Chargé d'opérations foncières et immobilières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230901177156
Publiée le 29/01/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service des opérations foncières et immobilière recherche un Chargé d'opération foncières et immobilières, pour prendre en charge la conduite des opérations de maitrise du foncier et de l'immobilier pour permettre le déploiement de toutes les politiques publiques de la Ville et de la Métropole sur le territoire. Il sera responsable des affaires foncières de son portefeuille, pour des opérations d'équipement comme d'infrastructure. Cette responsabilité s'entend en toute autonomie et sur tous les volets du portefeuille d'affaires (négociation, plans économique, technique, juridique, financier, et administratif).
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
Évaluer et négocier les transactions foncières et immobilières amiables ;
Régulariser les acquisitions et cessions foncières et immobilières ;
Conduire les procédures foncières et immobilières ;
Assurer des missions transversales et de suivi ;
Assurer des missions de suivi et de reporting ;
Assurer une veille juridique, technique et règlementaire dans le domaine d'intervention.
Profils recherchés
SAVOIRS : Connaissance du territoire et de ses acteurs, et des outils informatiques, du SIG. Expertise en matière de réglementation et de conduite des procédures foncières et immobilières. Maitrise de la règlementation de l'urbanisme, des techniques de composition du prix sur les différents marchés. Évaluer et rechercher la valeur des biens, élaborer des bilans fonciers.
SAVOIR-FAIRE : Appréhender la conduite d'opérations avec une pluralité d'intervenants. Conduite de réunions. Savoir rendre compte et alerter sur les risques juridiques et financiers liés au foncier. Coopérer efficacement avec les professionnels, être force de conseil, et de persuasion avec tout interlocuteur. Rédiger des conventions, décisions et délibérations. Savoir renseigner des tableaux de bord, travailler en transversalité avec les services et la collectivité.
SAVOIR ÊTRE : aptitudes relationnelles et à la communication ; force de persuasion ; rigueur ; méthode et organisation ; esprit d'équipe ; discrétion disponibilité.

Éléments spécifiques :
Capacité à répondre aux demandes de la direction générale et des élus sur des dossiers sensibles.
Permis B obligatoire : déplacements fréquents.
Contraintes horaires (déplacements fréquents sur le territoire, adaptation aux disponibilités des propriétaires des élus municipaux, visites sensibles, participation ponctuelles aux réunions publiques).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures le 29/02/2024

Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature par voie hiérarchique.
La commission de recrutement est planifiée mi-mars 2024.

Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Mariam BENAMARA – Chargée de recrutement GRH4 – (04 67 14 50 24 - mariam.benamara@montpellier.fr)

Renseignements sur les fonctions : Responsable du Service Operations Foncières et Immobilières – Amelie CHAPITEAU – Tél : 04 67 13 60 47 - amelie.chapiteau@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.