Gestionnaire des aires d'accueil (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231001221812
Publiée le 18/10/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l'Habitat et des Parcours Résidentiels.
Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l'élargissement du schéma départemental aux questions d'habitat mixte et l'intégration, mais également l'évolution des modes d'habitation des Gens du voyage vers un " ancrage territorial " sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d'accueil des Gens du voyage.

Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schéma départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd'hui, deux aires d'accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l'aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.

Chaque aire d'accueil est dotée d'un(e) gestionnaire, d'un(e) conseiller(e) social(e) et d'un(e) ouvrier(e) d'entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.
Missions / conditions d'exercice
MISSION :

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l'unité Gens du voyage, l'agent aura en charge la gestion globale d'une aire d'accueil pour les gens du voyage.

PRINCIPALES ACTIVITES :

Gestion d'une aire d'accueil :

- Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ ;
- Accueillir les gens du voyage, suivre la fréquentation et organiser la vie sur l'aire.
- Faire appliquer et respecter le règlement intérieur (comportement, durée des séjours...).
- Faire l'interface et coordonner l'accueil des groupes de gens du voyage, le nettoyage des terrains, l'ouverture et la fermeture des accès.
- Tenir le cahier hôtelier de l'aire
- Piloter le système de gestion informatique (Athys) de l'aire (redevances pré-payement cautions) et statistiques familiales de fréquentation en relation avec la Conseillère sociale de l'Aire

Fonction de mandataire de la régie des aires des gens du voyage :

- Assurer la fonction de " mandataire de la régie de recettes et de dépenses " : suivi financier, suivi statistiques de fréquentation et suivi des dossiers de financements (ALT2) sous la responsabilité du régisseur principal des aires des GDV.
- Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers en lien avec le Régisseur principal ;

Veille sur la maintenance de l'aire d'accueil :

- Veiller au bon fonctionnement de l'équipement en lien avec l'unité technique.
- Alerter et suivre les besoins de terrains et les formaliser.

Coordination du travail sur l'aire :

- Gérer et organiser les plannings et la gestion du temps (vacances, remplacements, travaux ...) et faire l'interface entre l'équipe sur site et le service GDV, en lien avec le responsable d'unité.
- Travailler en coopération étroite avec le travailleur social et l'agent technique d'entretien de l'aire et coordonner le travail en équipe sur le terrain.
- Assurer présence et disponibilité au public pendant les horaires d'ouverture définis du site.
- Gérer l'aire et favoriser le travail en réseau avec le responsable de la coordination des aires.

Activités occasionnelles ou exceptionnelles pour nécessités de service :
Assurer le remplacement temporaire du gestionnaire d'une autre aire d'accueil ou de grand passage (absences exceptionnelles)

Profils recherchés
Savoir : Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ; Bonne connaissance des problématiques et des enjeux liés aux gens du voyage et au logement ; Bonne connaissance dans la gestion financière d'une structure et maitrise de la comptabilité publique, des Régies d'avances et de recettes, connaissance des enjeux du schéma départemental GDV et du réseau métropolitain.

Savoir-faire : Réaliser des bilans ; Planifier et coordonner des projets ; Rédiger des comptes rendus et des notes internes, capacité de gestion financière, administrative et technique ; Utiliser et renseigner le Logiciel Athys ; Capacité à orienter vers et animer une équipe pluridisciplinaire ; Appliquer des méthodes d'intervention adaptées à un public aux modes de vies et problématiques spécifiques. Capacité à gérer des conflits.


Savoir être : Qualités relationnelles ; Capacités de négociation et de gestion des situations stressantes ; Dynamisme, rigueur et esprit d'initiative ; Capacités d'analyse et de synthèse ; Sens de l'organisation et des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe et d'animation ; Intérêt réel pour les questions sociales, grande polyvalence, Capacité à gérer des situations conflictuelles.

Eléments spécifiques : Possibilité de mise en place d'une astreinte d'exploitation tournante ; Interventions ponctuelles le weekend

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le : 20/11/2023

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »

Renseignements administratifs : Unité Recrutement/Formation GRH3, Philippe LASCOMBE
Tél. : 04 67 13 64 68
Renseignements sur les fonctions : Chef du service Gens du voyage, Matthieu THEET
Tél 04 67 13 48 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.