers, conventions et actes administratifs ;
* Utiliser et renseigner le SIG de la Métropole et concevoir des documents graphiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS) ;
* Analyser la pertinence, l'opportunité, la fiabilité technique et financière de projets pour améliorer le transport de marchandises en ville ;
* Organiser une commande publique adaptée aux besoins de la collectivité.
Savoir-être :
* Très bonne adaptabilité aux différents publics rencontrés - force de persuasion ;
* Capacité à animer et fédérer autour d'un projet ;
* Capacité d'écoute et de travail en équipe ;
* Sens de l'organisation et capacité d'anticipation des difficultés ;
* Sens des responsabilités et autonomie ;
* Esprit d'initiative et curiosité intellectuelle.
Savoir :
* Très bonne connaissance de la programmation d'équipement, des montages opérationnels, financiers, économiques et juridiques pour des équipements publics et de l'immobilier d'activités économique ;
* Bon niveau de culture en transport de marchandises, dont les principales notions utilisées par les professionnels et leurs fédérations ;
* Connaissance des problématiques de développement économique ;
* Notions sur les procédures administratives liées à la conduite de projets opérationnels (code de l'environnement, code de l'urbanisme, code général des collectivités territoriales...) ;
* Aisance avec les outils bureautiques et informatiques.
Savoir-faire :
* Gestion de projet complexe : identification des enjeux, analyse de risque, respect des jalons, tenue de réunion aux formats multiples ;
* Forte capacité à mobiliser et coordonner des partenaires internes et externes ;
* Etablir des dossiers de financement ou de candidature ;
* Capacité de pilotage dont l'animation de réunion ;
* Capacité à synthétiser et restituer un propos de manière pédagogique ;
* Capacité rédactionnelle pour la formalisation de notes internes, courriers, conventions et actes administratifs ;
* Utiliser et renseigner le SIG de la Métropole et concevoir des documents graphiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS) ;
* Analyser la pertinence, l'opportunité, la fiabilité technique et financière de projets pour améliorer le transport de marchandises en ville ;
* Organiser une commande publique adaptée aux besoins de la collectivité.
Savoir-être :
* Très bonne adaptabilité aux différents publics rencontrés - force de persuasion ;
* Capacité à animer et fédérer autour d'un projet ;
* Capacité d'écoute et de travail en équipe ;
* Sens de l'organisation et capacité d'anticipation des difficultés ;
* Sens des responsabilités et autonomie ;
* Esprit d'initiative et curiosité intellectuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
DATE LIMITE Les candidatures sont à adresser avant le : 01/09/2023 (CV + lettre de motivation + réf. du poste)
Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante :
https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
Renseignements administratifs : Célia NOUIOUA, Chargée de recrutement : 04 67 34 73 40
Renseignements sur les fonctions : Julie GUIROY, Directrice-Adjointe Responsable du service : 04 67 13 48 96
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Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
Renseignements administratifs : Célia NOUIOUA, Chargée de recrutement : 04 67 34 73 40
Renseignements sur les fonctions : Julie GUIROY, Directrice-Adjointe Responsable du service : 04 67 13 48 96
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.