Responsable territorial(e) de la protection maternelle et infantile F/H - Réf : SD_1389

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230801170351
Publiée le 29/08/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
STPMI Béziers Foch Arènes (Hérault)
Poste à pourvoir le
31/12/2023
Date limite de candidature
28/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions :

- Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

Sous l'autorité de la directrice de la PMI :
- Est responsable hiérarchique des agents d'un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.
- Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.
- Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu'à celle de planification et éducation familiale.
- Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

- Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
- Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
- Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
- Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
- Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
- Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
- Organise le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s'appuyant sur les secrétariats dédiés
- Est garant de l'application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical
- Veille à l'harmonisation des pratiques professionnelles
- Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification
- Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles
- Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique
- Anime les instances d'harmonisation des pratiques professionnelles
- Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire
- Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique
- Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre
- Est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical
- Veille au maintien de l'approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal
- Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l'enfance
- Contribue à l'organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire
- Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l'équipe pluridisciplinaire
- Délivre un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP en cas de problème de santé et valide les signalements d'adultes vulnérables
- Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux
- Est référent départemental de dossiers thématiques
- Participe à l'élaboration de la politique départementale de PMI
- Participe aux instances de pilotage et de régulation
- Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux
Profils recherchés
Connaissances :
- Comptabilité publique
- Finances publiques
- Management des hommes et des organisations
- Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
- Procédures de marchés publics
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- Données du territoire d'intervention
- Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
- Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
- Partenaires du domaine d'intervention
- Fonctionnement de la relation parent/enfant
- Gynécologie obstétrique néonatalogie
- Hygiène et sécurité des activités médicales et para-médicales
- Indicateurs de la maltraitance
- Pédiatrie

Savoir-faire :
- Accompagner la transmission de compétences
- Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
- Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
- Elaborer des dossiers techniques
- Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
- Contrôler et garantir la qualité des prestations
- Concevoir des solutions nouvelles
- Mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet
- Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
- Appliquer les règles de prévention et de sécurité
- Conduire une réunion
- Contrôler les actions
- Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
- Prendre des décisions dans un contexte de crise
- Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
- Développer des actions éducatives
- Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance

Savoirs comportementaux :
- Aptitude à la communication
- Esprit de décision
- Aptitude au leadership
- Sens de la pédagogie
- Sens des responsabilités
- Esprit de synthèse
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse
- Sens de la confidentialité
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Autres informations sur le poste
Chiffres clés

- Gestion d'un budget : NON
- Encadrement d'équipe : OUI
- Nombre d'agents encadrés : 14

Contraintes horaires du poste
- Disponibilité concernant les horaires : NON
- Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste
- Tenu au secret médical et professionnel
- Permis de conduire
- Contraintes liées aux déplacements sur plusieurs STS et hors du STPMI
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.